Ça se passe à Lyon. Dans la même semaine, des supporters de Tottenham se faisaient attaquer par des hooligans. Et des bars identifiés comme « gauchos » étaient également la cible de violences d’extrême droite.

Outre sa gastronomie, Lyon est en passe de devenir réputée pour une autre spécialité : l’extrême droite radicale. Les faits de la semaine dernière tendent à l’illustrer.
Le mercredi 20 février, la veille du match d’Europa League entre Lyon et les londoniens de Tottenham, au moins une quarantaine de hooligans ont littéralement attaqué deux bars du Vieux-Lyon où se trouvaient les supporters anglais. Sept personnes ont été blessées, dont une a eu 42 jours d’ITT. Trois ultras de l’OL proches de la mouvance ultranationaliste ont été mis en examen.
Dans la même semaine, trois autres bars des quartiers de la Guillotière (Lyon 7è) et de la Croix-Rousse (Lyon 4è), dont la clientèle est réputée à gauche, ont subi des actes de violence qui portent la marque de l’extrême droite.
« Des opérations commandos de l’extrême droite »
A la Ville de Lyon, le directeur de cabinet du premier adjoint en charge de la sécurité, Jean-Louis Touraine (PS), confirme ces agressions :
« Ce sont des établissements identifiés comme de gauche ou d’extrême gauche qui ont été victimes d’opérations commandos totalement incontrôlable venant de l’extrême droite ».
Dès vendredi 22 février, nous avions relaté une visite musclée dans un bar de la Guillotière. Quatre personnes se réclamant « hooligans » ont distribué des coups aux « gauchos de merde » (sic) du bar le « Court circuit ».
Dans le même quartier de Lyon, un autre bar géré sous la forme coopérative a été pris pour cible. Clairement affiché à gauche, il accueille régulièrement des expos ou des conférences politiques. Le mardi 19 février, à l’heure de la fermeture, deux hommes, décrits comme « très jeunes » sont entrés pour boire une bière.
En sortant, un des deux a mis un coup de tête à un client qui n’aurait pas su quoi répondre à la question « est-ce que tu connais un bar fasciste dans le quartier ? ». Résultat : un nez en sang.
Des bars de « gauchos » mais pas que
La série de la semaine s’est terminée le vendredi soir dans un bar à bière du plateau de la Croix-Rousse, pas particulièrement alternatif. Le lendemain nous avons rencontré le patron, encore choqué par la scène de violence de la veille :
« J’avais repéré que progressivement une vingtaine de jeunes d’extrême droite était entré dans mon bar ».
Le patron avait identifié leurs marques de vêtements (Lonsdale notamment). Il les a surtout entendus trinquer à l’attaque « réussie » contre les supporters de Tottenham.
La soirée s’est terminée en bagarre après que des clients identifiés comme « anti-fascistes » (ou « antifa ») sont entrés dans le bar. En partant, un des jeunes d’extrême droite aurait menacé le patron :
« Si tu vas dans le Vieux-Lyon, tu es mort ».
Escalade de violence
Dans tous ces bars, la peur est palpable. Difficile de trouver un patron ou un employé de bar qui accepte de témoigner à visage découvert. La plupart refuse même que le nom du bar soit cité, choix que nous avons respecté.
Tous redoutent en effet « un engrenage », de provocations en violences. Comme semble le subir ce bar de la Guillotière.
Au début, les employés ont vu des autocollants « touche pas à ma race » sur les murs des toilettes et sur la vitrine.
Puis ils ont eu droit à une visite furtive de trois individus qui ont fait des saluts nazis lors d’une soirée animée par un syndicat. Il y a un mois, la vitrine a été cassée. Et finalement, le 19 février, ce coup de tête.
Un autre bar connaît également cette escalade de la violence. Il s’agit d’un café sur les Pentes de la Croix-Rousse, connu pour être précédemment un haut lieu anarchiste et abritant plusieurs clients qui se qualifient d' »antifa ». Le propriétaire a changé mais la réputation demeure. Il n’en fallait pas plus.
Un soir de décembre, une dizaine de personnes se sont photographiées en train de faire des saluts nazis devant le bar.
Plus récemment, dans la nuit du 22 au 23 janvier, une dizaine de personnes ont opéré une véritable expédition punitive. Selon plusieurs témoins, certains avaient le visage masqué.
Un employé a juste eu le temps de fermer la porte pour empêcher une descente dans le bar. Résultat : Deux vitres brisées et une très grosse frayeur.
Plusieurs témoins font le rapprochement avec l’attaque contre les supporters de Tottenham dans le Vieux-Lyon. Pour eux, il s’agit également de hooligans d’extrême droite. Un des clients raconte :
« Ils portaient des capuches et des écharpes de foot. Tout en hurlant des insultes comme « gauchos de merde, on va vous crever », ils utilisaient les chaises pour taper contre la devanture du bar. Quand ils sont partis, on a pu les voir de loin. A l’angle de la rue, ils ont exécuté un salut nazi ».
Un geste qui n’a pas été confirmé par la police.
« Enquêtes » et « vigilance »
Pour toutes ces agressions, des plaintes ont été déposées. A la Ville de Lyon, on affirme qu’elles ne resteront pas lettre morte :
« Au niveau municipal mais aussi au niveau du parquet et de la police nationale, tous ces événements sont pris très au sérieux ».
Mise à l’ordre du jour de la réunion bimensuelle réunissant la Ville de Lyon, le procureur de la République et la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP), cette question des violences d’une extrême droite radicale ferait l’objet d’enquêtes.
Certains patrons de bars ont déjà envoyé des courriers aux mairies d’arrondissement pour faire part de leur vulnérabilité, comme l’explique le patron du bar de la Croix-Rousse :
« Nous sommes ouverts au public. Et ces gens là connaissent nos horaires de fermeture. Il peuvent revenir à n’importe quelle heure et s’en prendre aux clients ou à nous-mêmes ».
Ces patrons de bars souhaiteraient surtout que la police intervienne plus rapidement car tout se joue en quelques minutes.
Mais le directeur de cabinet en charge de la sécurité publique à la Ville de Lyon ne cache pas les difficultés d’assurer la protection de ces établissements :
« Nous sommes extrêmement vigilants. Mais nous ne pouvons pas mettre une voiture de police devant chaque établissement ».

A la manif pour la fermeture du local des identitaires, le 16 février, des provocateurs hurlaient « on vous retrouve ce soir » – Crédits : Yann Samain/Rue89Lyon
Une nouvelle tendance de l’extrême droite radicale lyonnaise ?
Qui sont les auteurs de telles agressions ? Toutes les hypothèses sont sur la table tant Lyon est une sorte de bouillon de culture dees tendances de l’extrême droite radicale, des identitaires aux nationalistes (GUD, Jeunesses nationalistes). Le hooliganisme, particulièrement implanté chez les supporters de l’OL du virage sud de de Gerland, semble également servir de vivier.
Une chose est sûre, depuis quelques mois sur les réseaux sociaux, les appels « anti-antifa » se multiplient pour aller taper des « gauchos ». Pour les trouver, les bars marqués à gauche semblent le meilleur endroit. Dernièrement, un appel spécifique avait été lancé sur Internet à l’occasion de la manifestation pour demander la fermeture du local des identitaires du Vieux-Lyon.
Pour la direction de la sécurité à la Ville de Lyon, cette récente série d’agressions pourrait ainsi être une réponse des militants d’extrême droite les plus violents à cette manifestation.
> Par Laurent Burlet avec Yann Samain et Hugo Lautissier

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.
On ne pourra bientôt plus sortir en ville boire un coup entre amis sans risquer de se faire tabasser par des skinheads !
Pourtant j'ai pas l'impression qu'il y ait plus de fachos ici qu'ailleurs, c'est juste une poignée de dégénérés particulièrement virulents qui sont à l'origine de toutes ces violences.
Le pire c'est qu'ils sont connus : on sait très bien qui ils sont, où ils se réunissent et nul doute que la police et les RG ont toutes leurs identités et même des fiches détaillées sur eux ...
Donc pourquoi il n'y a pas plus de réaction de la part des autorités ?
Il s'agit de rétablir l'ordre républicain et la sécurité des citoyens, c'est quand-même pas rien !
Pourquoi ces groupuscules, qui ont pignon sur rue et sont ouvertement fascistes et violents ne sont pas déclarés illégaux ?
C'est très grave quand on y réfléchit : recourir à la violence et à l'intimidation dans le but d'imposer une idéologie par la force et par la peur ça porte un nom : terrorisme !
On en est pas encore là, mais au rythme ou ça va ces derniers mois, on est plus très loin des ratonnades ... on attend quoi ? Qu'il y ait des morts ? Ou seulement les laisser encore un peu prospérer, s'organiser et essaimer dans d'autres villes françaises ?
S'il vous plaît Monsieur le maire, Monsieur le préfet, Monsieur le ministre de l'intérieur : il est plus que temps de prendre vos responsabilité et protéger les citoyens en nous débarrassant par tous les moyens possibles de cette racaille dangereuse.
Mais oui, j'adore cette ville de Lyon, mais depuis qu'une connaissance m'a dit qu'elle s'était fait agressé (enfin reçu une bonne mandale pour être exact) par un faf (facho). Pourquoi car mon ami avait répondu à ce salopard qu'il n'était pas anti-facho.
Oui j'aimerais aussi que le Ministre de l'Intérieur qui se dit républicain prenne enfin ses responsabilités... Il faut rappeler que le Bloc Identitaire a vu le jour après la dissolution du groupuscule "Unité Radicale". Rappelez-vous un certain "Maxime Brunerie" ! L'homme qui avait voulu tuer le Président Chirac pendant le défilé du 14-Juillet en 2002... Un mois après le Ministre de l'Intérieur avait dissous "UR"... Entre l'éclat de l'"invasion de la Mosquée de Poitiers" il y a quelques semaines, et ces pseudo-ratonnades (car on est pas très loin des ratonnades là, et puis ça permet d'interpeller les lecteurs bien que ce soit excessif comme terme (pour le moment) je le conçois), ça commence à faire trop ! Alors pour nos concitoyens (quelque soit leur origine ethnique, orientation politique ou sexuelle, etc.) et pour cette République (que je trouve démodée), agissons contre la Peste Brune !
Une seule chose me chagrine dans la formulation suivante (mais j'ai sans doute l'oreille trop sensible, hein) :
"Il s’agit d’un café sur les Pentes de la Croix-Rousse, connu pour être précédemment un haut lieu anarchiste et abritant plusieurs clients qui se qualifient d’ »antifa »."
Il m'arrive de fréquenter ce lieu. Politiquement, j'ai des opinions dites "de gauche" (même si ça ne veut pas dire grand-chose quand on y réfléchit). Je me considère aussi volontiers comme anti-fasciste (mais qui ne l'est pas ?). Pour autant quand je vais écluser une bière ou un jus de fruits artisanal dans ce bar, ce n'est pas pour m'y "abriter" comme si j'avais quelque chose à cacher ou si je cherchais une protection contre je ne sais quoi. Il me semble que cette formulation laisse entendre que cet établissement serait le lieu d'activités clandestines, ou une sorte de refuge pour des personnes traquées... Alors qu'au final c'est juste un bout de zinc un peu rétif, dans un quartier marqué par une tradition ouvrière et immigrée forte, et que la gentrification galopante n'a pas encore réussi à soumettre complètement.
Marre d'être terrorisés par cette racaille de fachos... Si tu te trouves dans le mauvais bar le mauvais soir, même si t'es pas engagé politiquement tu risques de te faire tabasser, ça suffit maintenant!
Combien sont ils environs les nazi ?
Les salut nazi confirmés ou pas confirmés ?
Enfin bref un ramassis d’allégations non vérifiées, tous ça pour faire des amalgames faciles avec entre autre , les identitaires , le F.N de Mlp (qui monte dans les sondage)
Je veut bien croire que quelques dégénérés traînent dans les parages les soirs de match, dans les bars le weekend, mais ça c'est partout en France de nos jours et pas forcément d’extrêmes droite.
Cessez de vous faire manipuler par des postures victimaire, et des témoignages bidons qui n'ont pour seul but que d'instaurer la peur chez ceux qui les écoutes.
Comme disait un certain G : "plus le mensonge et gros et mieux ça passe, plus il est répété et plus le peuples y croit."
A bon entendeur salut.
Je n'ai jamais dit que je savais, simplement je met en doute la bonne foi de cet article, car les saluts nazi non pas était confirmés par la police, de plus le raccourci recherché par l'auteur c'est, Nazi = identitaire = front national donc FN = Nazi je trouve que la ficelle est un peut grosse c'est tout.
Avec les gens de gauche c'est toujours pareil, dé que l'on émet la moindre critique sur les idées qu'ils véhiculent on est forcément "d’extrême droite" donc du FN ,alors que Marine se tue à dire et à redire que son parti n'est pas un parti d'extrême droite.
Disons que le FN est toujours d'extrême droite et les identitaires d'extrême extrême droite.
Dans ce cas je vous informe que selon vos critères la majorité des pays du globe sont d'extrême droite.
Vous lui reprochez quoi ? de s'éloigner volontairement de personnes extrémiste, dont elle ne partage pas les idées et nuisent à l'image de son parti, sa vous dérange ?
Bien sur elle fait le ménage dans son parti et elle à raison.
Il n'y a pas de monter de fascisme violent, juste une montée du lynchage médiatique pour nuire à l'image des patriotes, et toujours au même moment, à l'approche des élections.
Les fachos violents comme vous dite sont recherchés par la gouvernement et leurs descriptions sont disponible sur le net.
Tenez voici le lien sa vous donnera une idée de qui ils sont.
http://www.avisderecherches.interieur.gouv.fr/personnes1.asp?T=R&P=5
Depuis, d'autres membres de mouvements violents comme le GUD sont passés au fn.
Tout cela montre bien que le front national est totalement perméable et permissif avec éléments les plus extrémistes et que le ravalement de façade c'est uniquement pour la galerie.
Et pitié arrête ces raccourcis débiles, pour les gens à gauche, ceux qui sont contre eux sont forcément d’extrême droite. Tu ne m'as vraiment pas l'air informé pour prétendre autant de choses!
Donc pour le coup les amalgames je les trouves un peut gros et ce n'est pas un raccourci débile que de les dénoncer.
Mais c'est parce qu'ils sont énervés les ras du front ils voient bien que le front national revient sur sa promesse de taper sur les banquiers, les vieux rentiers de droite ont bien trop besoin de leurs financiers pour oser seulement les critiquer.
Fascisme et pognon finissent toujours pas trouver un terrain d'entente généralement très mauvais pour les peuples par contre...
dans les années 90, habitant place carnot, j'ai vu et suis rester glacé, une quinzaine de jeunes au allures skinheat remonter la rue Victor Hugo en ligne chantant des chants haineux tout en faisant le salut nazi... Des centaines de piétons devaient se ranger sur les cotés afin de laisser passer ce macabre spectacle.
j'ai découvert ce jour là comment la vie de Jean Moulin abriter la bête immonde...
(Ironie liée au laissez-faire dès qu'il s'agit de fafs, bien sûr…)
Et concernant Tottenham, c'était juste un fight de hooligans... Avec leur paranoïa obsessionnelle, les gauchos voient des saluts nazis partout. L'argument "c'est des nazis", c'est juste parce qu'ils savent plus quoi faire face aux dérouillées qu'ils se mangent en ce moment sur le terrain. Alors ils aimeraient bien que les pouvoirs publics fasse le ménage à leur place.
http://lyon.novopress.info/18387/lyon-pour-un-simple-tract-froisse-les-militants-dextreme-gauche-attaquent-des-etudiants-et-saccagent-un-bar/
Y'a plein d'autres cas, mais cest vrai que les zids sont pas du genre à pleurnicher quand ils prennent des baffes. Dans cette histoire, chacun se rend coups pour coups.
Une autre source relatant ce fait ? une plainte ? une suite en justice ? des preuves ?
En plus le truc assez génial, l'article qui trash l'auteur du présent article. Dans le genre démago, ils ont peur de rien les identitaires !
Et si on parlait du couple envoyé à l'hosto a une sortie de concert villeurbannaise par quelques nervis fascistes ? Si on parlait du secrétaire des petits lyonnais, une autre association des identitaires de rebeyne, condamné à 15 mois pour violence volontaire. Si on parlait des machoires pêtées à la sortie de leur local et des kebabs défoncés lors de la manifestation des identitaires ?
Sur la balance vos attaques démagogique ne pèsent guère face aux années de violences d'extrême-droite à lyon.
Bon, cette source devrait vous convaincre...
http://www.rue89lyon.fr/2012/04/05/baston-avec-extreme-droite-3-militants-front-gauche-garde-vue-lyon/
La violence de l'extreme droite est relativement rare en France, il est vrai que Lyon fait un peu figure de " laboratoire". Mais les gauchos ne sont pas en reste. C'est vous qui etes demago, en niant cela. Sorry, pas d'accent sur ce clavier.
Ce ci n'est encore rien , vous verrez quand la Murène Lapine sera au pouvoir ... ( 2ème personnalité ...)
Je vois pas le rapport avec le présent article, on parle de facho, pas de pseudos étranger qui vous dérangent. C'est les maghrébins les plus facho..
"Pourquoi toutes ces jolies françaises sortent en été habillées comme en hiver?"
à mon avis tu ne regarde pas assez bien.. c'est plutôt en hiver quelle sortent en été mais encore ce n'est pas le sujet.
Malgré tout, c'est le faite de se cacher de ne plus oser sortir le soir et les week end, c'est une façon de donner raison au Facho " restez chez vous, la rue est à nous"
A l'heure actuelle, les gens se cachent et laisse faire.
Je suis prêt à me faire casser la gueule si il le faut, mais la rue je veux pouvoir y être quand je veux !!
Je m’excuse d'avance pour le hors sujet occasionné
Faut ne jamais avoir mis les pieds en ville pour oser prétendre que les fillles sortent habillées en été comme si c'était l'hiver, c'est de l'invention totale.
et je me suis largement plus fait emmerder par les punks/cranes rasés que par les arabes dans mes dernieres sorties.
J'habite à Lyon depuis 10 ans, je te confirme que les dames et demoiselles s'habillent comme elles le désirent.
Je dirais que la seule zone qui est effectivement tendue c'est le vieux Lyon autour du local des Identitaires (ils passent leur temps à chercher l'embrouille pour un oui ou pour un nom, cela ne crée pas une atmosphère idéale).
De temps en temps pour se "lâcher" (et oh malgré les apparences c'est quand même des rebelles et des révolutionnaires très très courageux..). Ils font des petites manifs, avec des cagoules, pour essayer de faire peur aux passants. Le tout bien protégé par leurs amis policiers évidemment.
C'est "une guerre" qui ne se joue pas qu'à Lyon et actuellement dans cette ville, les rouges perdent (le terrain, les esprits et les coeurs) et de belle manière. Alors ils jouent les victimes.
Ce ne sont pas des gentils pacifiques, à la moindre occasion de taper sur un faf de 14 ans, à 10 (contre 1), ils y vont et de bons coeurs.
Donc assumez vos idées et vos actions les gars, et ne vous cachez pas derrières vos complices bobos de Rue89.
Allez à bientôt les filles.
Enfin, qd on est assez teubé pour assimiler "gauche" et "anarchistes", on prouve bien sa bêtise