Et pour étayer le propos, le site trouve 8 raisons, pas moins, d’envoyer les Américains ailleurs qu’à Paris. A Lyon, spécialement.
CNN aime prier et boire
Le « wine » (traduction : le vin), est le premier argument. Ce qui énerve terriblement bigbrowser qui estime sur son blog hébergé par lemonde.fr qu’il s’agit là d’un « combat de coqs » et titre d’ailleurs ainsi son billet : « Peut-on préférer visiter Lyon à Paris ? ». Outrage. La position numéro 1 de CNN le fait particulièrement bondir. Il la traduit ainsi :
« A la différence de Paris — qui boit à petits coups quoi que ce soit de fruité posé devant lui, mais ne produit rien — Lyon apporte une bouteille à la fête. Beaucoup de bouteilles même. Lyon est la porte d’entrée de la région viticole du Beaujolais, qui se déploie immédiatement au nord-ouest ».
Bigbrowser s’empresse donc de répondre sur un ton révélant une pointe de jalousie voire de légère nervosité (mais peut-être qu’on sur-interprète, en petits provinciaux peu éclairés) :
« Et c’est là que l’on réalise que l’article a été écrit par un Américain. L’argument est doublement contestable : il y a bien des vignes parisiennes, à Montmartre, où quelques vignerons perdurent ; et citer le Beaujolais pour arguer de l’intérêt viticole d’une région est risqué tant ce cru est loin de faire l’unanimité… »
Mais oui, dire que le Beaujolais est dégueulasse pour tenter de couper la tête aux élans d’amour et aux vagues d’argent de touristes américains en délire qui pourraient déferler tout à coup sur Lyon, c’est petit. Et puis c’est pas vrai. On se fait rarement le chantre des attractions touristiques de Lyon, vous remarquerez, sur Rue89Lyon mais, le Beaujolais, monsieur bigbrowser, ce n’est pas QUE le Beaujolais nouveau. Dieu et ses saints soient loués. Et c’est loin d’être la seule zone d’approvisionnement de bitures de qualité du coin, parce que le Côte-Rotie, par exemple, c’est pas à Montmartre que ça se presse, si vous permettez.

Carte postale ancienne de la basilique de Fourvière à Lyon. Sur cparama.com.
Après le vin, CNN va encore plus (trop ?) loin et affirme sans sourciller que la basilique de Fourvière is, tenez-vous bien, simply, a more beautiful church que l’iconique cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Aïe. Celle-là, quelques parisiens peuvent l’avoir en travers de la gorge.
Mais si seulement ça s’arrêtait là. Voilà que le Parc de la Tête d’Or surpasse tout espace de verdure parisien. Le Jardin des Tuileries ? Mouais, bof. Trop de gravier et, en plus, il est blanc. Pwouark.
« Extravaganza » de la nuit lyonnaise et merci Paul Bocuse
N’en jetez plus, CNN continue de déclarer sa flamme américaine :
« Lyon knows how to put on a summer extravaganza. »
Ah bon ? Où, qui, comment ? Avec le festival des Nuits de Fourvière, nous apprend CNN. Ok, on en attendait pas tant. Surtout que le site se garde de faire mention de Rock en Seine. Ce n’est pas très sympa pour le festoche parisien (non, personne n’est en train de rire ici).
Le pompon. Voilà que le site balance sur la gastronomie. C’est amusant, Gérard Collomb a peut-être finalement raison de dire que « la capitale de la gastronomie, c’est Lyon», puisque cette image colle toujours et encore, à tort, à la peau de la ville. Il y a belle lurette qu’une grande quantité de bistrots parisiens font la nique à Lyon.
Surtout que CNN se vautre dans des poncifs qui auraient plutôt tendance à nous rester sur l’estomac, sauf le respect qu’on leur doit : les bons plans seraient dans le coin Paul Bocuse et la Mère Brazier (ce dernier resto repris par Mathieu Viannay). Bravo l’innovation et la modernité lyonnaises.
CNN évoque enfin les deux fleuves, Wône et Saône, dont Lyon hérite géographiquement, et termine son article ainsi :
« Paris, by contrast, has just one river, the Seine. Ah, c’est dommage. »
Non, vraiment, personne n’est en train de rire ici. Juré.
mais je connais bien les deux villes. J'adore flâner à Paris et connaitre ses recoins que les parisiens ignorent par manque de temps. Ces bistrots gastro cachés etc.
Rock en seine tu peux rire à gorges déployée mais JAMAIS tu n'auras l’acoustique inimitable d'un théâtre romain. Jamais. (bien que je préfère celui de Vienne où le festival de "Jazz à Vienne" fait un carton plein et le son y est encore meilleur. le son te transperce le corps littéralement).
Riez mais le Beaujolais est connu mondialement. Allez au Japon et dites que vous venez du beaujolais... surprise garantie.
De plus hormis le primeur il est composé de 12 appellations aux notes parfaitement différentes. Essayez un simple Morgon, un beaujolais blanc de Cercy et déjà ce sont deux mondes. Finissez par un moulin à vent.. et vous avez oublié le primeur.
On rigole encore ?
La gastronomie à Lyon est partout, les halles en sont le sanctuaire. Mais elle s'élargie à la région : de la Bresse à la Drôme en passant pas la Savoie tout est à déguster en 1H et des poussières.
Fourvière Déchire et effectivement la vue est sublime, le parc de la tête d'or est grand comme un arrondissement.
Bref, j'adore venir à Paris, mais j'aime revenir chez moi.
Et quand je croise des collègues Parisiens qui rêvent de venir à Lyon pour pouvoir s'offrir plus que 26M² sans avoir à faire 1h30 de RER la matin là c'est moi qui me marre ...
beaucoup et à gorge déployée
Pitro
Certes Lyon est une très belle ville qui mérite la visite des touristes, mais quant à la comparer à Paris...rien qu'en matière de culture ; les grandes expositions sont à Paris, les musées les plus intéressants sont à Paris, la mode ; à Paris, les centres de décision ; à Paris, etc...cultivons notre différence, nos particularismes mais cessons de vouloir absolument nous comparer et nous mesurer à des villes internationales. www.bruitdevert.fr
Et là, je dois dire que le Sacré Coeur gagne la bataille haut la main sur Fourvière. La vue est tout aussi belle (voir plus), la cathédrale est beaucoup plus belle que Fourvière, plus majestueuse, plus imposante (et la sortie du funiculaire au pied de la cathédrale plus impressionnante).
Bon, je ne suis pas tout à fait objectif car je n'aime pas le style de la cathédrale de Fourvière, étroit et très rectangulaire.
Mais en tout les cas, après avoir vécu 5 ans à Paris, je veux bien vivre n'importe-où sauf là bas. Et j'aime bien Lyon, on y respire plus, c'est moins anxiogène que Paris.