
Qui veut sauver les vins du Beaujolais ? Un débat ce dimanche 4 novembre à Lyon
Ce festival des vins naturels et actuels qui se déroulera les samedi 3 et dimanche 4 novembre prochains, au Palais de la Bourse à Lyon, propose un casting exceptionnel : plus de 60 vigneron.ne.s à la dégustation et vente de vins bio, biodynamiques et naturels.
Parmi les représentants des vins du Beaujolais, vous retrouverez deux vignerons de Lantignié, Sébastien Congretel et Fabien Forest. Ils portent avec quelques autres le projet de bannir les produits phytosanitaires et faire de Lantignié le premier cru 100% bio (lire notre enquête ici).

De gauche à droite : Sébastien Congretel, Fabien Forest, Cédric Lecareux et Raphaël Chopin. Une partie des membres actifs de l’association des vignerons de Lantignié. ©LB/Rue89Lyon
Ils répondront aux questions liées à la conversion, à l’utilisation des pesticides au sol ou encore des intrants à la cave, aux côtés du président de l’association de Lantignié Frédéric Berne. Pour débattre, Dominique Piron, président de l’interprofession du Beaujolais, sera aussi à la table.
Qui veut sauver les vins du Beaujolais ? Débat animé par Laurent Burlet, journaliste à Rue89Lyon, ce dimanche 4 novembre à 15h, au Palais de la Bourse. Le salon est ouvert samedi 3 et dimanche 4 novembre de 10h à 19h (possibilité d’achat billetterie en prévente, en ligne).
Une autre conférence est également prévue pendant le salon, le samedi 4 novembre à 15h : Pirates et perles rares du vignoble : « vive les cépages modestes et interdits ! ». Avec André Deyrieux (auteur), Jean-Benoît Goulabert (vigneron) et Florence Monferran (vigneronne).
>> Toute la programmation (dégustations, casting de vigneron.ne.s, happenings, radio live et dédicaces, ici). <<

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.