
«La liberté de s’exprimer a dans certains cas, des limites imposées par la loi et un certain humanisme».
Lundi, le procureur de la sixième chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Lyon a réclamé six mois de prison avec sursis à l’encontre de Damien Rieu, ancien porte-parole de Génération identitaire à Lyon, désormais employé à la communication de la mairie (FN) de Beaucaire.
Le jeune homme avait organisé à Lyon en janvier 2013, des maraudes destinées aux sans-abri «français de souche», qu’il avait justifié dans la presse et notamment dans un reportage diffusé sur la chaîne de télévision TLM (elle aussi citée à comparaître dans la même affaire).
A la barre, il a assumé ses propos avec un certain dédain, niant avoir «contrevenu à la loi». L’avocat de l’association SOS Racisme (à l’origine de la plainte), Mathieu Debiesse répond :
«La liberté d’expression n’existe plus dès lors que des propos visent à stigmatiser une catégorie de la population et inciter autrui à avoir un regard négatif voire haineux sur ces personnes».
La décision de justice tombera le 17 mars prochain.
Lire la suite sur 20minutes.fr

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Ils sont le bras (demain peut être armé) de cette société injuste, imbéciles utiles pour maintenir l'ordre injuste !