Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, a enfin donné ce mercredi, en clôture du conseil des ministres, la date des prochaines élections régionales : ce sera pour le mois de décembre 2015.
Le projet du report était dû à la volonté d’éviter un télescopage avec les élections municipales de mars 2014 et les sénatoriales de septembre 2014. Seront-elles suffisamment éloignées, donc, pour susciter un engouement chez des électeurs qui ont déserté les élections européennes ? Fin 2015 signifie aussi donner le temps aux nouvelles 14 super-régions françaises (au lieu des 22 actuelles), issues de la réforme territoriale esquissée par le président de la République François Hollande, de se mettre en place (elles verront le jour au 1er janvier 2015). Rhône-Alpes fusionnera donc avec l’Auvergne.
Il faudra aux édiles régionaux, notamment issus du parti socialiste, accorder leurs violons. Jean-Jack Queyranne, président PS de Rhône-Alpes, s’est déjà mis sur les rangs et, après avoir déclaré s’être entretenu avec l’actuel président (également socialiste) René Souchon, se verrait bien piloter la future machine.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à LyonPour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…