
À la Guillotière, des habitants relancent la lutte contre la gentrification
« La Guillotière n’est pas à vendre ». C’est le slogan et nom d’un collectif d’habitants. Récemment créé, il entend lutter contre les hausses des prix de l'immobilier et l'embourgeoisement de la Guillotière. Quartier populaire en plein cœur de Lyon connu pour être un lieu de mixité sociale, la « Guill' » voit peu à peu ses habitants les plus pauvres partir. Ce que l'on nomme la gentrification.
« La Guillotière n'est pas à vendre » tenait sa première assemblée générale ce samedi 12 janvier à la salle des Rancy (3ème arrondissement). 200 personnes sont venues y assister. Parmi elles, un certain nombre n’en étaient pas à leur première mobilisation sur le sujet.
« On s'est connu aux rencontres d'Habitons Mazagran »
Ce nouveau collectif d'habitants s'inscrit dans la ligné du collectif « Les Guillotins » – actif entre 2013 et 2015 –. « La Guillotière n'est pas à vendre » cherche à réactualiser la mobilisation anti-gentrification tout en lui donnant une dimension plus large, visant l'ensemble de la Guill' et non un projet spécifique. En témoigne l'importante campagne d'affichage qui a précédé l'assemblée, sur les murs et les vitrines des commerces de ce quartier de Lyon.
Alix, âgée d'une trentaine d'année et travaillant dans le milieu associatif, a été l’une des fondatrices du collectif.
Cet article fait partie de l'édition abonnés.
Soutenez la presse locale indépendante
- Accédez à l’édition abonnés de Rue89Lyon (dossiers, articles et enquêtes)
- Soutenez le journalisme d'enquêtes et d'investigations locales
- Participez aux concours hebdomadaires pour gagner des places de théâtre, concert ou cinéma.
- Accédez en priorité et gratuitement à nos événements dans votre ville
4,90€ par mois
désabonnement en un clic