L’incendie s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi, vers 1 heure du matin. Deux femmes et un enfant de 12 ans sont décédés. C’est le bilan définitif dressé les pompiers du Rhône lundi soir. Une bougie serait à l’origine de l’incendie. L’électricité avait été coupée quelques jours auparavant. Manuel Valls et Christiane Taubira se sont rendues sur place lundi matin Les ministres de l’Intérieur et de la Justice se trouvant par ailleurs à Lyon, en déplacement officiel pour un bilan des zones de sécurité prioritaires.
L’incendie a pris rue Audibert et Lavirotte, dans les anciens locaux administratifs de l’usine désaffectée Leroy-Somer, du 8e arrondissement squattée depuis octobre 2012 par plusieurs dizaines de familles Roms de Roumanie. On y aurait compté jusqu’à 300 personnes. Selon Gilberte Renard, militante au sein de l’association CLASSES (Scolarisation des enfants des squats), une petite centaine de personnes vivaient uniquement dans le bâtiment administratif.
Tous les rescapés et ceux qui avaient construit de petites cabanes dans les hangars ont été hébergés dans un gymnase d’une école située avenue des frères Lumières. En 2004, déjà deux enfants Roms avaient péri dans l’incendie de leur caravane, sur un terrain squatté à Gerland (Lyon 7e). Fin mars 2013, l’un des plus gros bidonvilles de l’agglomération lyonnaise à Saint-Fons avait en partie brûlé, sans faire de victime. Ce squat du 8e arrondissement devait se faire expulser dans les prochains jours.
Mise en accusation de l’Etat par les associatifs
Ce lundi matin, les associations ont mis en accusation la politique de l’Etat sur le plan local, comme sur le plan national. La militante lyonnaise Gilberte Renard :
« Cet incendie est la responsabilité de l’Etat. Il y a des solutions pour héberger ces familles. Mais Manuel Valls préfère les expulser ».
Pour Jean Philippe, militant du MRAP, cité par Reuters (via lepoint.fr) : « Ce qui vient de se passer est symptomatique de la politique de la préfecture du Rhône » :
« Elle refuse d’appliquer la circulaire du 26 août 2012 qui prévoit des diagnostiques médicaux, sociaux et de sécurité, sa seule réponse est l’expulsion des squats et des campements et à chaque fois la situation s’aggrave. »
Selon lui, un homme a trouvé la mort il y a deux mois dans le même squat, écrasé par une partie du bâtiment qui s’est écroulé. Les associations rappellent que la majorité des habitants de cette usine squattée avaient fait l’objet de plusieurs expulsions, la dernière fin septembre dernier. Aucune solution de relogement avait été proposée. Dans un communiqué de presse, Médecins du Monde « rappelle que l’urgence n’est pas d’expulser mais bien de protéger les personnes les plus précaires, et trouver des solutions de logement pérennes » :
« Le coût humain de ce drame témoigne une nouvelle fois (…) de l’urgence à améliorer leurs conditions de vie comme le prévoit la circulaire du 26 août 2012 ».
Manuel Valls appelle à « poursuivre les expulsions »
Malgré les déclarations des associations, le ministre de l’Intérieur est resté droit dans ses bottes. Il a pris la parole sur le lieu de l’incendie, suivi brièvement par sa collègue ministre de la Justice, Christiane Taubira.
Manuel Valls veut donc « poursuivre les expulsions » :
« Les campements de fortune ou les squats représentent un vrai danger pour ceux qui les occupent. Il faut poursuivre ce travail de démantèlement et l’évacuation des campements ou des squats en trouvant à chaque fois des solutions qui soient dignes des personnes humaines et qui soient fermes en appliquant les lois de la République ».
Mais le ministre n’a pas fait mention de la fameuse circulaire du 26 août 2012 qui prévoit des solutions de relogement en cas d’expulsion. Tout comme la préfecture du Rhône. Parce que cette circulaire n’est pas appliquée, soulignent les associations. Dans sa communication, le préfet du Rhône a mis en avant Andatu, un programme d’intégration des Roms dont elle n’avait pas souhaité parler à Rue89Lyon il y a encore quelques jours :
« Le Procureur a demandé à la police judiciaire d’ouvrir une enquête. Le préfet de la région Rhône-Alpes rappelle que chaque jour plusieurs centaines de déboutés du droit d’asile et de sans-abris sont hébergés par l’État avec l’appui des associations. Néanmoins, un certain nombre de campements et de squats existent dans l’agglomération.
Le dispositif « Andatu » mais aussi des initiatives privées permettent avec l’appui du Conseil général notamment, d’intégrer un certain nombre de ces populations. Ces efforts d’intégration se poursuivront. »
Le maire de Lyon demande au gouvernement des « actions déterminées »
Gérard Collomb, maire PS de Lyon, a spécialement organisé une conférence de presse en début de lundi après-midi pour faire d’une part la promotion de « sa » politique d’hébergement d’urgence (même s’il s’agit d’une compétence de la préfecture), et d’autre part fustiger ceux qui encouragent de façon « irresponsable » à ce que de tels squats existent. Il a également expliqué que la mairie avait déjà alerté depuis longtemps sur les problèmes de squat de l’agglomération. Face à ce « problème des squats », Gérard Collomb appelle chacun à avoir une « attitude responsable » :
« La France a une grande tradition d’accueil. Mais ceux qu’elle accueille, elle doit le faire dignement. Le Grand Lyon fait beaucoup d’efforts mais nous ne pouvons pas accueillir tous ceux qui rencontrent des difficultés dans le monde ».
Il souhaite que le gouvernement mène une « action déterminée » dans deux directions :
- La poursuite des démantèlements de squats. Et même « ne pas laisser les gens s’installer car « les gens squattent au péril de leur vie ».
- Résoudre « les problèmes des Roms » dans leur pays d’origine pour « qu’ils ne viennent pas à Lyon ». Collomb appelle le premier ministre à prendre exemple sur le programme de coopération décentralisée menée par le Grand Lyon à Tinca en Roumanie.
Mais dans la majorité municipale du maire de Lyon, tous ne sont pas sur cette ligne, les communistes se sont notamment fendu d’un communiqué de presse pour rappeler que « de véritables moyens financiers et humains doivent être débloqués pour endiguer l’extrême misère dans laquelle est plongée une partie de la population résidant sur le sol de la République française » :
« L’enveloppe de 4,5 milliards d’euros du Fonds Social Européen accordée chaque année à la France en tant que pays accueillant des Roms et des gens du voyage doit être pleinement utilisée pour ces populations et non pour arrondir d’autres lignes budgétaires de l’Etat. »
>Article mis à jour à 11 heures avec le déplacement de Manuel Valls et le communiqué de la préfecture du Rhône. Puis en amont de la conférence de presse de Gérard Collomb. >mis à jour à 17 h avec la conférence de presse de Gérard Collomb et les communiqué de Médecins du Monde et du PCF.
Et Duflot ? on ne l'a pas entendu ...
On attend toujours la réquisition des immeubles vides et pas dangereux ... il y en a !
Valls ne fonctionne que par le maintien en place des incapables très soigneusement sélectionnés pendant une dizaine d'années par M. Guéant : ces gens-là sont on ne peut plus dociles.
Et ils sont efficaces quand il s'agit de faire ce qui se voit (démanteler des camps de Roms) mais pas du tout lorsqu'il s'agit de réaliser les promesses du président (traiter de façon humaine et juste, trouver des solutions de relogement, préparer et anticiper la fin du moratoire etc.).
Le maire de Lyon ? Il n'a aucune compétence dans ce domaine et surtout, il fonctionne exactement de la manière que Valls : tout dans la gueule et dans ce qui se voit.
Vous avez raison, il est vraiment temps pour Taubira de se réveiller : l'expulsion d'un campement de Roms se fait sur commandement de décisions de justice et lorsqu'il y a des accidents mortels il y a lieu de rechercher les responsabilités et d'apporter des solutions pour empêcher que ça se reproduise, dans un autre endroit, dans les mêmes conditions.
La Bulgarie et la Roumanie ne sont pas encore dans l'espace Schengen.
Que vous le preniez n'importe comment et que vous le vouliez ou non, les Bulgares et les Roumains - comme les Portugais - sont citoyens de l'Union européenne et ils ont LE DROIT de circuler dans l'Union.
D'ailleurs, ces citoyens ne sont plus "expulsés" depuis plus de 6 mois ; en réalité Guéant leur offrait une prime européenne (300 euros par personne ?) à chaque voyage.
Les Roms sont expulsés de campements insalubres et le traité de Schengen n'interdit pas à notre pays de le faire proprement, conformément à ses lois propres et aux promesses faites par François Hollande quand il nous demandait de voter pour lui.
[http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_data/docs/pressdata/en/jha/135901.pdf|Conseil 3228], page 10.
« The Council decided to address this issue again by the end of 2013 with a view to considering the
way forward on the basis of a two step approach. »
L'accord avec les Britanniques et les Irlandais n'est pas du même ordre que celui avec la Bulgarie et la Roumanie.
Par ailleurs aucun Rom qui circule, pas plus que les mafias bulgares, ne se soumet aux contrôles — très corruptibles — aux frontières, en dépit du dispositif Frontex. Situation qui a déjà fait l'objet de plusieurs réunions au Conseil de l'Europe et qui freine l'adhésion complète des deux pays à l'espace Schengen.
Décision du Conseil :
« La majeure partie de l'acquis de Schengen ne s'appliquera pas aux pays adhérents au moment de leur adhésion mais à une date ultérieure, après adoption d'une décision distincte par le Conseil ». Cette date ultérieure, comme je le précisais plus haut, a été arrêtée à la fin 2013 s'agissant de la Roumanie et de la Bulgarie.
Sinon, dire que l'acquis de Schengen ne s'applique pas au moment de l'adhésion mais à une date ultérieure, ça veut bien dire exactement ce que je vous disais dans mon premier commentaire que vous avez contredit de façon aussi sotte que peu subtile et ridicule : "La Roumanie et la Bulgarie sont dans l’espace Schengen, mais les contrôles aux frontières sont maintenus par dérogation temporaire et limitée".
Pour la 4ème fois dans ce fil : La Roumanie et la Bulgarie sont dans l’espace Schengen, mais les contrôles aux frontières sont maintenus par dérogation temporaire et limitée. C'est ce qu'on appelle le "moratoire" dont la levée esr à l'ordre du jour en décembre de cette année. Et heureusement.
"Les choses sont claires désormais : la Roumanie et la Bulgarie n'entreront pas dans l'espace de libre circulation Schengen, qui a aboli les contrôles systématiques des passeports. Leur dossier sera, au mieux, réexaminé à la fin de l'année, et rien ne dit que les Etats membres hostiles à l'entrée des deux pays auront, d'ici là, modifié leur point de vue pour leur permettre d'accéder, un jour, à l'espace sans frontières"
Non, ce n'est pas vraiment que le Monde mentirait mais plutôt que vous ne savez pas lire ou que vous ne comprenez pas notre belle langue.
Pour la 5ème fois dans ce fil : La Roumanie et la Bulgarie ont signé le traité de Schengen, mais les contrôles aux frontières sont maintenus par dérogation temporaire et limitée.
C'est simplement un problème qui est un peu plus compliqué que la naïveté mais qui a aussi la possibilité de se résoudre comme il l'a déjà été dans la majorité des pays européens, avec un tout petit peu d'humanité et de réflexion.
que ce clown de Manuel Valls fasse appliquer la LOI.
relogement, accompagnement social etc...
ASSEZ des comportements à la Hortefeux et Guéant et cie
je n'ai pas voté hollande pour que les injustices et les manquements aux Droits de l'Homme (hahaha.....!) se perpétuent.
+ Êtes vous au courant que la France est un pays surendetté qui n'arrive plus à appliquer les lois sociales (style loi DALO) pour ses propres citoyens ou immigrés "de longue date" ?
+ Êtes vous au courant que la société française "multiculturelle" craque de toute part ? Qu'il y a replis identitaires et isolement croissant des cultures - principalement musulmanes - récemment introduites en France ? Qu'il y a rejet croissant des allogènes par les autochtones ?
+ Êtes vous au courant que les populations Roms s'installant en France ont des activités économiques, basées au mieux sur le commensalisme, au pire sur le parasitisme des populations "sédentaires" ? Que leur niveau d'alphabétisation est très bas ? Que l'observance de certaines normes sociales de base ne leur sont pas connues ?
+ Enfin, êtes vous au courant que les pays d'origine (Roumanie, Bulgarie, ...) de ces roms reçoivent des subsides de l'Europe ?
Vous pouvez rêver, mais tout gouvernant - qu'il s'appelle Sarkozy, Hollande ou Mélanchon - se heurtera à ces tristes réalités...
Etes-vous au courant que ceux qui nous ont fabriqué et nous ont légué l'état lamentable dans lequel nous nous trouvons sont justement ceux qui veulent à tout prix revenir pour ré-appliquer les mêmes recettes ringardes et surtout recommencer à se remplir les fouilles. Qui en cadeaux africains, qui en argent privé ou étranger pour financer les campagnes électorales dans le sang des populations civiles africaines ...
Pour ne pas parler de ceux qui y sont, mais dans le seul but de s'assurer la place, même en cas de retour de fléau électoral.
Ni Sarkozy ni Mélanchon ou Hollande n'ont la solution pour intégrer les vingt mille roms venus en France pour profiter des poubelles si bien garnies ou des âmes sensibles au grand cœur, et parfois même des portefeuilles bien garnis des touristes asiatiques...
Nous n'arrivons déjà plus à intégrer la plupart des jeunes sans le bac.
Comment voulez vous intégrer ces populations au mode de vie si antagoniste à notre sens commun ?
Quant au mode de vie des Roms - tellement antagoniste au nôtre - vous imaginez sans doute que
"... Ces pauvres gens
Ont aussi femme et mère,
Et savent les aimer
Aussi bien que vous ; mieux !
Pour choyer cette femme
Et nourrir cette mère,
Ils pouvaient devenir
Volailles comme vous,
Mais ils sont avant tout
Des fils de la chimère
Des assoiffés d'azur
Des poètes des fous.
Regardez-les, vieux coqs,
Jeune Oie édifiante,
Rien de vous ne pourra
Monter aussi haut qu'eux
Et le peu qui viendra
D'eux à vous
C'est leur fiente ..."
J Richepin
Vous savez, les Roms sont comme vous : ils mangent, ils boivent, chient et pissent. Ils baisent aussi et si on les laissait travailler, on peut être certain qu'ils seraient au moins aussi honnêtes que vous et moi.
Il ne s'agit plus de stigmatisation mais de constat quotidien dans la presse écrite et les médias de toutes nos régions.
Nos responsables élus (Maires et gouvernement) quel que soit leur bord politique doivent agir dans les respect des lois républicaines et pour éviter d'agrandir la fracture entre ceux qui ont et ceux qui ont besoin.
Quant à l'action des élus, elle est bien d'agir dans le respect des lois de la République pour réduire les inégalités entre ceux qui n'ont rien et les autres : Liberté, Egalité et Fraternité est la devise de notre République.
A part ça, vous avez des biscuits pour étayer vos arguments ? En ce qui concerne mes affirmations, elles se fondent essentiellement sur les 500 000 Roms d'origine yougoslave qui ont été accueillis chez nous dans les années 90 et qui sont aujourd'hui intégrés.
Il n'y a pas lieu de "régulariser" des Roms puisqu'ils sont citoyens de l'Union européenne. Il y a lieu de scolariser les enfants, de laisser les parents travailler et d'améliorer les conditions d'hébergement pour les rendre décentes plutôt que de chercher exclusivement le déplacement par la force de situations inadmissibles dans un pays développé.
Parce que nous sommes une République et que dans une République, tout le monde, tous ceux qui vivent dans la cité (citoyens) doit être traité de la même manière, respecter les mêmes lois et bénéficier des mêmes droits.
Ou sortir très rapidement de l'Union ou beaucoup plus simplement renégocier le traité d'élargissement accordé à la Chine.
En revanche, c'est certain que le jour où nous demanderons à entrer dans l'ASEAN, ça facilitera sérieusement les dossiers des Français qui demandent à s'installer en Chine (parce qu'ils y sont envoyés par leurs propres employeurs sous des contats "locaux").
Nous ne sommes désormais plus du tout dans le contexte de cet article et vous envisagez des circonstances hystériques ou apocalyptiques qui n'ont aucun rapport avec notre discussion et le soi-disant postulat que vous avez cru y trouver.
Si ces 50 millions de personnes SOUHAITENT venir chez nous, je ne pense pas qu'ils seront accueillis.
Mas pas parce qu'ils sont 50 millions ... Seulement parce que le principe républicain ne peut s'appliquer qu'à ceux "qui vivent dans la cité".
Dans notre elle langue, il existe des mots. Les mots ont des fonctions dans l'ordonnancement que sont les phrases. Ces fonctions ont leur importance - même en cas de redondance - et s'obstiner à oublier systématiquement un certain nombre de mots dans une phrase relève évidemment de "l'imbécilité", ou de l'enfantillage dont c'est justement une des caractéristiques (celui qui a les facultés intellectuelles trop faibles pour se conduire).
Alors, pour la dernière fois mon petit, permettez-moi un dernier petit conseil : remballez vos projets dûment étayés de pacotilles ringardes et de fantasmagories populistes, sottement nationalistes et xénophobes.
Merci pour ce dialogue sans intérêt. Je vous salue le plus mal possible.