Cette fois-ci le message prend la forme d’un “rassemblement solidaire”, jeudi 7 juin à partir de 19h30, sur la place d’Ainay. Avec un objectif: interpeller les pouvoirs publics sur l’urgence de la situation, comme l’explique Véronique Bornarel, une des responsables du comité à l’origine de l’événement:
“Rien que dans le Deuxième arrondissement, nous avons recensé 49 enfants scolarisés sans hébergement”
Une chiffre qui met en évidence l’ampleur du problème. Comme Rue89Lyon l’expliquait il y a peu, la fin du plan grand froid en avril dernier a été pour plusieurs familles synonyme de retour à la rue. Depuis, les parents d’élèves se relaient pour leur venir en aide:
“Nous accueillons les enfants chez nous à tour-de-rôle, quand nous le pouvons. Hier nous avons hébergé une petite fille qui était malade. Elle dormait à Perrache depuis dix jours”.
A quatre jours du premier tour des élections législatives, le comité espère ainsi attirer l’attention des politiques lyonnais. Une stratégie qui semble porter ses fruits:
“Nous avons pu rencontrer Pierre-Alain Muet (député socialiste de la 2ème circonscription), Nathalie Perrin-Gilbert (maire PS du 1er), et Denis Broliquier (maire DVD du 2ème). Nous leur avons exposé le problème. Nous attendons maintenant des solutions”
Pour l’instant, l’option d’une occupation d’école, jugée “compliquée à mettre en oeuvre” n’a pas été retenue par le comité. “Mais nous verrons la tournure que prendrons les choses”, ajoute Véronique Bornarel, “nous n’excluons rien”.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.