
Inauguré le 05décembre 2013, le « tube modes doux » traverse la presqu’île de Lyon, entre le Rhône et la Saône, sous la Croix-Rousse. Ce tunnel interdit aux voitures permet aux piétons et aux cyclistes d’éviter un très long détour ou une escalade de la colline.
Le blog du Monde dédié aux transports note qu’aujourd’hui le tunnel semble faire davantage office d’oeuvre d’art (illuminations réalisées par l’atelier Skertzo), ou de produit de marketting territorial que de construction d’utilité publique.
Il liste un grand nombre d’inconvénients qui en rendent l’utilisation compliquée, voire dangereuse :
- Il est fermé de minuit à 5h du matin, obligeant l’usager à calculer précisément ses heures de sorties,
- Son éclairage est très insuffisant et cause par conséquent des accidents, des désagréments fréquents (arrêts intempestifs, coups de sonnette et chutes),
- Il est fréquenté à la fois par des visiteurs et par des usagers, créant inévitablement des conflits d’usage,
- Il est utilisé comme un lieu dédié à l’événementiel (des cuisiniers du Sirha devraient y faire une prestation le 24 janvier prochain).
Le « tube » modes doux sert-il davantage l’image de l’agglomération que ses habitants ?
A lire sur transports.blog.lemonde.fr

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.
Comme tout ce qui concerne les modes doux dans cette ville, c'est un aménagement qui a été conçu par des gens qui ne sont ni piétons, ni cyclistes. Bon, l'outil est là, maintenant ne reste plus qu'à l'optimiser.