Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 046 abonné⋅es sur 1 300

200 manifestants à Lyon en soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Lundi 9 avril, au premier jour de l’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, environ 200 personnes se sont réunies devant la gare Part-Dieu, à Lyon, pour protester contre cette expulsion.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

200 manifestants à Lyon en soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

L’appel avait été lancé le matin même. Le rassemblement a débuté à 18h. Parmi les sympathisants du mouvement zadiste, on retrouvait des militants de gauche et d’extrême gauche. Quelques drapeaux d’Europe Écologie les Verts et de la France Insoumise, une poignée d’étudiants et d’autres individus non-organisés.

Pendant presque une heure et demi le petit groupe est resté tranquillement à boire des bières, jusqu’au moment où quelques slogans ont commencé a être repris, « La ZAD vivra, la ZAD vaincra ». Les 200 personnes se sont alors dirigées vers l’une des voies de bus à proximité, pour finalement s’arrêter quelques mètres après, devant une cinquantaine de policiers.

Rassemblement en soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ce lundi 9 avril à la Part-Dieu
©SP/Rue89Lyon

Face aux soutiens des zadistes, un imposant dispositif de forces de l’ordre

Face au petit cortège de manifestants, la police a montré les gros bras. Près de six camions de police étaient présents, pas loin d’une cinquantaine de CRS, policiers de la bac et autres se tenaient en ligne. Des CRS étaient également postés sur le côté du rassemblement, bloquant une des voies de circulation.

Aucun incident n’a eu lieu entre les manifestants et les forces de l’ordre.

Une banderole taguée du slogan « Vive la ZAD », a été accrochée sur l’un des bâtiments de la Part-Dieu, mais elle a été rapidement décrochée par la police.

D’autres manifestations sont attendues à Lyon dans la semaine en réponse à l’expulsion.

Une banderole pour également dénoncer le projet « inutile » de la Part-Dieu.
©SP/Rue89Lyon

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#Manifestation#Notre-Dames-des-Landes
Partager
Plus d'options