Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Docu sur le Parc OL : un journaliste de France 5 agace Gérard Collomb
Actualité  Rue du dernier film 

Docu sur le Parc OL : un journaliste de France 5 agace Gérard Collomb

par Louis Tanca.
Publié le 8 décembre 2016.
Imprimé le 25 mars 2023 à 18:02
4 714 visites. 3 commentaires.
A VOIR SUR FRANCE 5

Dans le cadre du documentaire de France 5 « Pour quelques hectares de plus », le maire PS de Lyon Gérard Collomb était interviewé à propos du projet du Grand Stade, autrement appelé Parc OL.

Alors que le journaliste l’interroge pour savoir pourquoi la Métropole a dépensé autant d’argent public, environ 200 millions d’euros, pour ce grand stade complètement privé, le sénateur-maire sort de ses gonds :

« C’est un stade qui va procurer du travail à 1500 personnes. C’est comme cela qu’on développe l’économie à Lyon. C’est comme ça qu’on réussit. C’est pour ça que les Lyonnais me font confiance et m’ont réélu pour la troisième fois. »

Après cette réponse donnée sur un ton agacé, Gérard Collomb décide de couper court à l’interview. Le journaliste tente tout de même de poser une question à propos du prolongement de la ligne de tramway T3 vers le Grand Stade. Une ligne dont le prix est estimé à plus de 70 millions d’euros par le journaliste de France 5, qui sort ce chiffre d’un document interne de SYTRAL, l’autorité des transports lyonnais.

Il n’obtiendra aucune réponse.

Capture d'écran du documentaire de France 5 "Pour quelques hectares de plus", réalisé par Nicolas Vescovacci. On y voit Gérard Collomb, agacé par une question sur le Parc OL, mettre fin à l'interview.

Capture d’écran du documentaire de France 5 « Pour quelques hectares de plus ». On y voit Gérard Collomb, agacé par une question sur le Parc OL, quitter son bureau et mettre fin à l’interview.

Le documentaire, encore visible quelques jours sur la plateforme de replay, revient en détail sur le projet du Parc OL. On y voit l’évolution du projet au fil des années, les procédures d’expropriation d’agriculteurs pour son bon déroulement, le travail politicien de Gérard Collomb au Sénat pour accélérer le processus.

Sur FRANCE5.FR

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.

Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.

Article actualisé le 09/12/2016 à 23h22
L'AUTEUR
Louis Tanca

En BREF

Lucas, 25 ans, ingénieur nucléaire chez Dernière Rénovation à Lyon

par Oriane Mollaret. 388 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Contre la réforme des retraites, des actions en rafale et une manifestation ce jeudi

par Réhane Yazid. 4 149 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lou, 28 ans, de l’agroalimentaire à Dernière Rénovation Lyon

par Oriane Mollaret. 260 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×