Après s’être rendu sur les lieux de l’incendie d’un squat rom Lors de sa « visite de terrain » sur les ZSP, le ministre de l’Intérieur a notamment assisté à une « opération de sécurisation des parties communes » d’une barre HLM de la Sacvl, à la Duchère, dans le 9e arrondissement de Lyon.
Pour la photo, il y avait une grande quantité de couleur bleue : CRS, policiers en civil et police municipal. Un peu de rouge : les agents de sécurité de Zeus. Mais aussi une poignée de gilets orange.
Il s’agit des médiateurs sociaux de L’Association Lyonnaise pour la Tranquillité et la Médiation (ALTM). Ceux-là même qui ne promenaient plus leur gilet ou leur coupe-vent orange dans les rues du quartier depuis juin 2010.
Arrivés au tout début du renouvellement urbain que connaît la Duchère, ces médiateurs avaient pour mission de « prévenir les tensions », particulièrement auprès des jeunes.
En 2010, les bailleurs sociaux et les collectivités locales qui siègent au conseil d’administration de cette association, avaient estimé qu’il n’y avait plus nécessité à maintenir ce dispositif de prévention.
Immédiatement après leur départ, de nombreux élus locaux, dont le maire du 9e, Alain Giordano (EELV), avaient regretté leur absence.
Surtout, de nombreux habitants l’avaient déplorée et continuaient de le faire savoir.
Le matin de la visite de Manuel Valls, Le Progrès citait notamment le président du conseil de quartier, Hafid Sekhri, qui insistait sur un volet prévention qui manquait à cette politique de sécurité renforcée dans les ZSP.
Deux médiateurs sociaux venus spécialement pour la visite de Manuel Valls. Ici avec le président du bailleur social, la Sacvl, Michel Le Faou. Photo : Sacvl
Les médiateurs sociaux de retour à la Duchère
Pour la visite du ministre de l’Intérieur, le directeur des médiateurs de l’ALTM était évidemment de la partie. Interrogé sur la présence incongrue de ces gilets orange, Xavier Rochefort nous a annoncé que ces médiateurs seraient bientôt de retour sur le plateau :
« Avec la ZSP, il y a un renforcement des actions de la police et de la justice. L’Etat et la Ville de Lyon ont trouvé logique de renforcer également le volet prévention ».
Ce retour devrait être à l’ordre du jour d’un conseil d’administration de l’association, « dans les prochaines semaines ».
Le porte-parole d’un des principaux bailleurs sociaux de la Duchère, la Sacvl, affirme qu’il s’agit d’une formalité :
« Du moment que l’Etat a débloqué un financement pour leur retour, les bailleurs suivront ».
Ces médiateurs devraient reprendre leur tournée dans les secteurs de Balmont, du Plateau et de la Sauvegarde à partir du mois de septembre.
De Manuel Valls à Gérard Collomb, unanimité sur la ZSP
Les médiateurs devraient donc revenir mais, à en croire les discours unanimes sur les « succès » de la ZSP, ils seraient presque devenus inutiles.
Selon Manuel Valls, les « résultats sont là » à la Duchère comme dans les 64 autres Zones de sécurité prioritaires. Gérard Collomb, maire (PS) de Lyon, se fait, lui, livrer « chaque semaine » le bilan des actes de délinquance et d’incivilité relevés par la police. Il affirme :
« Je vois que ça diminue grâce à l’action renforcée la police nationale et des autorités judiciaires ».
Le maire du 9e avance même des chiffres qui montreraient une baisse conséquente de la délinquance (voir le reportage de TLM en vidéo).

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Travaillant sur le 8ème arrondissement, je connais la personne à droite, et elle a beaucoup de choses à raconter sur son métier. J'ai d'ailleurs cherché sur votre site un article sur le Projet Urbain Entrée-Est, et je n'ai rien trouvé. Comme la Duchère, Mermoz Nord subit une transformation sans précédent qui a entrainé le délogement de 1500 habitants pour détruire les immeubles et reconstruire des logements sociaux et résidentiels pour que le quartier se rééquilibre. L'objectif étant de "parvenir à une mixité sociale en désenclavant le quartier".
Bref, il y a pléthore de choses à dire sur ce genre de projet qui vise à l'assimilation des personnes conformément à l'idéologie républicaine de l'unité.
C'est un quartier tranquille, où la grande majorité des habitants est sans histoires. Ceux qui troublent cette quiétude ne sont qu'une extrême minorité, malheureusement ce sont aussi les plus visibles et les plus bruyants. Au cas par cas par cas ils ne sont pour la plupart pas méchants mais sans repères et désoeuvrés ... S'ils avaient chacun une meilleur situation personnelle, économique, et sociale, croyez moi que ce serai différent.
Les actions devraient plutôt être ciblés sur l'emploi et la formation, plutôt que l'intervention des "Zeus" ou autres médiateurs qui malgré toute leur bonne volonté ne servent à rien.
Je pense aussi que la prise de conscience doit venir des habitants eux même, pas de l'extérieur ...