Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Période d’essai à rallonge : Gérard Collomb ou « la droite de la gauche »
Actualité 

Période d’essai à rallonge : Gérard Collomb ou « la droite de la gauche »

par Rue89Lyon.
Publié le 19 novembre 2014.
Imprimé le 25 février 2021 à 19:57
717 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Le maire PS de Lyon est cité dans nombre de journaux ce mercredi, grâce notamment à une sortie faite dans le magasine Usine nouvelle, ce mardi 18 novembre.

Pour Gérard Collomb, sénateur-maire socialiste de Lyon, l’une des solutions à réside dans l’assouplissement des conditions d’embauche, la flexibilité souvent citée en exemple pour parler de la « réussite économique » des voisins allemands :

« Sur le CDD, ce serait bien d’avoir une période plus ample. Pour le CDI, on pourrait imaginer plus de flexibilité au début du contrat. Le contrat serait signé avec une période d’essai de deux ou trois ans, par exemple, pour que l’entrepreneur évalue le salarié et l’évolution de l’activité. La sécurité augmenterait au fil du temps, avec des périodes de préavis rallongées. »

Il envisage également des indemnités plus conséquentes et déroule donc tout un processus de gestion des ressources humaines qu’il marque du sceau de la « flexisécurité ».

 

Compétitivité et… Métropole

Le Monde présente ce mercredi Gérard Collomb comme un « tenant de l’aile droite du parti socialiste », sans plus de gant. Instigateur du Pôle des réformateurs, le maire PS continue de creuser le sillon du gouvernement de Manuel Valls, lequel Premier ministre a évoqué l’idée d’un contrat unique remplaçant les CDD et CDI.

Pour autant, dans l’interview donnée à Usine nouvelle, Gérard Collomb a avoué ne pas avoir le sentiment d’être entendu « au niveau national ».

Ce n’est pas la seule thématique qui a permis à l’élu lyonnais de s’offrir une bonne revue de presse. Gérard Collomb a également présenté ce mardi à la presse parisienne, aux côtés de Danielle Chuzeville, présidente du conseil général du Rhône, le découpage qui fera naître une toute nouvelle Métropole de Lyon et par conséquent un tout nouveau département au 1er janvier 2015.

 

Article actualisé le 19/11/2014 à 22h28
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

A Lyon : « dans la situation sanitaire actuelle, ce n’est pas simple de mobiliser »

par Pierre Lemerle. 478 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le maire de Givors Mohamed Boudjellaba voit son élection annulée

par Rue89Lyon. 978 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Marche des libertés : les teufeurs ambiancent le cortège lyonnais

par Pierre Lemerle. 2 036 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×