Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 052 abonné⋅es sur 1 100

Abstention à Lyon : une régularité à toute épreuve

En dépit des appels des différents candidats aux abstentionnistes du premier tour, les taux d’abstention du second tour se sont révélés assez similaires.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Au milieu des fusions de liste et des tractations pour conquérir la mairie et le Grand Lyon, un paramètre est resté très régulier lors des élections municipales à Lyon : l’abstention. Elle diminue de moins d’un demi-point entre les deux tours, passant de 43,91% à 43,44%.

Et le classement des arrondissements selon le taux d’abstention reste quasiment identique. Les arrondissements les plus aisés affichent des taux d’abstention inférieurs à la moyenne de la ville, même si leurs places dans le classement se modifient légèrement comparé au premier tour, tandis que les arrondissements populaires occupent le haut du classement.

Côté bureau de vote, la palme est de nouveau remportée par un bureau de vote du groupe scolaire Louis Pasteur dans le 8e (où nous avons réalisé un reportage) qui totalise 69% d’abstention (contre 72% au premier tour). Et l’élève modèle se retrouve encore une fois dans le 5e, où  le bureau de vote de l’école Pasteur enregistre 30% d’abstention, le plus faible taux de Lyon (contre 33,5% pour le groupe scolaire Joliot-Curie au premier tour).

On observe cependant que là où l’abstention est la plus faible, elle est en léger recul (de 0,17 à 1,98 points en moins selon les arrondissements). A l’inverse, là où l’abstention est la plus forte, elle augmente très légèrement entre les deux tours (de 0,02 à 0,61 point supplémentaire).

Classement des arrondissements selon leur taux d’abstention au second tour :

Comme au premier tour, aucun bureau de vote des 1er, 2e et 4e arrondissements n’atteint 50% d’abstention. Trois bureaux du 7e, un du 3e et un du 5e atteignent 50 ou 51% d’abstention. Seuls certains bureaux de vote des arrondissements du 8e et 9e enregistrent un taux d’abstention supérieur à 65%.

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#abstention

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options