Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 046 abonné⋅es sur 1 300

Recherche d’emploi : le projet à 340 000 euros de Laurent Wauquiez pour des onglets Facebook

La plateforme ? Une agrégateur d’offres d’emploi sur la page Facebook de la Région

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Laurent Solly, directeur de Facebook pour l'Europe du Sud et Laurent Wauquiez à la Sucrière le 3 juillet lors de la présentation du partenariat entre Facebook et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Photo BE/Rue89Lyon

Ce lundi 3 juillet, Laurent Wauquiez a convié une nouvelle fois Laurent Solly, patron de Facebook pour l’Europe du Sud. Ils ont présenté le plan de numérisation de la Région en direction des entreprises.

Nous avons publié un article sur le projet, qui coûtera 340 000 euros à la collectivité, versés à la société Work4 sans aucune mise en concurrence.

Dans les faits, le géant américain débarque avec son offre de formation des élus et des petites entreprises. Un package qui ne coûte rien à la collectivité et qui permet au réseau social américain de proposer ses services et sa plateforme à des acteurs qui ne l’utiliseraient pas encore.

À la tribune, l’entreprise Facebook le rappelle d’ailleurs :

« Il y a 590 000 entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes. 99% sont des TPE-PME et seulement 30% ont une page Facebook »

Traduisons-les : merci de nous permettre de leur faire découvrir nos services à travers vous ! Mais le président de la Région est content, pour la Région « c’est gratuit » ! Bien.

Laurent Solly, directeur de Facebook pour l'Europe du Sud et Laurent Wauquiez à la Sucrière le 3 juillet lors de la présentation du partenariat entre Facebook et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Photo BE/Rue89Lyon
Laurent Solly, directeur de Facebook pour l’Europe du Sud et Laurent Wauquiez à la Sucrière le 3 juillet lors de la présentation du partenariat entre Facebook et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Photo BE/Rue89Lyon

Laurent Wauquiez a bien répété qu’aucun argent n’a et ne sera versé à Facebook, notamment pour la création de la « plateforme de recrutement en ligne », développée par Work4. Elle est d’ailleurs en ligne depuis ce 3 juillet avec 23 000 offres d’emplois revendiquées.

Elle prend la forme de trois boutons sur la page Facebook de la région Auvergne-Rhône-Alpes : « Offres d’emploi » et « Offres de formation » et « Déposer une offre » pour les recruteurs.

Les espaces recrutements agrègent donc simplement des offres d’emplois disponibles dans la région. Pour les recruteurs qui ont publié leurs offres par ailleurs, l’espace renvoie vers leurs sites et leurs formulaires de candidatures. Et voilà.

Pour ceux qui n’ont pas publié leurs offres en ligne ou n’ayant pas de sites web, la solution de Work4 permet de candidater directement via un formulaire.

Et si vous avec un profil Facebook, c’est mieux.

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Job

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Laurent Wauquiez au Digital Summit le 30 janvier 2017 à Lyon. ©Léo Germain/Rue89Lyon

Photo : Léo Germain/Rue89Lyon

Partager
Plus d'options