
Par le collectif d’habitants de la Guillotière, « Les Guillotins »
Durant l’été 2012, des habitants de la Guillotière s’étaient mobilisés contre l’expulsion de Roms. © Leila Piazza / Rue89Lyon.
Depuis le lancement de la « requalification » de l’Îlot Mazagran, à la Guillotière (Lyon 7e), des habitants se mobilisent contre l’embourgeoisement de leur quartier. Cela passe essentiellement par un soutien aux familles roms qui squattent immeubles ou terrains en friche. Nous publions une tribune d’un des ces collectifs d’habitants qui s’est nommé « les Guillotins ».
« Ils constituent dans ce quartier de la ville de Lyon, un véritable foyer de malpropreté, un centre antihygiénique (…). Paresseux, fainéants au degré le plus élevé, ils rôdent dans les rues, le jour et la nuit, toujours en quête de quelque malveillance ou d’un « bon coup » à faire ».
Qui ça, les Roms ? Non, les Algériens des environs de la place du Pont, dans un rapport de police… de 1923. C’est qu’au cours des siècles de son développement depuis le Moyen-Age, « la Guille » a toujours été populaire et stigmatisée en tant que telle par les Lyonnais de l’autre côté du pont.
Aujourd’hui plus encore qu’hier, l’autorité publique entend « amorcer une requalification globale » du quartier autour de l’Îlot Mazagran car Lyon doit rester « l’une des villes les plus attractives d’Europe ». « Requalification » ? Notre quartier et ses habitants seraient-ils dé-qualifiés, ou disqualifiés ?
De fait, les populations les plus pauvres sont amenées peu à peu à laisser place à ceux que certains appellent les « petits bourgeois intellectuels » : dans les rues proches de la place Mazagran, fleurissent les cabinets d’architectes et autres ateliers ou galeries d’artistes. Il ne s’agit pas d’opposer les uns aux autres. Nombre d’entre nous, « Guillotins », pourrions nous ranger parmi ces petits bourgeois intellectuels. Mais il y a des choses que nous n’entendons pas laisser faire en notre nom.
Sur cette place, il y a, aussi, des gens qui font des barbecues tous les après-midis d’été, des gens qui boivent de la bière, des gens qui sont assis là depuis des années sur un banc le long de la rue, il y avait des gamins roms qui jouaient sous le regard proche de leurs parents. Sur les images du projet d’aménagement de la place, ces gens-là ont tous disparu.
La vie du quartier s’est organisée autour de l’Ilot Mazagran et du jardin d’Amaranthe, un jardin partagé, créé en 2003. Au fond à droite, le 52 rue Montesquieu. © Leïla Piazza / Rue89Lyon
52 rue Montesquieu : l’emblème du nettoyage du quartier
Le nettoyage a déjà commencé : aux abords immédiats de la place Mazagran, en l’espace d’à peine plus d’un an, des Roms et autres résidents ont été chassés par trois fois de leurs lieux d’habitation pour que les bâtiments soient détruits en vue de la réalisation d’un jardin et d’une place publique.
Dans l’un des cas, l’habitation des Roms était parfaitement légale. Dans les deux autres cas, l’immeuble squatté, au 52 rue Montesquieu, a été acquis fort cher par la collectivité publique (plus de 700 000 €) et, en l’état des études réalisées, il est parfaitement apte à être réhabilité pour accueillir des logements SOCIAUX. La collectivité s’obstine pourtant à vouloir le détruire et en attendant, un vigile est payé pour y demeurer 24 heures sur 24 et empêcher toute nouvelle intrusion.
Nous, « Guillotins », n’acceptons ni le nettoyage du quartier ni la destruction d’un immeuble qui en est l’emblème évident. La Guillotière est fière d’être populaire et elle le restera. La preuve ? Nos voisins, les Chibanis de la Place du Pont, sont toujours là malgré toutes les tentatives des pouvoirs publics pour les déloger. Mais, pour un prochain mandat, il serait temps que nos élus abandonnent enfin leur logique guerrière de « reconquête » des quartiers.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Quant aux inquiétudes sécuritaires de la Guillotière, il n'y a qu'à tenter de se promener un samedi soir, à minuit, dans le quartier (calme, des familles dehors, des "grands" qui surveillent les "petits", d'autres qui jouent de la musique dans un coin, quelques épiceries ouvertes) et rue de la République, haute rue commerciale, qui fait la fiertés de la mairie (tous les stores fermés, des gamins qui picolent dans tous les sens, d'autres qui font des dérapages contrôlés avec leur voiture, d'autres encore qui vous interpellent sans cesse, etc.).
La mairie se moque du bien être de ses habitants, seul compte les propositions des promoteurs qui souhaitent racheter les anciens immeubles (il y en a plein à la Guillotière) pour les raser et installer des banques, des cabinets d'avocat ou d'architecture, des zones commerciales "de luxe", etc, etc.
Depuis plusieurs années déjà, la mairie sacrifie notre patrimoine à ces promoteurs, et cela me rend triste...
Une ville, c'est d'abord les gens qui y vivent et le plaisir qu'ils ont à être fier de leur ville...
Ce serait dommage qu'il s'embourgeoise comme X rousse par exemple, devenu en qq années un repaire à bobos...
Donc si je résume votre tribune :
- Nous -les bobos qui avons du mal a vivre avec notre statut de petits privilégiés (voir de fils/fille à maman pour les plus jeunes) et qui avons une honnêteté intellectuelle du plus haut niveau (qui nous invite à nous cacher derrière un pseudo collectif (rappel, un collectif commence à 2 personnes)- nous opposons de toutes nos forces au grand et méchant projet de la Ville et de la COURLY... !
- En effet, nous voulons rester dans un entre-nous bienveillant et ne souhaitons pas que d'autres personnes viennent nous prendre nos espaces publics (que nous avons pris le soin de privatiser : merci la Ville de nous avoir aidé avec votre mobilier en bois !).
- Votre projet de transformation, qui fait la part belle (si je l'ai bien compris, dans sa dernière version) au maintien des activités en place (l'îlot d'Amaranthes étant sanctuarisé en jardin partagé) et aux usages citoyens (grand espace appropriable pour des manifestations...), est vraiment honteux !, comprenez-vous, il prend en compte nos remarques et propositions (inadmissible...) et sans doute un peu trop consensuel (dans le sens où il n'aurait jamais été possible dans un autre quartier de Lyon...)
- Enfin, nous ne voulons plus d'espaces verts (trop présents et trop consensuels), nous préférons la reconversion à grands frais et sans qualité des vieux immeubles du quartier, seuls capables d'abriter des logements sociaux dignes de ce nom (par contre, les programmes neufs de logements sociaux prévus dans le quartier, il pourrait être intéressant de les relocaliser ailleurs, NIMBY !).
Bel état d'esprit que cette tribune. Etudiante à Lyon depuis 4 années, implantée à la Guillotière et ayant participé à quelques réunions publiques au début du projet, je m'indigne devant tant de faiblesse intellectuelle, de frustrations rentrées et de mauvaise foi...
On sent vraiment poindre, dans ce type de tribune, quelque relent d'extremisme, malheureusement devenu trop commun, des 2 cotés de l'échiquier...
BoBo : Bourgeois Bohême. Ca commence par Bourgeois. Ca veut dire avoir du fric. Les vrais bobos sont à la X-rousse et en bas des pentes, voire dans les monts d'or pour être au calme, voire dans la Presqu'île mais à la Guill', peu ! Les classes moyennes s'installent à la Guill' précisément parce qu'elles ne sont pas assez riches pour aller dans l'hypercentre et parce que le béton/verre/acier de Gerland/Charpennes ne les fait pas rêver. Si certains sont bohêmes (c'est eux que ça regardent) ils n'ont rien de bourgeois ! Ou alors, c'est que vous ignorez ce qu'est un vrai bourgeois, en France !
J'habite à la Guill' depuis 11 ans, certes j'ai vu le quartier changer et parfois en bien (sans être un fan du commissariat de la place Bahadourian, je suis quand même bien content qu'on ne me propose plus d'héroïne -vécu- ou de voir les marchands de shit ou de matos hifi volé à ciel ouvert), parfois en moins bien (des commerces ferment, des amis réfugiés sont reconduits à la frontière :(... ) mais en bobo ? Niet ! L'ouverture d'un "De l'autre côté du Pont" cours Gambetta ne transforme pas un quartier en quartier bobo ! Un "Court Circuit" qui propose du circuit court, certes c'est loin d'un bar PMU à la Belleville, mais ça ne suffit pas à faire du bobo. Pas assez de fric pour ça, derrière.
En fait je crois surtout que les 'bo qui s'installent à la Guill' aimeraient parfois avoir les moyens d'être de vrais bobos et prétendent que la gentrification -réelle, mais on part de loin- de la Guill' est une bobo-isation, mais on n'est encore pas là !
Quand les Halles de la Martinière auront été remplies par des commerçant type Cerise et Potiron où seulement les CSP++ auront les moyens d'aller faire leurs courses, vous comprendez comment un quartier (bas des pentes, martinière) se boboïse. Je répète : à la Guill', on en est encore loin.
Et qu'est-ce qu'il en dit, Romain Blachier, si présent sur Internet ?
Si les élus sont à la place qu'ils occupent c'est qu'ils ont été mandatés pour mettre en oeuvre une politique municipale globale et un aménagement de l'espace urbain répondant au mieux aux besoins et attentes de la population locale. Si la distance se fait trop grande entre choix ( sous d'autres pressions) des décideurs et les aspirations (expertes) des habitants, c'est que des rapports de force ne s'exercent pas ou plus.La démocratie participative a ses limites, mais l'élargissement et l'enrichissement des différentes thèses des interlocuteurs ne peuvent être que profitable à l'intérêt général. L'initiative citoyenne conduit à la création de collectifs avisés prêts à travailler collaborativement avec élus et techniciens. Une volonté politique de réelle concertation doit être décidée et appliquée pour entrevoir ensemble un nouveau plan de ville non totalement assujetti aux forces (bien peu républicaines) de l'économie de marché et de la spéculation immobilière.
Souhaitons bonne mobilisation, bon courage et réussite aux porteurs de voix (!) des "vrais gens" qui vivent (et pensent) sur ces lieux tant convoités...
un peu d'humilité ne ferait pas de mal à certains
"les Guillotins"
mais vous pensez réellement représenter " les habitants de la guillotière"
il est vrai qu'en période électorale un peu de pression sur les élus
c' est plus facile.
oui cela fait 30 ans que les habitants demande la réhabilitation et
un peu d' espace dans ce quartier ! et vous avez lors des 2 dernières concertations bloqué le projet, repoussé les travaux
d'aménagement, avec un peu de chance, nouvelle majorité aux élections et c' est reparti pour 30 ans!!!
vous ne pensez pas à l' intérêt général, seulement à ce qui vous intéresse, que la place Mazagran reste en l'état...vous en avez fait votre fief, c'est à vous, vous pouvez faire ce que voulez
personne n' a rien à dire
vous n’êtes pas dérangés pas les trafics , la prostitution les squats,les barbecues nocturnes et les nuisances sonores...
alors vous n'habitez pas vraiment la place Mazagran.
comme les bonnets rouges, les pigeons, les ceux qui veulent pas payer etc....vous voulez faire blocage
une dame à déclaré lors de l'avant dernière réunion("je ne pourrai plus traverser depuis la rue Jangot pour aller vers la rue St michel
à cause du jardin. je vais devoir faire 3 mètres de plus pied ....
la plupart " je ne dis pas tous mais la plupart des gens qui signent vos pétitions ne connaissent pas le projet
ils se laissent avoir par votre mauvaise fois;" Mr le Maire hatle au massacre"
moi je passe tous les jour devant le square Aristide Briand
je vois des enfants et des familles qui ont l'air de bien s'amuser
pourtant dans un jardin de jeux pour enfants que vous détestez
et dont il n'a jamais été question dans le projet de Mazagran
allez je prends les paris, les travaux devrait débuter au printemps
devant la rue cluzan, grâce à vous les terrains en friche et les lieux de décharges sauvages seront encore la l'année prochaine
en réponse à Donjipez ; et une recrue pour Laupies!!!
j' ai fait plus que du copier coller
Cela dit, je vous confiance, et le sujet est la Guill' ! ;)