Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 048 abonné⋅es sur 1 300

La mairie FN de Beaucaire embauche l’un des chefs des identitaires lyonnais

Nouveau signe des très bonnes relations entre les identitaires et le FN version Marine Le Pen. Le Lab d’Europe 1 annonce que la mairie FN De Beaucaire (Gard) vient d’embaucher le porte-parole de Génération identitaire, le Lyonnais Damien Rieu. Après Cogolin, il s’agit de la deuxième municipalité frontiste à embaucher un responsable de ce groupe …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Nouveau signe des très bonnes relations entre les identitaires et le FN version Marine Le Pen.

Le Lab d’Europe 1 annonce que la mairie FN De Beaucaire (Gard) vient d’embaucher le porte-parole de Génération identitaire, le Lyonnais Damien Rieu.

Après Cogolin, il s’agit de la deuxième municipalité frontiste à embaucher un responsable de ce groupe d’extrême droite radicale, branche « jeune » du mouvement identitaire.

Damien Rieu a été nommé directeur adjoint de la communication de la ville de Beaucaire, dirigée depuis les dernières municipales par le maire FN Julien Sanchez. Il a pris son poste le 5 novembre dernier.

Il s’agit d’une création de poste que la mairie justifie par la nécessité d’ »élaborer en interne la quasi-totalité des supports écrits de communication ».

Contacté par Le Lab, Damien Rieu confirme  avoir été recruté par la mairie de Beaucaire. Il précise :

« Je ne suis pas là pour aller au FN, je suis là pour travailler, pas pour faire de la politique. On ne va pas parler immigration ou géopolitique avec Julien Sanchez. »

Et il ajoute :

« J’ai été sélectionné sur mes compétences et la seule politique dans une petite ville, c’est le bon sens. Je demande à ce qu’on me juge sur mon travail et pas sur mes activités en dehors. »

Comme le rappelle Le Lab, la communication version Damien Rieu se fait au moyen de coups d’éclat. Derniers coups en date :

  • A Paris, en mai 2013, en marge d’une journée de mobilisation contre le mariage pour tous, il avait, avec d’autres militants, escaladé la terrasse du siège du PS, rue de Solférino, pour déployer une banderole sur laquelle on pouvait lire « Hollande démission ».
  • A Lyon, les identitaires avaient jouer la surenchère pendant la Coupe du monde de football, en juin dernier, en tentant d’organiser un « rassemblement anti-racailles » à la Guillotière, quartier où convergent les supporters de l’Algérie.

Avant d’accéder à des responsabilités nationales avec la création de Génération identitaire, Damien Rieu a été l’un des principaux responsables des identitaires lyonnais, groupe connu sous le nom de Rebeyne et qui dispose d’un local dans le Vieux Lyon.

Depuis qu’ils ont pignon sur rue, les identitaires lyonnais ont régulièrement affaire avec la police. Plusieurs de leurs membres ont été condamnés pour des faits de violence. Damien Rieu n’a jamais caché les très bonnes relations qu’il entretient avec le FN version Marine.

Damien Rieu devrait continuer ses activités politiques chez les identitaires. Il sera notamment présent le 15 novembre à Paris aux Assises de la « remigration ».

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Extrême-droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Manif-ultras-Lyon

Photo : LB/Rue89Lyon

Partager
Plus d'options