
« We are from Lyon » ou comment la ville veut elle aussi être « Happy » en vidéo
Au commencement, il y a donc ce clip extraordinaire qui peut durer 24 heures, disponible sur le site 24hoursofhappy.com et réalisée par le collectif français «We are from L.A». OVNI vidéasque, il est possible de s’y promener heure par heure, et de suivre pendant quelques instants ou plus les déambulations des personnages, dans une église ou à la plage.
Les paroles sont simples, le rythme entraînant : le concept prend. Moins de deux semaines après la sortie de la chanson, les premières « covers » apparaissent.
Celles qui nous intéressent ici s’approprient non seulement la musique, mais jouent aussi sur le nom du collectif «We are from L.A», pour donner aux reprises leur caractère géographique.
Le 23 janvier, Lyon s’est ajoutée au nombre des villes « happy », avec le clip réalisé par Cyril Lichan et Clément Staron, membres du collectif Beeliv’it. Elle a été tournée en un peu plus de deux jours, avec le concours de plus de 150 personnes, parmi lesquelles on a pu reconnaître le chef Christian Têtedoie, les équipes de Radio Scoop et de NRJ Lyon, Miss Rhône-Alpes 2013 Mylène Angelier, ou encore la chanteuse Yasmina Sana. La vidéo reprend le concept originel : une déambulation dans la ville d’une série de ces «happy people».
Ils sont ainsi mis en scène dans tous les lieux emblématiques de Lyon : le clip commence (et se termine) à l’intérieur d’une traboule, et se poursuit sur les rives de Saône, rue Mercière, devant la «fresque des lyonnais», à Eurexpo sur la sculpture «Only Lyon», à Confluence, place des Terreaux, place de la Bourse, place de la République, ou devant la gare Part-Dieu. Mais aussi dans des endroits moins publics comme les cuisines de Christian Têtedoie, les rayons du magasin Le Printemps, les studios de la radio NRJ, les locaux de l’école de commerce ISEG, ou encore un gymnase non-identifié.
L’initiative lyonnaise n’est pas la première du genre : le 3 décembre 2013, la vidéo «Happy, WE ARE FROM PARIS» est mise en ligne sur Youtube, c’est la première que nous avons pu recenser ; de nombreuses autres ont suivies, de Boulogne-Billancourt à Kairouan, en passant par Tunis ou Montréal.
Devant l’immense potentiel viral de ce genre de vidéos (la version lyonnaise mise en ligne le 21 janvier a déjà été vue plus de 20 000 fois), il est sûr que les prochains mois vont nous abreuver d’autres reprises. On attend donc les versions de « Happy » spéciales municipales 2014. Enfin, attendre, c’est un grand mot.
Mais les lipdup et les flashmob à la française me font de la peine comparé aux vidéo US du même type et parfois j'en ai honte !
Manque de créativité de synchronisation et surtout un sérieux manque esthétique vidéo
C'est toujours mal tourné mal monté et les lieux invraisemblablement ridicule
Mais c'est malheureusement le style à la française ringard quand on veut recopier nos amis outre atlantique
Recopié mais jamais égalé !
Pour ce faire une idée suffit simplement de comparer et le résultat est sans appel
Mais est-ce qu'il est utile de comparer ce qui n'est pas comparable
That is the question
http://www.youtube.com/watch?v=lAeH9Qq91eQ
En plus, c'est tout le Lyon branché, puant et plein de tune qu'on voit dans ce clip. Enfin en même temps, les autres ont peut-être déjà compris que c'était ringard ce type d'exercice...
Ils sortent tout droit du cliché boulevard des belges
Une envie de sortir de leur quotidien pour se mêler à la populace
Pour ce qui est du tout lyon puant et branché, même remarque que pour Mehdi, parlons en directement et de manière constructive. Je pense que tu n'as pas réellement fait l'analyse structurelle de ce clip.
Même adresse : beelivit@gmail.com
Je pense que le cliché est trop simple et surtout trop rapide.
Le mail : beelivit@gmail.com
je n'aime pas du tout les reprises made in France des tendances buzz webosphere américaine
comme je le l'ai dit plus haut, parce que c'est dans tout les cas ringard inesthétique et que l’inexpérience et l’amateurisme nous fouettes en pleine figure
c'est plus un coup de pub pour votre boite/site que j'ai bien entendu visité
qu'une œuvre comme vous tentez de le croire
et oui je ré insiste, votre vidéo a une odeur Lyon 6 ou les quelques black/beur compté sur une main sont majoritairement dominé par le blanc pour parler cru et sans langue de bois rapide raccourci je le conçois !
pour conclure entre nous j'ai l'impression que vous n’êtes pas de Lyon vous manquez manifestement d’imagination et vous êtes plutôt méconnaissant de cette merveilleuse ville qui regorge de lieux magique et magnifique
a Lyon il n'y a pas que fourviere et bellecour
je dis ça je dis rien c'est mon point de vue vous faite quelque chose de publique faut s'attendre a recevoir des critiques "c'est le jeu ma pauvre lucette"
et comme pour vous mehdi_aifa@live.fr
Si je me permets de commenter cet article, ce n'est pas pour contredire les propos postés, ni pour alimenter le débat de manière polémique. Je tenais simplement à préciser que cette initiative n'a rien de boboesque ni de farfelue. Elle a un objectif beaucoup plus profond et beaucoup plus pure que certains peuvent ne l'imaginer.
Concernant les remarques esthétiques et techniques faites sur ce clip, il faut savoir que nous avons volontairement choisi de le réaliser avec des moyens accessibles à n'importe quel amateur ou passionné de vidéo. L'idée est bel et bien de démontrer qu'aujourd'hui, avec de la volonté, beaucoup de choses sont possibles, y compris de réunir plutôt que de diviser. Et comme disait le comédien Philippe Néricault (18e siècle) : "La critique est aisée mais l'art est difficile !"
En souhaitant à toutes et à tous d'avoir des rêves, des envies, des moteurs et d'avoir envie de relever des défis... Pour toujours et encore repousser les limites du possible.
a doubleedged sword, departing space for blunder.