Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À la Guillotière, des habitants relancent la lutte contre la gentrification

« La Guillotière n’est pas à vendre ». C’est le slogan et nom d’un collectif d’habitants. Récemment créé, il entend lutter contre les hausses des prix de l’immobilier et l’embourgeoisement de la Guillotière. Quartier populaire en plein cœur de Lyon connu pour être un lieu de mixité sociale, la « Guill’ » voit peu à peu ses habitants les plus pauvres partir. Ce que l’on nomme la gentrification.

Édition abonnés
© AD / Rue89Lyon.

« La Guillotière n’est pas à vendre » tenait sa première assemblée générale ce samedi 12 janvier à la salle des Rancy (3ème arrondissement). 200 personnes sont venues y assister. Parmi elles, un certain nombre n’en étaient pas à leur première mobilisation sur le sujet.

« On s’est connu aux rencontres d’Habitons Mazagran »

Ce nouveau collectif d’habitants s’inscrit dans la ligné du collectif « Les Guillotins » – actif entre 2013 et 2015 –. « La Guillotière n’est pas à vendre » cherche à réactualiser la mobilisation anti-gentrification tout en lui donnant une dimension plus large, visant l’ensemble de la Guill’ et non un projet spécifique. En témoigne l’importante campagne d’affichage qui a précédé l’assemblée, sur les murs et les vitrines des commerces de ce quartier de Lyon.

Alix, âgée d’une trentaine d’année et travaillant dans le milieu associatif, a été l’une des fondatrices du collectif.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Gentrification

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Des lunettes au marché de la Guillotière

Photo : PL/Rue89Lyon.

La "maison taguée des pentes"

Photo : AG/Rue89Lyon

Plus d'options