Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Qui veut sauver les vins du Beaujolais ? Un débat ce dimanche 4 novembre à Lyon
FOOD !
FOOD ! est une rubrique dédiée aux mille façons que nous avons de nous nourrir, aux initiatives soucieuses des questions écologiques, aux circuits courts et alternatifs, aux restaurateurs et aux néo-spots bons et sains. Aux actus relatives à l'industrie agro-alimentaire. Rue89Lyon s'intéresse depuis sa création en 2011 à ces questions et les traite régulièrement dans des reportages, des portraits, via des applis et, même, des événements dans la ville. Pour vous rencontrer, manger, trinquer et discuter avec vous.
Actualité FOOD ! Rencontrons-nous 

Qui veut sauver les vins du Beaujolais ? Un débat ce dimanche 4 novembre à Lyon

par Rue89Lyon.
Publié le 30 octobre 2018.
Imprimé le 13 juin 2021 à 04:22
1 930 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
A l’occasion du salon « Sous les pavés la vigne », on parlera de ce qu’on appelle goulument le troisième fleuve lyonnais, ou d’un type de produit qui déchaîne bien souvent les passions, les vins du Beaujolais.

Ce festival des vins naturels et actuels qui se déroulera les samedi 3 et dimanche 4 novembre prochains, au Palais de la Bourse à Lyon, propose un casting exceptionnel : plus de 60 vigneron.ne.s à la dégustation et vente de vins bio, biodynamiques et naturels.

Parmi les représentants des vins du Beaujolais, vous retrouverez deux vignerons de Lantignié, Sébastien Congretel et Fabien Forest. Ils portent avec quelques autres le projet de bannir les produits phytosanitaires et faire de Lantignié le premier cru 100% bio (lire notre enquête ici).

De gauche à droite : Sébastien Congretel, Fabien Forest, Cédric Lecareux et Raphaël Chopin. Une partie des membres actifs de l'association des vignerons de Lantignié. ©LB/Rue89Lyon

De gauche à droite : Sébastien Congretel, Fabien Forest, Cédric Lecareux et Raphaël Chopin. Une partie des membres actifs de l’association des vignerons de Lantignié. ©LB/Rue89Lyon

Ils répondront aux questions liées à la conversion, à l’utilisation des pesticides au sol ou encore des intrants à la cave, aux côtés du président de l’association de Lantignié Frédéric Berne. Pour débattre, Dominique Piron, président de l’interprofession du Beaujolais, sera aussi à la table.

Qui veut sauver les vins du Beaujolais ? Débat animé par Laurent Burlet, journaliste à Rue89Lyon, ce dimanche 4 novembre à 15h, au Palais de la Bourse. Le salon est ouvert samedi 3 et dimanche 4 novembre de 10h à 19h (possibilité d’achat billetterie en prévente, en ligne).

Une autre conférence est également prévue pendant le salon, le samedi 4 novembre à 15h : Pirates et perles rares du vignoble : « vive les cépages modestes et interdits ! ». Avec André Deyrieux (auteur), Jean-Benoît Goulabert (vigneron) et Florence Monferran (vigneronne).

>> Toute la programmation (dégustations, casting de vigneron.ne.s, happenings, radio live et dédicaces, ici). <<

Voir tous les articles de ce blog
Article actualisé le 01/11/2018 à 18h14
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Avec le bail réel solidaire, la Métropole de Lyon veut contrôler les prix

par Bertrand Enjalbal. 253 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lyon : une manifestation « pour les libertés et contre les idées d’extrême droite » ce dimanche

par Rue89lyon. 866 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Covid : la situation continue de s’améliorer dans le Rhône

par Bertrand Enjalbal. Aucun commentaire pour l'instant.
×