

Philippe Layat, en mars 2012, devant sa ferme à Décines. Crédit : DD/Rue89Lyon.
L’agriculteur vient d’amortir un coup dur, en date du 7 octobre dernier : le juge de l’expropriation a débouté sa demande de stopper en urgence les travaux qui ont démarré sur sa parcelle, début septembre.
Le Conseil d’Etat ne s’est pas encore prononcé sur l’annulation par la justice administrative, en mai dernier, de tous les arrêtés préfectoraux déclarant le Grand Stade d’utilité publique. C’est armé de ce motif qu’Etienne Tête, l’avocat des opposants au Grand Stade, avait imaginé pouvoir arrêter les pelleteuses. En vain.
« La parcelle de Monsieur Layat, c’est le maillon manquant »
Si la décision en dernière instance concernant ces déclarations d’utilité publique n’a donc pas été rendue, le Grand Lyon n’a pas attendu pour lancer le chantier sur la parcelle expropriée de Philippe Layat.
A la communauté urbaine, d’une part on a estimé que le dossier juridique « a des chances d’aboutir favorablement » devant le conseil d’Etat : les DUP ont été annulées pour des questions de forme, et une nouvelle procédure a été lancée en parallèle de l’étude du dossier par les juges. D’autre part, il s’agit d’une course contre la montre : sans ces voies d’accès finalisées, le schéma d’accessibilité au Grand Stade n’était pas garanti et remettait en cause le projet de l’OL. Rappelons que Jean-Michel Aulas espère pouvoir y accueillir le match d’ouverture de l’Euro 2016.
« Les routes de chaque côté de la ferme sont en service. La parcelle de Monsieur Layat, c’est le maillon manquant », nous indique le Grand Lyon.
Si le paysan continue à exprimer sa colère, sa dernière entrevue avec les services de la communauté urbaine, le cabinet de Gérard Collomb et Roland Crimier, l’élu en charge du dossier, ce mardi 15 octobre, aurait été moins houleuse qu’à l’accoutumée. Le Grand Lyon prétend avoir pu proposer un panel de solutions, en tout cas d’aménagements, « pour que Philippe Layat puisse poursuivre l’exploitation de sa ferme ».
Clôtures, boviduc et une indemnisation consignée
« Monsieur Layat ne sera jamais d’accord avec le projet, il ne dira jamais qu’il est bon, nous dit-on au Grand Lyon, en introduction. Et ça se comprend. Mais dans une démarche amiable, on réaffirme notre volonté de préserver l’intérêt général. Ce tracé-là est le meilleur compromis pour contourner le centre-ville de Décines et permettre d’accéder au Grand Stade. »
L’échange aurait été un peu moins virulent avec Philippe Layat ce 15 octobre, ce qui aurait permis au Grand Lyon de détailler trois propositions :
- Installer toutes les clôtures dont Philippe Layat a besoin pour ses brebis.
- Créer un passage qui passera sous la nouvelle voierie, de 2 mètres de haut sur 2,5 mètres de large, toujours pour que les bêtes passent. Soit une forme de boviduc.
- Créer des ouvertures, des portails jusqu’à 8 mètres de large donnant sur la voie d’accès, pour permettre au tracteur de Philippe Layat de se déplacer.
Il n’y a aucune obligation légale ou ordonnance qui poussent la communauté urbaine à monter ses installations. Devant l’emballement médiatique, relayant un soutien de plus en plus important pour l’agriculteur (une pétition en ligne a atteint plus de 100 000 signatures), le Grand Lyon ne voudrait pas passer pour une entité bureaucratique écrasante, sans visage ni voix. Et, en même temps qu’il tente de convaincre de l’intérêt général du projet, le pouvoir public promeut ses tentatives de dialogue.
A Philippe Layat, le Grand Lyon a signé pour cette expropriation des chèques d’indemnisation, additionnant les sommes de 102 707 euros et de 62 678 euros (cette dernière somme devant être divisée entre différents membres de la famille Layat). Elles sont à ce jour consignées, Philippe Layat a jusque là attendu que les recours devant la Justice obtiennent décisions.
Jean-Michel Aulas : faire pleurer dans les chaumières
Un autre personnage capital du dossier a fini par s’exprimer sur le « cas Layat ». Jean-Michel Aulas, président de l’OL, a déclaré à Lyon Capitale être « ému » par la situation de l’agriculteur.
Avant, finalement, de se lâcher, ne pouvant pas cacher davantage son agacement devant l’émotion générale qu’il doit juger disproportionnée :
« Ça émeut toutes les chaumières (sic), mais la route qui est faite est une route qui ne va pas qu’au Grand Stade, elle permet d’aller de Décines à une autre commune. »
Il a ensuite estimé que, lui aussi, d’une certaine façon, ne vit pas un moment facile et que tout ça lui coûte cher, sans compter le temps perdu pour le club :
« Dire que c’est injuste, oui, tout est injuste. Comme le fait qu’on ait prévu de construire le stade en 2010, moment où on était en Ligue des champions et qu’en 2015 on paye des sommes considérables en frais de procédure pour répondre aux 80 procès faits par une minorité de gens qui n’ont aucune notion de ce que ça coûte : plus de 10 millions d’euros. »
Si Philippe Layat laissera sans doute faire les aménagements proposés par le Grand Lyon, il n’en reste pas moins furieux. Sur place, il assiste à l’avancée du chantier. Les ouvriers ont régulièrement retrouvé les pneus des véhicules de chantier crevés.
Les autres opposants au Grand Stade, eux, sont essoufflés même si, depuis quelques jours, leur combat a pris la dimension médiatique qu’ils attendaient depuis longtemps, derrière la figure de Philippe Layat. Le Grand Lyon ne peut qu’attendre que la tempête médiatique se calme, que la voie d’accès Sud indispensable au projet de l’OL existe enfin et que l’agriculteur finisse par vivre avec et, peut-être, par s’y habituer. Le chantier de cette portion de route pourrait s’achever au printemps 2015.
ils n'ont pas honte le groupuscule politique+vinci+ol group.
Alors que le Grand Lyon n'y est pas obligé, il fait un geste envers Layat : plus de 164 000 €. Ce n'est pas OL Groupe qui est concerné mais bien le Grand Lyon.
Habitant au limite d'une métropole en pleine expansion, c'est très bien qu'il n'est qu'une route qui le traverse. Et 1€ ce n'est du vol que pour ceux qui n'ont rien comprit au dossier.
Avec tout ce retard, ça a plombé l'OL dans sa quête de titre et tous les supporteurs à cause d'un paysan têtu et manipulé par son entourage !
tu es une crevure au moins à la hauteur de JMA.
Je suis supporter de l'OL depuis que j'ai 7-8 ans, lyonnais ''pure souche'' mais là j'ai juste honte de ce qui est en train de se passer ici.
Qu'importe le dossier, qu'importe la situation, les faits sont qu'aujourd'hui notre droit à la propriété n'existe plus quand une personne influente et riche a décidé de disposer de tes biens, la justice l'appuie.
Même si c'est une erreur de ne pas vouloir négocier pour obtenir un bon compromis, tu ne ruines pas la vie de quelqu'un qui n'est pas en accord avec tes projets. JMA prouve encore une fois que le monde va mal et que l'argent est définitivement le nerf de la guerre.
Comment peut-on accepter et même encourager cela?!? A part en étant soit-même une ordure sans éthique et sans scrupules.
J'étudie et travaille dans le sport, mais clairement ce côté business me répugne au plus haut point. Le sport ne véhicule pas ces valeurs là, mais prône la solidarité et l'entraide au contraire.
Aulas nous relate que ça coûte de l'argent de faire face aux nombreux procès, s'il y a autant de procès c'est bien que la construction de ce stade pose des problèmes à une majorité et non une ''minorité'' comme on voudrait bien nous le faire croire. La minorité étant ici le groupe OL. J'espère simplement que les joueurs n'accepteront pas de jouer dans ce stade car même s'il s'agit de leur employeur, ils n'ont pas a cautionné ça. Une lien de subordination n'impose pas d'aller contre ces propres valeurs. Et cela vaut aussi pour ces F*** d* P*** de flics qui viennent faire les caïds à 50 vs 1. Même s'ils doivent obéir aux ordres, au bout d'un moment il faut savoir dire non et ne pas tout accepter. Allez plutôt vous occuper des vrais problèmes. Venez plutôt arrêter et mettre en garde à vue toutes les petites m***** qui brûlent des voitures quand l'Algérie remporte un match de coupe du monde. ''Maghrébins, Français, eurasiens, asiatiques, africains'' tous autant qu'ils sont qu'importe leur couleur de peau, leurs origines ... ce sont eux qui troublent l'ordre public par un pauvre pégu qui refuse d'être exproprié.
Comment peut-on se sentir en sécurité quand tu vois dans ton propre quartier des gens affronter les forces de l'ordre et s'en sortir sans aucune réprimandes, alors qu'un homme qui se bat pour ses terres et ses biens fini en garde à vue car il s'insurge d'être traité comme un criminel.
Je sais bien que mon commentaire part un peu dans tous les sens mais cette histoire est le reflet de ce qui va mal dans notre société. L'argent>Justice et plus important que les êtres humains, on se trompe de priorité dans la gestion des problèmes à régler ...
Je n'irai plus jamais voir un match de l'OL et j'espère que beaucoup de personne feront la même chose!!!!!!
PS: Aulas dispose de gerland à sa convenance et aux frais de la princesse alors son putain de stade lui coûte un bras, une couille et ce qu'il veut d'autre, mais il le veut impérativement et ça qu'importe le prix
Même si l'insulte est gratuite (c'est clair), je n'en démords malheureusement pas car c'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit quand j'ai lu votre prose!!! en la relisant je rajouterais même GROSSE CREVURE. Le succès d'un club ne vaut pas que l'on agit de telle manière
Bien sur c'est désolant de voir une partie de ses terres expropriées pour la construction d'une route.
Bien sur que le foot n'est pas le centre du monde.
Mais dire que M. Layat se fait voler lorsqu'on lui propose seulement 1 euro le mètre carré c'est hypocrite. Le prix d'un terrain agricole ne vaut même pas 1 euro dans ce secteur là, ni même ailleurs.
Autre point, Gerland est un stade municipal. L'OL loue donc celui ci à chaque rencontre. Même si la somme est dérisoire en vue de la structure. L'OL cherche donc a être propriétaire de son stade et a donc souhaiter construire le stade à Décines. Comme de nombreux particuliers souhaitent passer de la location à la propriété.
Pour ma part, je pense que c'est en effet une minorité qui veut nuire au projet. Il suffit de voir la liste des gens qui ont lancé les procédures. Si on enlève celle faite par M. Tête, cela doit plus faire grand chose. Il y a aussi 2 ou 3 associations contre le projet. Mais la plupart des gens ne sont pas contre.
Ne mélangeons pas non plus le voitures brulées et ce sujet. Ce commentaire a un petit relent raciste. Pourquoi M. Layat ne devrait pas être interpelé si une personne a porté plainte contre lui? Pour ce qui est des voitures brulées, je ne cautionne pas non plus mais je ne sais pas si l'on a pas eu des interpellations pour ça.
Tout ça pour dire que le combat de M. Layat pour ces terres peut se comprendre mais qu'il n'est pas au dessus des lois.
L'expropriation peut paraitre injuste mais fait partie des procédés légaux pour construire des infrastructures publique voir même privés. Combien de personnes sont expropriées pour la construction d'une autoroute?
Aulas a eu des passes droits mais pas dans ce dossier là.
Ici c'est le grand Lyon qui est décisionnaires et maitres d'oeuvre. Le stade était déjà en construction avant que cette affaire éclate.
Désolé, mon commentaire part également dans tous les sens.
Peut-être que mes propos peuvent choqués et paraître racistes mais c'est très loin d'être le cas. Je suis même anti-communotariste à vrai dire. Pour moi nous sommes tous citoyens du monde et les frontières et barrières matérielles, physique ou bien mentales sont une aberration (cela n'engage que moi bien-sur).
Bien sur que M.Layat n'est pas au-dessus des lois, mais Aulas lui l'est clairement au vu de tout ce qu'il a fait dans sa vie d'escroc :/
Après, ne me faites pas rire, il loue le stade de gerland pour 1€ symbolique si ce n'est pas pour rien.
Après, ce qui m'interpelle le plus c'est surtout que l'on force les travaux pour avoir une décision favorable du tribunal (en tout cas c'est ce que j'ai compris d'après les médias).
Et la dernière chose, c'est que je trouve ça terrible qu'aujourd'hui des boeufs comme Myrelingues viennent nous dire que le succès d'un club est bien plus important que le bien-être de la population.
Même si c'est ma façon de penser ma vie, ça ne doit pas nuire à celle de ceux qui n'aiment pas le sport autant que moi.
Myrelingues prouvent donc, à mes yeux, que la société actuelle va très mal et fonce droit dans le mur en plaçant son attention sur les mauvaises choses (argent, sport, ...).
Je suis probablement un marginal et je suis vraiment de plus en plus en décalage avec cette dernière.
Pour conclure, ce qui est de minorité/majorité, je ne sais pas mais ce n'est pas parce que vous n'engagez pas de procédures que vous n'êtes pas contre. Même si ne pas agir revient à cautionner. Je pense que beaucoup de personnes, ne souhaitent pas perdre de temps et d'argent dans des procédures inutiles car il est clair qu'ici la justice n'en a que le nom.
Merci à vous Julien pour votre réponse que j'ai apprécié, en espérant avoir de nouveau le plaisir de débattre.
Quel drame ! "Ça a plombé l'OL". Mais il n'y a pas que l'OL dans la vie. Il y a aussi les fleurs, les petits oiseaux, les vertes prairies... Avec des abrutis de ta trempe on aura bientôt un monde bétonné, sentant bon le gaz d'échappement et l'huile de vidange. "Ah oui, mais l'OL ne sera pas plombé" et tu pourras t'extasier après chaque but, de l'extension sans fin de la fortune d'Aulas, Vinci et leurs amis... Tu pourras agiter tes petits drapeaux et hurler et sautiller sans fin comme les supporters savent si bien le faire.
Vois tu, moi je préfère le bêlement d'une brebis à celui d'un supporter, le beuglement d'une vache à celui d'un bad gone.
Étonnant non?
Je préfère les champs, les prairies et les petits oiseaux !
Et tu ne vois pas que les millions qu'on te prend sur tes allocations chômage, sur ton salaire, sur tes services publics... sont ceux qu'ils investissent pour construire leur OLLand?
Il y a autre chose dans la vie que ton salaire, les services publics... ?
moi ce stade j'en veux pas et je ne vois pas pourquoi les contribuables devraient en payer le prix.
il n'y pas plus horrible dans une vie que de ce faire exproprier son bien.
laissez nos payans combler nos assiette
le foot ne fait rien de bon
de gradations, violence volontaires, agressions, ivresses, drogue, je ne parles même pas des hooligan et autre affrontement pour mesurer qui a la plus grosse.
bref c'est pathétique et révoltant. et tout ça pour enrichir un peu plus les clubs et les joueurs indécemment payé
Il suffit d'observer tout ce qui se passe dans une parfaite léthargie pour comprendre que le formatage fonctionne à merveille dans votre état agentique. Votre ignorance même du nombre d'article des "Droits de l'homme et du citoyen", tout juste bon à compter le nombre de but quand votre culture s'arrête au foot.
Les lois ne peuvent être étables et mises en applications par ces mêmes personnes, surtout lorsqu'il y a conflit d'intérêt. Cela porte un nom la Dictature.
Entendre Stade de FOOT et Intérêt Publique dans la même phrase par décision administrative n'a rien de choquant pour vous, des Lois de l'age de l'empire de Pharaon et de César modernisées des lois du Far West ??? De l'argent Public pour faire une route au fin de desservir une entreprise privée, un stade de foot à 400 Millions ? Utiliser la Police pour persécuter ce pauvre homme qui n'a rien demandé à personne contraint de payer des frais de justice ?? Forcer sa propriété en toute illégalité avant la décision du Juge seul autorité à trancher cette affaire, dont il a relevé les anomalies et les incohérences ? Pourquoi n'ont'ils pas envisager un viaduc ou un tunnel, 9 Ha, beaucoup juste pour une route quand d'autres propriétés ont subit le même sort tout autour du stade. Le prix fixer par les acquéreurs faisant la belle opération avec la décision qui leur appartient de changer le tout en terrain constructible, magouilles d'enrichissement personnel de rétrocommissions sur comptes offshore ?? Crimes, Arnaques et botanique sauce trafic d'influence et corruption, par des élus chargés de protéger les citoyens d'injustice.