Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 046 abonné⋅es sur 1 300

A Lyon, un chauffard percute un vélo et se retrouve sur YouTube

Le 29 octobre, alors qu’il remontait l’avenue Lacassagne en direction de Bron, un cycliste lyonnais s’est fait volontairement percuter par un automobiliste. Malheureusement pour le chauffard, le cycliste en question a filmé la scène et a posté la vidéo sur YouTube.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Capture d'écran de la vidéo YouTube du cycliste percuté par une voiture à Lyon



Sur cette vidéo, l’automobiliste klaxonne pour que le cycliste le laisse passer. Un instant plus tard, il accélère puis percute le cycliste.

Comme le relève nos amis de Rue89, le chauffard ne doit pas savoir qu’il faut laisser un mètre de distance entre sa voiture et le vélo qu’on double. Il ne doit pas imaginer non plus que le cycliste ne colle pas les voitures garées pour s’amuser, mais pour rester à distance des portières et éviter de s’en manger une un jour. Il a donc préféré mettre en danger la vie d’un autre être humain que d’attendre pour le doubler.

Une plainte déposée pour « menace avec arme »

En commentaire de la vidéo, le cycliste, membre de l’association Pignon sur Rue, raconte en détail la scène, en donnant le numéro de la plaque d’immatriculation et le type de véhicule qui l’a percuté.

« Au moment de l’agression je roulais à 26 km/h (GPS), à droite sur la chaussée sans gêner aucunement la file de gauche, les éclairages allumés, et je portais un blouson « haute visibilité » jaune fluo. Mon blouson est clairement marqué au dos comme quoi je suis moniteur de vélo à Lyon pour Pignon sur Rue ».

Il dit notamment avoir posé le pied pour garder l’équilibre et s’être fait rouler dessus. Heureusement sans trop de dommage puisque son pied écrasé n’est pas cassé.

Il ajoute également avoir porté plainte au tribunal de Lyon pour « menace avec arme » et pour « coup et blessure volontaires avec arme par destination ». Il a transmis les images à la justice.

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Rue du dernier film

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options