Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« Ni synagogue, ni mosquée » : une plainte déposée contre le GUD

 > Article modifié à 18h32 avec la précision sur la manifestation programmée le 23 juin

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Il s’agissait jusqu’alors d’une dénonciation politique, l’affaire devra désormais être tranchée par la justice. Le Collectif 69 de vigilance contre l’extrême-droite a annoncé avoir déposé une plainte à l’encontre du Groupe Union Défense (GUD) une organisation étudiante d’extrême droite, pour « incitation à la haine raciale ».

A l’origine de la plainte, l’apparition sur le site du GUD d’un tract particulièrement agressif : les visages de Dominique Strauss-Kahn, Jacques Attali ou l’imam Khomeiny y étaient représentés au-dessus de la mention : « Ni synagogue, ni mosquée. Judaïsme et Islam, même combat, libérons la France de la gangrène ».

Pour le Collectif69, composé de différentes organisations de gauche comme SOS Racisme ou la Ligue des Droits de l’Homme, le GUD procède par ce biais à un «amalgame raciste» en détournant les symboles de l’islam et du judaïsme et en renforçant «l’idée d’un complot juif malfaisant».

Le collectif est par ailleurs soutenu par plusieurs partis politiques comme Europe Ecologie-Les Verts, le NPA, le Parti Socialiste ou les différentes composantes du Front de Gauche.

Ce dépôt de plainte intervient dans un contexte assez tendu. Après une première manifestation pour dénoncer la « répression abusive envers les milieux nationalistes »finalement interdite par la préfecture, les nationalistes veulent de nouveau organiser  une manifestation le 23 juin intitulée « la révolte des souchiens ». Ils seront emmenés par les Jeunesses nationalistes d’Alexandre Gabriac, conseiller régional exclu du Front National en 2011 après un salut nazi.


#Alexandre Gabriac

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options