Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Métropole de Lyon : Gérard Collomb tarde à ouvrir le débat au conseil communautaire
Actualité 

Métropole de Lyon : Gérard Collomb tarde à ouvrir le débat au conseil communautaire

par Dalya Daoud.
Publié le 16 mai 2014.
Imprimé le 28 mars 2023 à 16:52
1 106 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Troisième conseil communautaire depuis que le socialiste Gérard Collomb en a retrouvé la présidence. La future Métropole est dans tous les esprits, elle doit être ficelée d’ici janvier 2015.

Des commissions ont été mises en place depuis plusieurs mois, qui ont réuni élus du conseil général et du conseil communautaire pour mettre à plat les enjeux en présence sur le territoire de l’agglo. Mais depuis sa réélection à la tête du Grand Lyon, Gérard Collomb a décidé de travailler sur la question en petit comité. Très petit, même, car composé, en plus du président du Grand Lyon lui-même, de seulement trois personnes. Les trois heureux informés étant :

  • Michèle Vullien, maire de Dardilly (groupe Synergies-Avenir ), qui a aidé à ce que Gérard Collomb retrouve la tête du Grand Lyon avec les voix des maires centre-droit des petites communes de l’Ouest lyonnais,
  • Richard Brumm, fidèle de Gérard Collomb, son adjoint au finances à la Ville de Lyon étiqueté société civile, et inscrit dans le groupe « Centristes et indépendants » au Grand Lyon,
  • Groupe dans lequel se trouve également le troisième homme, Roland Crimier, maire UDI de Saint-Genis-Laval.

A l’UMP, on aurait aimé assister également aux petites réunions entre amis. Laurence Balas, conseillère communautaire UMP élue dans le 6e arrondissement, s’est donc saisie du micro pour déclarer :

« Nous ne comprendrions pas de ne pas être associés à un processus aussi important. (…) Ce serait inacceptable. Nous demandons plus d’ouverture et de transparence. »

Gérard Collomb a expliqué avoir choisi un nombre restreint de conseillers communautaires pour « préparer » la mise en place d’une commission Métropole, dans laquelle tous les groupes seront représentés. Il ne pourra de toutes façons pas faire sans car, comme il l’a lui-même souligné, « c’est la loi ».

La création de la « vraie » commission n’a pas de date fixée ; un bilan d’étape devrait être communiqué aux élus en juillet.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.

Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.

Article actualisé le 20/05/2014 à 10h37
L'AUTEUR
Dalya Daoud
Dalya Daoud
Cofondatrice de Rue89Lyon

En BREF

Rassemblement ce samedi à Villeurbanne contre la venue d’Éric Zemmour

par Rue89Lyon. 1 783 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lyon : une manifestation contre la loi immigration ce samedi

par Réhane Yazid. 694 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

[Direct] Après le 49.3, un regain de mobilisation contre la réforme des retraites à Lyon

par Marie Allenou. 15 628 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×