
A Sainte-Foy-lès-Lyon, au sud-ouest de Lyon, plusieurs dizaines de personnes portant un nom à consonance maghrébine ont reçu un courrier qui leur était directement adressé. Dans l’enveloppe, des dessins et des textes islamophobes. 16 personnes ont porté plainte.

A la sortie de l’école de la Gravière, le quartier populaire de la commune huppée de Sainte-Foy-lès-Lyon, on ne parle pas que de la réforme des rythmes scolaires. Depuis un mois, les parents d’élèves font le compte des courriers islamophobes reçus pour la plupart autour du 18 avril.
« Pour l’instant, on a compté 32 familles qui ont reçu ce courrier », relate une mère de trois enfants.
Ce sont des familles dont le nom « sonne maghrébin ». Ces courriers envoyés par la Poste concernent essentiellement les habitants de logements de ce quartier de la Gravière composé pour moitié de HLM. Mais pas que. Dans le même quartier, des locataires de co-propriétés ont reçu ce courrier. Dans un autre quartier de Sainte-Foy-lès-Lyon, avenue des Provinces, six personnes ont également été bénéficiaires de cette littérature raciste, qui pourrait être associé à l’extrême-droite.
Un mailing raciste
A la manière d’une opération commerciale, les courriers ont été envoyés en nombre dans des enveloppes pré-timbrées, avec les adresses tapées à l’ordinateur.
A l’intérieur de l’enveloppe, le contenu peut varier selon les courriers :
- Deux illustrations en format carte postale. L’une est une photo extraite du site islamophobe Riposte Laïque, l’autre est un dessin d’un lutin méchant en train de faire un doigt d’honneur.
- Trois textes imprimés au format A4 où les « musulmans/immigrés/racailles/maghrébins » (selon les textes) sont accusés de tous les maux de la terre.
Le premier texte est visiblement une création. « Ce message s’adresse à vous… musulmans » (en majuscule et en rouge) :
« On vous donne un toit, de la nourriture, de l’argent, on vous inscrit à l’école pour apprendre la langue (…) vous touchez plus d’indemnités que NOUS sans jamais ne rien faire ! »
Les deux autres textes sont des copies de « poèmes » qui circulent sur d’obscurs blogs racistes. Il est question de la « légion » qui devrait intervenir et d’une France qui doit rester « blanche » :
« Ma France n’est pas plus jaune que grise, mais bien blanche ». La phrase est en gras et soulignée, au cas où on aurait pas compris.
L’autre poème se demande ce que le « petit Maghrébin fait en France » et conclut :
« Alors petit Maghrébin/Avec sous le bras tes bambins/Et tout ton bordel/Retourne dans ton djebel ».
Grâce au code « Roc » (référenciel des organisations du courrier), on peut savoir où ont été postés les courriers. Ceux que nous avons eu en main l’ont été de Saint-Priest et de Corbas.
« Dégueulasse et insultant »
Au cours de notre reportage, nous avons rencontré dix habitants qui ont reçu ce courrier. Tous choqués. La plupart ont accepté de témoigner sous leur nom.
Abderahouf Ait-Abdelkader est conducteur de locomotive. Il habite à la Gravière depuis six ans.
« Evidemment, nous dit-il, j’ai trouvé ce courrier dégueulasse et insultant ».
Il a reçu la lettre le 9 avril et a rapidement porté plainte. Il craint pour ses enfants :
« Au départ, j’étais tellement sous le choc que je ne comptais pas en parler à ma femme. J’ai trois enfants. L’aîné a 10 ans. Je n’ai pas voulu qu’ils soient au courant. Je leur ai caché. J’ai peur qu’on s’en prenne à eux ».
Même réaction chez Samir Mekkaoui, locataire d’un immeuble voisin depuis novembre dernier :
« Je n’ai jamais vu ça. Ça nous a profondément blessés. J’ai immédiatement pensé à mes enfants qui jouent dehors dans le parc. J’ai eu peur ».
Mais lui a décidé de ne pas porter plainte. Comme son voisin, Amar Bouhelal, qui habite ici depuis une trentaine d’années. Ce qui fait de lui l’un des plus anciens habitants du quartier.
« Quand on appelle la police parce qu’il y a des jeunes qui boivent des bières et font du bruit, ils ne viennent pas. Là, ils ne feront rien non plus ».

« C’est quoi être français, à la fin ? »
Les deux voisines d’un troisième immeuble de logements sociaux craignent désormais d’être victimes d’agressions racistes.
« C’est un quartier. On n’a jamais eu de problème. Mais depuis ces lettres, on fait davantage attention aux regards, aux bruits qui nous entourent », témoigne l’une d’elles.
Sa copine s’est rappelée l’agression verbale raciste qu’elle avait subie il y a quatre ans, au supermarché :
« J’étais avec mes enfants. Au milieu des rayons, une femme m’a jeté au visage « rentre chez toi ». Quand on reçu le courrier, un de mes fils en a reparlé. Ça a réveillé cette douleur ».
Pour ces deux mères de famille, ces lettres les replongent violemment dans un discours qui les renvoie à leurs origines et à leur religion :
« Je porte le voile. Et alors ? C’est pour moi, je ne fais pas de prosélytisme ».
Et l’autre ajoute :
« On dirait qu’on ne paye pas d’impôt, pas d’assurance, que tout est gratuit pour nous. C’est quoi être français, à la fin ? On a l’impression qu’on est français que sur le papier. Quand on donne un prénom de nos enfants, on fait attention à en choisir un qui ne sonne pas trop maghrébin, pour qu’il ait plus de chance de trouver un travail. Même quand on se marie ça ne suffit pas. Qu’est-ce qu’il faut qu’on fasse ? »
Un méticuleux relevé d’adresses
« Il ne s’agit pas d’un simple flyer ou d’une affiche. Ce courrier nous est adressé. Comment ont-ils fait pour connaître nos noms ? »
C’est pour cette raison que Fadia (prénom d’emprunt) a décidé de porter plainte. Son témoignage donne quelques pistes sur la manière dont le ou les auteurs de la lettre s’y sont pris pour récupérer les adresses.
Mariée avec un homme « d’origine européenne », comme elle le dit, Fadia ne porte plus un nom « à consonance maghrébine ». Quant à son prénom, il n’apparaît pas sur sa boîte aux lettres ni sur l’interphone.
On peut donc en déduire que le ou les auteurs a/ont eu accès à un listing officiel d’adresses qui comportent le nom de jeune fille de Fadia. Par exemple les listes électorales. Tout électeur, même s’il n’est pas de la commune en question, peut librement les consulter en mairie. En effet les courriers anonymes ne se limitent pas au quartier de la Gravière qui aurait pu être ciblé en raison de sa concentration en logements sociaux.
A quelques kilomètres de là, avenue des Provinces, Atouya Ouissi est locataire d’une copropriété. Elle a également reçu un courrier comme cinq autres personnes. Un voisin policier lui a conseillé de porter plainte. Ce qu’elle a fait :
« C’est insultant et raciste. Je ne pouvais pas laissé passer ça. C’est pour ça que j’ai aussi appelé le Progrès ».
Le Progrès a décidé de traiter le sujet sous forme de brève.

« Une extrême violence »
Nicole Gerentes de la section Oullins/Sud-Ouest-Lyonnais de la Ligue des Droits de l’Homme se dit « horrifiée » par ses lettres :
« C’est la première fois qu’on voit ça, à une échelle pareille. C’est le signe d’une banalisation du racisme ».
La Licra a également été contactée par une habitante qui a reçu la lettre. Son représentant régional, Patrick Khan, explique que cette personne a été « démolie » par ce courrier :
« On n’a pas conscience du mal que ce genre de lettres anonymes peut produire. C’est d’une extrême violence ».
Il évoque d’autres affaires de ce type dans la région lyonnaise :
« Depuis plusieurs mois, cette pratique se développe. On a notamment eu connaissance de courriers « anti-arabes » à la fin de l’année dernière. »
La Licra a écrit au préfet, au procureur de la République et au maire de Sainte-Foy-lès-Lyon.
« De plus en plus de plaintes déposées »
Alertée par plusieurs habitants, la maire UMP fraîchement élue de Sainte-Foy-lès-Lyon, Véronique Sarselli, déclare qu’elle prend ces courriers anonymes « très au sérieux » :
« Je suis scandalisée et inquiète quant à la montée du racisme et de l’intolérance qu’ils révèlent. J’imagine l’état de détresse des personnes qui ont reçu ces courriers. C’est gravissime. »
Elle nous assure que la police prend cette affaire très au sérieux :
« Pour l’instant nous n’en savons pas davantage. Je ne suis pas sûre que ce soit limité à des quartiers particuliers de Sainte-Foy, ni même à la commune de Sainte-Foy. Je souhaite l’ouverture d’une enquête. Avec la multiplication des plaintes déposées, la police a la matière ».
Répondant aux questions de RMC, ce 20 mai, la maire de Sainte-Foy a indiqué que 16 plaintes avaient déjà été déposées.
Sollicitée par Rue89Lyon, la direction départementale de la sécurité publique du Rhône nous a indiqué ce mardi qu’une enquête de police est en cours « depuis les premiers dépôts de plaintes ». Elle est menée par le commissariat d’Oullins, territorialement compétent.
> Mis à jour le 20 à 11h30 avec le nombre de plaintes déposées selon la maire de Sainte-Foy.
> Mis à jour le 20 à 17h30 suite à l’annonce de l’ouverture d’une enquête de police.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.
Drôle de hiérarchie de l'information.
Est-ce qu'on chercherait à faire diversion ?
Merci.
http://mcetv.fr/mon-mag-campus/2205-iut-saint-denis-directeur-victime-intimidation-tabasse-deux-individus-hier/
Pas plus d'ailleurs que le déluge de tweets antisémites qui ont suivi la victoire du Maccabi Tel Aviv de basket
http://www.france24.com/fr/20140521-euroligue-victoire-maccabi-tel-aviv-provoque-deluge-tweets-antisemites-espagne/
Ou que le tabassage presque à mort en Andorre d'un jeune juif il y a quelques jours
http://aux-marches-du-palais.com/2014/agression-dun-jeune-juif-par-des-neo-nazis-en-andorra/
Et ne venez pas me parler de "grand complot anti-blanc" ou autre billevesées, là n'est pas la question (du moins en ce qui me concerne): la seule question est que, parmi toutes les victimes d'actes racistes, CE site choisit SES "bonnes victimes" dont il faut parler.
Ne me dites pas non plus SVP d'aller voir ailleurs. Il me semble que le principe d'un site comme celui-ci est que chacun puisse s'exprimer et dire ce qu'il pense des sujets choisis.
Et je ne crois pas qu'on résoudra le problème et sélectionnant les victimes et en taisant ce qui dérange.
Je suis de venissieux, en debut d'année j'ai recu un courrier du même type avec une immage à caractère pornographique, des propos injurieux et haineux, çe n'est sûrement pas de la sorte que les valeurs et la culture de ce pays seront protégées et glorifiées .
J'y ai passé mon enfance, ça m'a fait bizarre. C'est un quartier populaire au vrai sens du terme, avec une vraie mixité sociale, et des assoc qui font le lien, notamment autour de l'école. Rien à voir avec le ghetto que suggère l'expression "quartier populaire".
Comme d'habitude, cependant, le taux d'abstention était ahurissant.
http://www.saintefoyleslyon.fr/Mairie-active/Vos-elus/Trombinoscope
Je suis de Sainte-Foy-lès-Lyon et même si la Gravière est le quartier "populaire" de cette riche banlieue UMP de Lyon il n'y a aucune raison, ni de considérer ce quartier comme un point noir de la délinquance, ni comme une zone de non-droit.
Que certains excités du FN et même probablement issus de mouvances beaucoup plus fascisantes tentent de faire monter la pression est à peu près certain. Si ce genre de pratique se retrouve sur Bron, Venissieux ou d'autres villes ou quartiers cela dénote d'un minimum d'organisation et donc d'un mouvement qui fait relais et non d'un acte isolé. Les fafs lyonnais, et il y en a sur Sainte-Foy-lès-Lyon, sont très virulent dans cette cité ultra conservatrice et ultra catholique (je connais des curés qui vont à la messe ailleurs, c'est dire).
Faire croire que le quartier de La Gravière soit une zone d'insécurité est une escroquerie intellectuelle qui justifie les discours extrêmes droitisant portés entre autre par le FN local. De qui se moque ces gens ? L'insécurité dans la ville qui paye le plus l'ISF en France ? L'insécurité dans une ville qui est globalement correctement gérée et propose des activités si diverses et qui a toutes les infrastructures… C'est du grand n'importe quoi.
Je propose d'envoyer tous les fafs et autres C...... de racistes en Centre-Afrique (ou ailleurs où il y a besoin d'humanité)… ils comprendront la misère, l'insécurité et surtout la bêtise de leurs idées juvéniles.
C'est navrant de considérer tout français d'origine étrangère comme profiteur du système, il y a des étrangers ou d'origine qui travaillent et paient des impôt contribuant ainsi à la solidarité nationale.
Ne laissons pas prospérer ses ignominies et ses dérives prendre racines, le combat contre le racisme est un devoir citoyen
Ne banalisons pas le FN, ce parti est à l'antipode de notre cohésion nationale.
J'invite la presse à jouer pleinement son rôle
je suis maghrébin,...et banquier...
je suis pas dans la mouise moi...
(ps, perso, je suis à deux doigt de la faire à l'envers moi.. marre de payer des milliers d’impôts par ans pour payer le RSA aux gaulois paresseux et assistés :)
J'ai eu la chance de vivre et grandir dans une banlieue aisée. Peu de HLM, peu de pauvreté, pas de tensions entre communautés (blancs, arabes, noirs, indochinois) quand j'étais mioche.
Mais j'ai vu les petits frères et petites sœurs de mes amis maghrébins évoluer : les premiers sont devenus des sales gosses et des délinquants, les secondes sont devenues des enturbannées ou des emmerdeuses vulgaires.
En réponse, les frères et sœurs de mes potes "blancos" sont devenus de bons gros racistes bas-du-front, alors que le sujet était tabou quand j'étais gamin.
Et dans les banlieues défavorisées où j'ai bossé, on est passé à l'étape supérieure : des gamins de 8 ans gueulent "va crever sale enculé de blanc" à des petits vieux qui sont persuadés que la seule solution serait le retour des chambres à gaz.
Je pense que le tournant a eu lieu au début des années 2000. Mais je serais bien incapable de dire ce qui l'a causé : c'est à cette époque que l'idéologie anti-raciste a connu son apogée.
Laissé passé? vraiment?
Du journalisme ?
Non, c'est d'une violence relative. Patrick Khan devrait mieux choisir ses mots. C'est beaucoup moins extrême que, par exemple, une "ratonnade" comme celle de l'année dernière à lyon contre deux hommes car l'un était en couple avec une asiatique, ou encore qu'un viol justifié par "toutes les françaises sont des putes".
Ainsi, Michel Massenet, directeur de la population et des migrations, avait déclare devant l’Académie des sciences morales et politiques en 1970 : “Les seuils à partir desquels la population d’accueil se ferme à la population étrangère et risque de lui manifester plus que de l’indifférence ont pu faire l’objet de mesures empiriques.” : 20 % d’étrangers à l’école, de 10 à 15 % dans les immeubles.
donc, continuez à rendre "fréquentable" ce "parti politique" (puke),
et vous aurez ce genre d'affaires ad vitam eternam ....
couchez avec le fn et reveillez-vous avec des morpions en chemises brunes.
btw ... je suis de venissieux .... et je vous p°sse à la raie les fachos !
J'imagine combien ca a pu etre douloureux pour les personnes qui ont été victimes de ce torchon de sous-merde raciste :( Decidement, la situation se degrade et j'ai vraiment de plus en plus honte pour une partie de nos concitoyens dégénérés qui ont choisie la haine et le repli sur eux au lieu d'aller de l'avant... Ces gens la n'ont rien compris aux valeurs qui fondent notre république.
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas pu m’empêcher de rire jaune face aux propos du maire : " Je suis scandalisée et inquiète quant à la montée du racisme et de l’intolérance qu’ils révèlent..."
L'UMP s'activant très ardemment, aux cotes du fhaine, a faire monter ce climat délétère de racisme ambiant et a dresser les gens les uns contre les autres depuis plus de 10 ans ... a croire que quand ils récoltent les fruits de leur travail ils ne sont même pas satisfait ... Sacrés cas de schizophrénie aiguë a l'UMP ...
En tout cas, courage aux habitants de cette région que la vermine fasciste vient trop régulièrement salir, ça doit pas être facile tous les jours :s
En très grande majorité, les gens qui ont voté FN ne sont pas racistes, mais sont malheureux de voir comment les choses évoluent. Si les musulmans de ce pays se résolvent à pratiquer leur foi dans la sphère privée, on verrait mécaniquement baisser les scores du FN.
Traiter les gens qui ont voté FN par dépit de dégénérés et de vermine fasciste reflète une méconnaissance grave et ne risque que de les renforcer dans leur repli.
Maintenant, cet envoi de lettre est un acte parfaitement dégueulasse.
En République on est tous de frères !
est valable dans les deux sens !
Vous pouvez soutenir cette initiative : http://www.appel-fidesien.info