Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Acculé de toutes parts, Laurent Wauquiez met fin à ses avantageux droits à la retraite
Actualité 

Acculé de toutes parts, Laurent Wauquiez met fin à ses avantageux droits à la retraite

par Rue89Lyon.
Publié le 20 septembre 2017.
Imprimé le 05 décembre 2021 à 06:43
3 473 visites. 1 commentaire.

Treize ans de droits acquis pour seulement deux mois de travail. Pour le plus féroce pourfendeur de l’ “assistanat”, la situation n’était plus tenable.

Laurent Wauquiez engrangeait en toute légalité des droits à la retraite pour deux mois seulement passés comme haut fonctionnaire au Conseil d’État, en 2004. En détachement de son poste depuis cette date, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes continuait d’acquérir des droits, tout en cotisant au régime des élus.

Un gros avantage statutaire mais qui devenait difficilement défendable pour celui qui n’a à la bouche que les mots “mérite”, “travail” et, même, “lutte contre l’assistanat”.

Estimant dans un premier temps que la révélation de sa situation administrative dans la presse locale n’était qu’une “manoeuvre” politique opportune, en pleine campagne pour la présidence du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez a voulu rendre coup pour coup.

Critiqué de toutes parts, il a d’abord annoncé vouloir déposer une plainte contre le député Olivier Faure. Ce dernier, président du groupe Nouvelle Gauche à l’Assemblée nationale, avait ironisé sur son compte Twitter en écrivant:

“Wauquiez perpétue la tradition des emplois fictifs. #faitescequejedispascequejefais”.

Une plainte qui, si elle avait été déposée, n’aurait pas reposé sur grand chose. La riposte de Laurent Wauquiez n’a pas éteint le feu des critiques. Valérie Pécresse y est allée de sa remarque acide :

“Les Français ne supportent plus ça”.

Pas de répit pour celui qui a choisi de faire de la “valeur travail” une base line, et de l’ “assistanat” un fléau à combattre. Plus de possibilité de s’exprimer sur son concept de retour d’une “vraie droite”, avec le bruit qu’avait pris son affaire de retraite légale mais relativement méritée.

Laurent Wauquiez a donc choisi ce mercredi matin les antennes de BFM TV pour calmer le jeu. Son tweet ci-après.

“Il comprend que cela puisse être mal perçu aujourd’hui. Cela a été une erreur”, nous indique-t-on ce mercredi matin dans son entourage.

Laurent Wauquiez va donc formuler auprès de son corps de rattachement une demande de mise en disponibilité qui mettra fin à l’accès aux droits à la retraite. Un mea culpa, après 13 années de droits acquis sans plus de bruit.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

À Strasbourg, un fonds d’investissement de Lyon pousse les locataires vers la sortie

par Rue89 Strasbourg. Aucun commentaire pour l'instant.

Chiens autorisés dans les TCL de Lyon : une expérimentation très discrète

par Oriane Mollaret. 741 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, une manifestation ce samedi contre les violences sexistes et sexuelles

par Rue89Lyon. 521 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×