Les arrêtés ont été publiés dimanche 30 octobre au Journal Officiel.
Ils officialisent la vente de 60% des parts de l’Etat à un consortium composé de :
- Vinci (51% des parts du consortium)
- Predica (filiale d’assurance du Crédit agricole – 24,5%)
- Caisse des dépôts (24,5%)
Vinci exploite déjà le Rhônexpress. Le géant du BTP avait obtenu une concession de trente ans pendant laquelle aucun autre mode de transport public ne peut venir concurrencer le tram-train qui relie la Part-Dieu à l’aéroport Saint-Exupéry.
Au total, les ventes des aéroports de Nice et Lyon (réalisées en même temps) doivent rapporter 1,76 milliard d’euros.
Actionnaires minoritaires lyonnais déboutés
Trois des quatre actionnaires minoritaires locaux s’étaient retirer du processus de désignation. Ils estimaient ne pas avoir été suffisamment consultés.
Si l’on ajoute la Métropole de Lyon (qui est restée dans le processus de désignation), ces actionnaires représentent toujours 40% des parts :
- Région Auvergne-Rhône-Alpes
- Département du Rhône
- CCI Lyon Métropole
- Métropole de Lyon
En août dernier, le tribunal administratif de Paris avait rejeté le recours déposé par le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et le département du Rhône.

Aéroport de Lyon Saint-Exupéry depuis la tour de contrôle le 2 mai 2006© Jean-François Marin/Aéroports de Lyon
Le site est très simple et le trajet se fait entre 10 et 15 min.
www.navettelyonaeroport.com
La société ELIT, propose également un service de transfert privé et un parking low cost pour l'aéroport St Exuépéry (www.elit-parking.fr).
Après le monopole de Vinci sur le transport entre Lyon et l'aéroport, ou un aller simple coût le prix exorbitant de 15 euros, le tarif de la dépose minute du terminal 2 de l'aéroport Saint Exupéry est tout aussi onéreux, mais cerise sur le macadam, la durée à été réduite à 5 minutes, ce qui ne permet même pas de jeter passagers et bagages en roulant puisqu'il faut attendre que d'autres véhicules se garent ou patienter dans la file d'attente pour...... PAYER ! (en voyant défiler les minutes à 1,50 la minute) . Même à Roissy Charles de Gaulle les 10 première minutes sont gratuites, ce qui est déjà insuffisant.
Il va falloir changer le panneau d'information et mettre minute au singulier, minutes gratuites étant l'attrape nigaud du pauvre otage juste bon à payer .
Je parle du point information ? Mal fichu, signalétique au sol effacé, panneau invisible sous le soleil, quand ce ce sont pas des vols non indiqués, Bref, LAMENTABLE .