Habillage
Marche pour l’environnement à Lyon : une mobilisation attendue ce samedi devant l’Hôtel de Ville
Actualité 

Marche pour l’environnement à Lyon : une mobilisation attendue ce samedi devant l’Hôtel de Ville

actualisé le 11/09/2018 à 16h51

C’est à l’initiative de dix associations lyonnaises qu’une grande marche pour l’environnement se tiendra ce samedi 8 septembre dans la Métropole. Une mobilisation faisant suite à un appel à « marcher pour le climat », lancé sur Facebook en premier lieu, par le journaliste Maxime Lelong.

Depuis plusieurs jours, l’événement se diffuse sur les réseaux sociaux et prend de plus en plus d’ampleur. A Paris, la marche pour le climat compte déjà 22 000 participants supposés et « intéresse » 99 000 autres personnes. Le but de cette mobilisation citoyenne est d’encourager le gouvernement à prendre à bras le corps le dossier environnemental.

Sur Facebook, ils étaient cette fin de semaine près de 2500 à avoir confirmé leur participation à la marche lyonnaise sur les pages événements de l’association Explore Planète ainsi que celle du Siège de l’Hôtel de Ville de Lyon.

Les deux groupes partiront ensemble de l’Hôtel de ville jusqu’à la place Bellecour à partir de 15h. À l’origine, plusieurs marches dispersées devaient être organisées samedi, avant de s’unir la semaine dernière sous le nom « Dans nos rues pour le climat ».

D’autres manifestations sont également prévues un peu partout en France. C’est la démission de Nicolas Hulot  au micro de France Inter qui a été l’élément déclencheur. Il avait notamment confié se sentir « tout seul à la manœuvre » sur les enjeux environnementaux au sein du gouvernement.

« La sauvegarde de la planète n’appartient à aucun état, parti ou ONG »

La France insoumise et Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ont annoncé vouloir participer aux marches. Jean-Luc Mélenchon a appelé mercredi soir sur Twitter les citoyens à se joindre à ces manifestations, annonçant que lui-même défilerait à Marseille.

Les organisateurs de leur côté veulent s’émanciper d’une quelconque association avec un parti politique. Pour Thomas G., l’un des administrateurs d’une page spéciale mobilisation à Lyon, il est nécessaire de rappeler l’essence de cette marche :

 » Cette démarche citoyenne est sans étiquette ni bannière et vient en complément (et en concertation) de celle de 10 associations et partis politiques (EELV, France insoumise). A notre sens la priorité est à la mobilisation et nous devons être le plus nombreux possible. »

Les rendez-vous donnés par les associations de protection de l’environnement ne manquent pas ces prochains jours. A commencer par la semaine de mobilisation « climat et finance » que co-organisent jusqu’au 15 septembre les ONG  Attac et 350.org.

 

 

 

 


L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.

En BREF

Cathy Bouvard quitte les Subsistances pour prendre la direction des Ateliers Médicis

par Dalya Daoud. 740 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Manchester City – OL : encore un salut nazi parmi les supporters lyonnais

par Bertrand Enjalbal. 1 828 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La Métropole de Lyon vote le « désinvestissement des énergies fossiles »

par Laurent Burlet. 704 visites. 4 commentaires.