Pentes de la Croix-Rousse VS Bouygues Immobilier : une lutte emblématique contre la gentrification
Société 

Pentes de la Croix-Rousse VS Bouygues Immobilier : une lutte emblématique contre la gentrification

Le jugement du tribunal administratif est tombé ce mercredi 15 septembre : le permis de construire est confirmé pour Bouygues Immobilier qui pourra construire ses immeubles de standing sur les Pentes de la Croix-Rousse. Le collectif d'habitants mobilisés contre la gentrification perd cette bataille juridique, avec un "sentiment d'abandon et de déception" vis-à-vis de la nouvelle municipalité écolo.

Pourtant, la maire EELV du 1er arrondissement, Yasmine Bouagga, réaffirme partager ce combat contre la gentrification. Mais la municipalité lyonnaise ne dispose pas des "leviers juridiques et financiers nécessaires" pour retirer le permis de construire.

Depuis mai 2019, le collectif de riverain·es "Les Pentes contre Bouygues" livre une bataille contre le projet de Bouygues Immobilier qui compte raser les îlots de maisons et hangars tagués des Pentes de la Croix-Rousse (à l'angle des rues Lemot, Diderot et Pouteau), pour y construire un "ensemble immobilier" composés d'habitations (30 logements), de bureaux et de deux niveaux de parking en sous-sol (41 places de stationnement).

Ce contenu est réservé aux abonnés

L'AUTEUR
Athina Gendry

En BREF

A Lyon, un rassemblement en hommage au professeur décapité

par Rue89Lyon. 2 656 visites. 4 commentaires.

A Lyon, une manifestation Gilets jaunes, Black lives matter et antifas ce samedi

par Rue89Lyon. 5 701 visites. 1 commentaire.

Covid-19 : dans les hôpitaux de l’Isère une situation proche de celle du printemps

par Bertrand Enjalbal et Colin Revault. 224 visites. Aucun commentaire pour l'instant.