Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Un nouveau collège en grève à Vaulx-en-Velin
Actualité  Société 

Un nouveau collège en grève à Vaulx-en-Velin

par Rue89Lyon.
Publié le 6 septembre 2016.
Imprimé le 29 mars 2023 à 07:49
1 756 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Après la mobilisation des personnels des établissements d’Henri-Barbusse (Vaulx-en-Velin) et de Victor Grignard (Lyon 8ème), c’est désormais ceux du collège Aimé Césaire, à Vaulx-en-Velin, qui sont en grève ce mardi 6 septembre.

Tout comme le collège Henri-Barbusse situé à quelques mètres, l’établissement Aimé Césaire doit faire face à une augmentation des collégiens inscrits. Les grévistes estiment que les effectifs de personnels ne sont pas proportionnels à l’arrivée massive de nouveaux élèves.

Le collège Aimé Césaire est l’un des premiers établissements à tester le processus de soutien REP+ (Réseau d’Éducation Prioritaire +) bénéficiant ainsi d’un quota d’heures de cours supplémentaires, pour mieux travailler avec des classes ne devant pas excéder un maximum de 25 élèves. Le collège devrait accueillir 640 élèves cette année. Selon les personnels du collège c’est près de 28% de plus qu’en 2013. Face à cette hausse, ils réclament plus de moyens en matière d’encadrement afin de « pallier aux difficultés liées à l’environnement du collège ». En effet, depuis plusieurs mois les enseignants dénoncent la violence dans ce collège de banlieue.

« Nous voulons la création de deux postes de surveillants pour nous permettre d’assurer correctement la sécurité et l’encadrement des élèves du collège », déclarent-ils dans un communiqué.

Depuis plus de deux ans, les personnels du collège Aimé Césaire ne cessent d’alerter le rectorat sur leur situation. En juin dernier, les surveillants du collège avaient d’ailleurs refusé de surveiller les épreuves de brevet.

Déjà reçus à trois reprises par le rectorat, les grévistes du collège Aimé Césaire expliquent ne pas avoir obtenu de solutions concrètes.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.

Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.

Article actualisé le 08/09/2016 à 23h29
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

L’exécutif de la Métropole expulse des jeunes migrants et crée des remous dans la majorité

par Marie Allenou. 632 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À Lyon, nouvelle manifestation contre la réforme des retraites ce mardi 

par Rue89Lyon. 2 027 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Rassemblement ce samedi à Villeurbanne contre la venue d’Éric Zemmour

par Rue89Lyon. 1 801 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×