
La maire de Décines, commune qui a accueilli le flambant neuf Grand Stade de l’Olympique lyonnais, fait largement partie des personnes que l’Euro 2016 de foot agace. Au micro de « Ça jazz à Jyon », Laurence Fautra parle de conséquences lourdes pour sa ville.
Car si l’on parle souvent de la fan zone à Bellecour, en plein coeur de Lyon, les matches se jouent eux dans le nouveau stade de foot, à Décines, dont Jean-Michel Aulas avait justement accéléré la finalisation en vue de l’Euro 2016.

Jean-Michel Aulas (président de l’OL) & Laurence Fautra (maire de Décines-Charpieu) en conférence de presse en février 2015. Crédit : Axel Poulain/Rue89Lyon
Déjà cinq rencontres ont eu lieu au stade de l’OL, à Décines. Et pour Laurence Fautra, l’heure n’est pas à la joie, pour elle
« Le bilan est lourd de conséquences au niveau des nuisances. »
La maire Les Républicains déplore :
« Un manque de prévenance et de considération de la part de l’UEFA. »
La maire imagine que la Métropole aurait pu mettre la main à la poche pour soutenir sa commune dans la réception de cet événement. Laurence Fautra rappelle notamment que le stade est généralement appelé « Stade de Lyon ». Conséquences : problèmes de parkings et de d’accessibilité pour les supporters étrangers qui se trompent sans arrêt de direction, ou encore des nuisances sonores dues aux hélicoptères.
Voire des situations qu’elle juge « un peu dantesques », comme cette « fan walk » qui a permis à 17 000 supporters hongrois de marcher du Carré de Soie au Grand Stade -sans que la commune ne soit prévenue en avance, prétend-elle.
Peu de retombées économiques pour Décines

Avec Rihanna, Jean-Michel Aulas tient son premier gros concert dans le Grand Stade à Décines. La chanteuse se produira le 19 juillet 2016. Photo CC by celebrityabc via Flickr
Des nuisances qui ne s’accompagnent pas des retombées économiques escomptées et liées à l’Euro, selon Laurence Fautra, qui ne voient que les commerces dans l’environnement du complexe de foot profiter des flux de visiteurs. Pourtant, en février 2015, elle faisait conférence de presse commune avec Jean-Michel Aulas pour dire son espoir que le Grand Stade puisse devenir une opportunité pour sa commune.
La maire s’est notamment plainte de ne pas avoir profité des compensations de l’UEFA qui sont toutes destinés à la métropole de Lyon.
En période de baisse de dotations, la pilule a du mal à passer :
« Je suis la seule commune à ne pas avoir de compensations, de royalties par rapport à cette infrastructure ».
Il ne reste plus qu’un match de l’Euro programmé à Décines. Mais durant l’été le stade accueillera de nombreux évènements : un concert de Rihanna est prévu le 19 juillet, des matches de la Ligue des Champions pendant la semaine ou encore une compétition de hockey. Autant d’activités qui doivent permettre à Jean-Michel Aulas de rentabiliser sa super-structure mais qui n’enchantent guère Laurence Fautra.
« Moi ça ne m’excite pas trop, faut l’organiser et ça fait du souci « .
Je sais que l'époque est au "moi moi et moi je" mais lorsqu'on habite une très grande métropole et qu'on profite de tous ses attraits (travail, loisirs, culture, etc..), on ne peut pas tenir ce discours. Admettez, si je le tenais un discours équivalent moi qui habite dans le centre de Lyon, voilà ce que cela donnerait : "Chaque weekend, c'est le même manège, les Moi-Je du péri-urbain, les moi-je de Décines, Meyzieu et comparses, ceux qui favorisent l'étalement urbain parce qu'ils veulent conserver leurs petites résidences de 3 étages, leurs petites maison de maçon à 4m du voisin, qui crient "à la cité" à chaque fois qu'on dépasse 6 étages, et bien, je vais les voir sous mes fênêtres, diesel vrombissant, bloqués 5 min au feu pour garer leur mazout dans un parking à 15 millions d'euros financé par la collectivité, pour venir dans mes rues, jeté moutards et papiers gras sur le trottoir pour 3 emplettes chez H&M. Et lorsqu'ils seront parti, marée humaine, c'est à minuit que leurs grands enfants étudiants viendront brailler sous mes fenêtres pour se rendre pré alcoolisé à la boite d'à côté.
Vous voyez, le discours en miroir est aussi rance que le vôtre. Alors continuez de voter pour des vendeuses de colles béotiennes et incompétentes, et rester de la chair à canon electorale. Si le mode de vie qui vous plait c'est "moi, moi je et rien pour les autres", allez vivre au milieu de la Drôme provencale. C'est très très beau et personne ne vous emmerdra. (Mais peut être ferez vous un procès à votre voisin pour un coq trop ... coq)