
Le ministère de l’Intérieur a annoncé mercredi la création de 16 nouvelles zones de sécurité prioritaires (ZSP), portant leur nombre à 80.
Parmi elles, se trouve dorénavant le 8e arrondissement de Lyon. Pour rappel, l’agglomération lyonnaise avait déjà plusieurs ZSP : à La Duchère (Lyon 9e), dans différents quartiers de Vaulx-en-Velin, mais aussi à Bron-Teraillon, ou aux Minguettes (Vénissieux).
Plus largement, la région est elle-aussi concernée par cette extension des ZSP. Une nouvelle zone sera ainsi crée à Villefontaine-L’Isle d’Abeau, en Isère. Et les ZSP de Chambéry en Savoie et de Valence dans la Drôme seront étendues.
Les zones de sécurité prioritaires sont un engagement de campagne du président de la République qui est «tenu», a assuré l’Intérieur, se félicitant des «bons résultats» obtenus par les 64 ZSP mises en place depuis 2012.
Il a ajouté que la perspective des élections municipales, où la sécurité pourrait être un des enjeux, n’a pas «interféré» dans ce choix concernant des communes «de gauche et de droite confondues».
A lire sur liberation.fr

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.