
Dans le cadre du documentaire de France 5 « Pour quelques hectares de plus », le maire PS de Lyon Gérard Collomb était interviewé à propos du projet du Grand Stade, autrement appelé Parc OL.
Alors que le journaliste l’interroge pour savoir pourquoi la Métropole a dépensé autant d’argent public, environ 200 millions d’euros, pour ce grand stade complètement privé, le sénateur-maire sort de ses gonds :
« C’est un stade qui va procurer du travail à 1500 personnes. C’est comme cela qu’on développe l’économie à Lyon. C’est comme ça qu’on réussit. C’est pour ça que les Lyonnais me font confiance et m’ont réélu pour la troisième fois. »
Après cette réponse donnée sur un ton agacé, Gérard Collomb décide de couper court à l’interview. Le journaliste tente tout de même de poser une question à propos du prolongement de la ligne de tramway T3 vers le Grand Stade. Une ligne dont le prix est estimé à plus de 70 millions d’euros par le journaliste de France 5, qui sort ce chiffre d’un document interne de SYTRAL, l’autorité des transports lyonnais.
Il n’obtiendra aucune réponse.

Capture d’écran du documentaire de France 5 « Pour quelques hectares de plus ». On y voit Gérard Collomb, agacé par une question sur le Parc OL, quitter son bureau et mettre fin à l’interview.
Le documentaire, encore visible quelques jours sur la plateforme de replay, revient en détail sur le projet du Parc OL. On y voit l’évolution du projet au fil des années, les procédures d’expropriation d’agriculteurs pour son bon déroulement, le travail politicien de Gérard Collomb au Sénat pour accélérer le processus.
Sur FRANCE5.FR

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Les terrains agricoles ont été vendus à un prix dérisoire pour construire un stade, des parkings et des routes, alors que les jeunes qui veulent s'installer en agriculture ont un mal fou aujourd'hui à trouver du foncier. Et quand ils le trouvent, ils doivent payer des fortunes pour un carré de terre.
Il y a 3 jours de stock de nourriture seulement dans les magasins de l'agglomération… Et à côté de ça, on artificialise les dernières terres agricoles disponibles alors qu'il faudrait absolument relocaliser une partie de la production agricole.
Pendant le chantier ? Quel % de contrats précaires ? sous payés aux regards des qualifs et des précédents contrats (Cdd, Intérim, Déplacements ...). La sous-traitance et +.
En fonctionnement ? Stadier(e)s, Serveu(r)ses, Personnels
Sécurités, ...Sous quels contrats ...
Et les moyens publics mis à disposition à chqs événements.