Actualité 

Une grève inédite et une nouvelle manif contre la loi asile et immigration de Collomb

actualisé le 18/04/2018 à 13h48

Avec le début l’examen du projet de loi asile et immigration de Gérard Collomb, les mobilisations se multiplient contre le texte du ministre de l’Intérieur. Dans la rue mais aussi au sein des deux principales structures d’accueil des migrants. Une première.

Samedi, une nouvelle manifestation en soutien aux migrants contre le projet de loi asile et immigration est prévue. Depuis le début de cet hiver, c’est presque devenu un rendez-vous récurrent.
Que ce soit en décembre, en mars, environ un millier de personnes ont marché dans les rues de la Presqu’île pour la liberté de circulation.

Le départ se fera toujours à 15h de la place des Terreaux, à l’appel d’une trentaine d’organisations de gauche et d’extrême gauche (lire le communiqué).

Grève à Forum réfugiés et Adoma contre le projet de loi

Ce vendredi 6 avril, des salariés de Forum réfugiés et d’Adoma seront également en grève contre le projet de loi, à l’initiative notamment des syndicats CGT et SUD. C’est inédit chez Forum réfugiés, principale association financée par l’Etat pour l’accueil des demandeurs d’asile, et chez Adoma, ex-Sonacotra, devenue la branche hébergement du Groupe SNI, filiale de la Caisse des dépôts et consignations.

Au-delà de la future dégradation de leurs conditions de travail impliquée par le texte, les salariés mobilisés de ces deux structures dénoncent de « graves reculs du droit ». Dans un tract d’appel à la grève, la CGT soulignent les principaux « reculs » :

  • Le dépôt de la demande d’asile : réduction de 120 à 90 jours pour déposer la demande.
  • L’accès aux différentes étapes de la procédure d’asile : communication par SMS pour l’enregistrement de la demande, les convocations et les décisions; durée de 15 jours (30 aujourd’hui) pour formuler un recours contre la décision administrative de l’OFPRA (la durée de recours contre une décision administrative dans le droit commun est de 2 mois); affichage de la décision CNDA valant notification (fin de LRAR); audiences déshumanisées en vidéo conférence.
  • Le droit des demandeurs d’asile dits de pays d’origine sûrs : recours de la décision OFPRA non suspensif avec fin du droit au séjour et possibilité de placement en rétention administrative durant la procédure de recours devant la CNDA.
  • Les droits des personnes retenues : augmentation de la durée de placement en rétention jusqu’à 135 jours (45 aujourd’hui); nouveaux motifs du recours à la rétention; complexité des recours auprès du tribunal administratif.
  • L’accès au droit au séjour pour les personnes déboutées de l’asile: dépôt de demande de titre de séjour complexifié; suspicion renforcée de paternité de complaisance

Ces « reculs » pointés par les associations et les salariés sont également au cœur des 900 amendements que la commission des lois doit examiner d’ici à la fin de la semaine.

Gérard Collomb controversé jusque dans les rangs de LREM

Mardi soir, en ouverture des débats, Gérard Collomb a été auditionné. Il a expliqué qu’il resterait inflexible en déclarant notamment :

«Certaines régions sont en train de se déconstruire parce qu’elles sont submergées par les flux de demandeurs d’asile».

Un discours alarmiste regretté dans les rangs mêmes des députés LREM qui ont déposé des amendements à la loi.

La "Marche des parapluies" est organisée chaque année à Lyon par Forum réfugiés dans le cadre de la journée mondial des réfugiés. ©DR

La « Marche des parapluies » qui est organisée chaque année à Lyon par l’association Forum réfugiés dans le cadre de la journée mondial des réfugiés. ©DR


L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

« Blocage illimité » : l’université Lyon 2 fermée jusqu’à la fin de semaine

par Rue89Lyon. 1 010 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Amphi squatté, barrages filtrants et petit déj… Une occupation « light » de Lyon 2

par Simon Pernin. 920 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

200 manifestants à Lyon en soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

par Rue89Lyon. 694 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
%d blogueurs aiment cette page :