Habillage
La réforme du collège ne passe pas : les enseignants appelés à la grève
Actualité 

La réforme du collège ne passe pas : les enseignants appelés à la grève

actualisé le 08/09/2016 à 20h33

À peine l’année scolaire commencée, la réforme du collège mobilise déjà contre elle.

Un appel national à la grève a été lancé par l’intersyndicale constituée du Snes-FSU (premier syndicat du secondaire), du Snep-FSU, FO, CGT, Sud et Sundep, afin de protester contre cette réforme jugée « inefficace ». Les syndicats entendent également dénoncer la hausse des effectifs dans les établissements. À Lyon, un rassemblement est prévu à 14 h, Place Guichard. Selon le rectorat, 4,6 % des enseignants des collèges publics sont en grève. Le taux de participation, collèges et lycées confondus, est de 2%.

Entrée en vigueur cette année, cette réforme scolaire prévoit notamment la mise en place d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), soit la pratique de plusieurs disciplines dans un même cours. Un dispositif largement critiqué par les enseignants qui considèrent que cela reviendrait à mettre en concurrence des matières tout en négligeant l’importance de certaines.

Depuis une semaine que les cours ont repris, il n’y a pas un jour sans mobilisation dans l’agglomération lyonnaise. Dès la rentrée, les profs de plusieurs collèges classés REP ont en effet refusé de donner cours protestant contre « des classes surchargées » et « un manque d’encadrement« .

L'immense majorité des enseignant du collège Henri Barbusse, à Vaulx-en-Velin, était en grève, en le jour de rentrée, le 1er septembre. © Amélie James/Rue89Lyon.

L’immense majorité des enseignant du collège Henri Barbusse, à Vaulx-en-Velin, était en grève, en le jour de rentrée, le 1er septembre. © Amélie James/Rue89Lyon.


L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.

En BREF

Cathy Bouvard quitte les Subsistances pour prendre la direction des Ateliers Médicis

par Dalya Daoud. 811 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Manchester City – OL : encore un salut nazi parmi les supporters lyonnais

par Bertrand Enjalbal. 2 220 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La Métropole de Lyon vote le « désinvestissement des énergies fossiles »

par Laurent Burlet. 751 visites. 4 commentaires.