![[Vidéo] #GCUM, une camionnette percute volontairement un vélo à Villeurbanne](https://www.rue89lyon.fr/wp-content/uploads/2017/11/Video-velo-percute-Villeurbanne-770x340.jpg)
[Vidéo] #GCUM, une camionnette percute volontairement un vélo à Villeurbanne
Deux ans après une première vidéo montrant un chauffard renversant un vélo en doublant, un cycliste vient de mettre en ligne sur Twitter une vidéo d’une autre agression.
La scène se déroule rue Francis-de-Pressensé, à Villeurbanne, le 24 octobre dernier.
Muni d’une caméra sur son casque, le cycliste roule sur la bande cyclable qui remonte la circulation automobile. Il arrive face à une camionnette garée sur la bande cyclable.
Après avoir laissé passé quelques voitures, il demande au chauffeur de déplacer son véhicule. Ce dernier démarre, fait tomber le cycliste et trace sa route.
Sur Twitter, « Soupe aux Orties » commence par raconter ce qu’il lui est arrivé après visionnage de la vidéo :
« Dans une rue en sens unique pour les voitures et piste cyclable séparée en sens inverse.
J’essaie de passer à gauche mais pas possible il y a des voitures qui arrivent en face. Un flot continu. J’en vois passer 5 ou 6.
Je lance au conducteur : « ce serait bien de se dépêcher un peu s’il vous plaît »
Il monte dans sa fourgonnette démarre jusqu’à toucher la roue. Je crie « ça va pas non? ». Il pousse me renverse et se barre ».
Puis il poste la vidéo qui a depuis fait le buzz sur le réseau social.
Video: une camionnette me renverse volontairement. #velotaf #GCUM
L’histoire ici:https://t.co/kUerExWKa5 pic.twitter.com/edyyRtASvX— Soupe aux orties (@SoupeAuxOrties) 24 octobre 2017
Le Progrès, qui a contacté le cycliste, nous apprend que ce dernier n’a pas été blessé et qu’il n’a relevé que des « dégâts matériels » sur sa monture.
Il explique qu’il filme tous les jours ce trajet domicile-travail et que les véhicules « garés comme une merde » (hashtag #GCUM utilisé par les cyclistes) sur cette bande cyclable est un « classique ».
Il n’a pas fait que poster sa vidéo sur Twitter, il a également déposé une main courante.
P.S : Il y a un coquille dans l'article "ils demandent" à la place d'il demande.
Lorsque vous demandez à un·e automobiliste de ne pas se garer sur une piste cyclable, un trottoir, ou lorsque vous leur faites simplement remarquer qu'illes roulent sur lesdites pistes cyclables vous avez souvent droit à regard narquois, méprisant ou agressif. En vélo, c'est toute la journée comme ça... devant les boulangeries, tabacs, écoles, pressing, épiceries...
La Mairie aime bien communiquer comme quoi elle gérerait ce dernier avec intelligence et aurait un taux de respect du stationnement interdit et/ou payant au dessus de la moyenne.
Mais en fait, il y a des bagnoles garées partout sur les trottoirs et bandes ou pistes cyclables. Il 'y a vraiment pas de quoi plastronner.