Crédit Photos : Mickaël Draï
Une fois de plus, l’extrême droite a partagé le pavé lyonnais avec les acteurs d’une contre manifestation, organisée par des « antifascistes ». D’un côté, ils étaient 280, de l’autre 1100 (selon la police). Les deux cortèges se trouvaient séparés par un imposant déploiement de forces de l’ordre et par la Saône dont les ponts avaient été bloqués. Ils ne se sont jamais croisés.
Cette fois-ci, ce ne sont pas les Identitaires qui appelaient à manifester. Mais le dernier né de la famille nationaliste, simplement nommé, « les Jeunesses nationalistes ». Un mouvement fondé en octobre dernier par Alexandre Gabriac, 21 ans, le plus jeune conseiller régional, exclu du Front National pour avoir été vu en photo faisant un salut nazi.
Le groupuscule en est à sa deuxième action revendiquée. Pour la première, en plein cœur du centre-ville de Lyon, rue de la République, une quinzaine de militants avait brûlé des affiches des magasins Eram, montrant une famille homoparentale, pour dénoncer l’« hétérophobie ».
Le thème choisi était affiché sur une large banderole de tête : « Afghanistan, honneur à ceux sont tombés – honte à ceux qui les ont fait tuer ».
Le décorum avait été soigné. Tendance marche militaire funèbre. Derrière la banderole, 78 jeunes, principalement des hommes, tous de noir vêtus, avec des tee-shirts frappés de l’aigle doré des jeunesses nationalistes, portaient autant de croix blanches symbolisant chacune un soldat français mort.
En tête de la manifestation, devant les drapeaux à croix celtique, se trouvaient deux autres dirigeants exclus du FN : l’élu de Vénissieux Yvan Benedetti et le conseiller régional Olivier Wyssa.
Partie de la place Carnot vers 15h30, la marche qu’Alexandre Gabriac voulait « solennelle » a rapidement laissé la place aux traditionnels slogans de l’extrême droite : « bleu, blanc, rouge, la France aux Français » ou bien « ni droite, ni gauche : nationalisme ». Les rangs façon militaire n’étaient plus tenus et des insultes racistes ou les « sales gauchistes » ont fusé du cortège.
Arrivé devant le métro du Vieux Lyon, le traditionnel « Saint-Jean est à nous » était repris. Depuis deux ans, Ces groupuscules ont en effet investi le Vieux Lyon, s’y sentant à la maison et le faisant savoir par des tags, des collages d’autocollants et, parfois, des agressions.
« Intérêts israélo-américains » et… Pétain
Les prises de parole se voulaient également solennelles. Devant la cathédrale Saint-Jean, les croix ont été mises en rang et Alexandre Gabriac a procédé à un « appel aux morts » par noms de régiment.
Pour les discours, les vieilles rengaines de l’extrême droite ultranationaliste ont été ressorties. Antoine Gandillon de l’hebdomadaire Rivarol, Yvan Benedetti et Alexandre Gabriac ont, tous les trois, fustigé l’envoi de soldats en Afghanistan au nom d’ »intérêts israélo-américains ». Yvan Benedetti :
« Les soldats sont morts pour des intérêts contraires aux nôtres, des intérêts mondialistes, qui ne sont pas ceux de la France. (…) La communauté internationale n’est que le faux-nez des intérêts israélo-américains (…). Or Israël, cet Etat, cette vérue, n’a plus aucune légitimité et donc doit disparaître ».
En guise de conclusion, et avant que les manifestants ne se dispersent, Alexandre Gabriac a tenu à citer le maréchal Pétain « l’un des plus grands militaires que nous ayons connu en France », estime-t-il, en lançant un énigmatique : « courage on les aura ! ».
Alexandre Gabriac et un membre du service d’ordre.
Pour Alexandre Gabriac et ses amis, les valeurs « travail, famille, patrie » et la figure du maréchal Pétain sont sacrées. Son mouvement a en effet été lancé au Forum de la nation d’un autre groupe, l’Œuvre française, organisé à Lyon le 15 octobre dernier par Yvan Benedetti. Lors de cette réunion, un hommage a été rendu au maréchal pour les soixante ans de sa mort.
Un mouvement « néofasciste »
L’aigle et le faisceau comme symbole, le rejet de la démocratie ou l’adoration de l’armée… Pour Stéphane François, politologue spécialiste des droites radicales, au Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe (LCSE), de l’Université Marc Bloch de Strasbourg, ce groupuscule relève du “mouvement néofasciste” :
« Ils font preuve d’un nationaliste exacerbé, antidémocratique et viril, le tout accompagné d’une foi chrétienne et d’une xénophobie typique de ces milieux. Ils se sentent proches de groupuscules néofascistes comme la « CasaPound » en Italie et la Phalange espagnole (avec qui ils entretiennent des “liens officiels”, ndlr). Ce nationalisme est assorti d’un anti-américanisme virulent. Nous retrouvons dans leur discours, la position typique de ces mouvements néofascistes : ni droite, ni gauche, anticapitalisme, éloge d’une économie organique, et l’idée d’un nationalisme européen. Leur emblème est à ce niveau explicite : il s’agit de l’aigle fasciste dont les serres tiennent un faisceau».
Compter sur les copains
Pour le moment, les Jeunesses nationalistes restent groupusculaires. Même si Alexandre Gabriac a réussi à rassembler 280 personnes, il le doit à des Suisses qui ont fait le voyage de Genève et, surtout, aux autres mouvances de la « droite de l’extrême droite » lyonnaise, très active depuis deux ans, dont des militants avaient fait le déplacement.
- Le Groupe Union Défense (GUD) qui a été recréé à Lyon en septembre par un proche de Gabriac, Steven Bissuel. Le GUD a fait parler de lui lors de la rentrée de Bruno Gollnisch (cadre historique du FN) à Lyon-III. Mais aussi lors d’une manifestation devant les bureaux de France 3 fin décembre, au cri de « Christianophobie, ça suffit », suite à la diffusion d’un documentaire sur le Christ. Une personne se revendiquant du GUD a également été interpellée pour des tags néo-nazis, dans une commune du Nord du département du Rhône.
- Les hooligans du stade de Gerland qui avaient comme local le Bunker Korps Lyon, fermé en mai dernier. L’un de leur leader, Renaud Mannheim, fait désormais partie de Troisième Voie, mouvement fondé par un ancien skinhead, Serge Ayoub, dont les cadres devaient se réunir à Crémieu (Nord de l’Isère) ce samedi.
- Les Identitaires qui sont les plus nombreux, les plus actifs et les plus implantés grâce à leur local du Vieux Lyon. Le 14 mai dernier, ils organisaient un rassemblement place Saint-Jean en remplacement de la Marche des cochons. Une manifestation sauvage s’en est suivie : slogans islamophobes, saluts nazis et saccage de deux restaurants kebabs. Dernièrement, ils ont perturbé un concert de RESF.
Satisfait par sa capacité à mobiliser, Alexandre Gabriac a annoncé d’autres manifestations à venir : « nous avons montré que la jeunesse nationaliste unie tenait la rue et n’était pas prête de la déserter ».
Demande d’interdiction et hacking
En face, chez les militants antiracistes et antifascistes, on se demande comment contrer cet actvisme des groupuscules de la droite du FN.
Le Collectif 69 de Vigilance contre l’Extrême-Droite, qui regroupe une trentaine d’organisations de gauche*, a contre-manifesté. 1100 personnes ont marché de la Guillotière à Bellecour, dont plusieurs élus comme Philippe Meirieu (candidat d’Europe-Ecologie Les Verts), Nathalie Perrin-Gilbert, la maire socialiste du 1er arrondissement ou le premier adjoint au maire de Lyon, Jean-Louis Touraine (PS). Ils demandent la dissolution de ce groupuscule dont l’idéologie, disent-ils, « se rapproche de celle des régimes nazis et fascistes du siècle dernier », en se rendant bien compte que sans actes répréhensibles juridiquement imputables à ces groupes, « il reste difficile d’interdire un mouvement politique ».
Plus direct, des hackers « Anonymous-antifa », issus du mouvement des Anonymous, ont mis à mal, dans l’après-midi de samedi, trois sites d’extrême droite, dont deux de la mouvance nationaliste : « Le Cercle du Six février » et « Jeune Nation » d’Yvan Benedetti. Des listings de sympathisants et de militants avec leurs données personnelles ont été également piratés puis diffusés, notamment via Twitter. Une opération que ces hackers ont eux-même intitulée « Lyon propre ».
Selon Le Progrès (édition papier), quatre « antifascistes » ont été interpellés, dont trois qui auraient tenté d’approcher le cortège d’extrême droite et un pour le port d’une matraque télescopique.
> le 15 janvier à 20h24 : le porte-parole des Jeunes Identitaires lyonnais, Damien Rieu, a contacté Rue89Lyon pour déclarer « qu’il n’y avait aucun militants identitaires dans le cortège ». Nous maintenons nos informations sur la présence de certains de leurs militants, même si l’organisation des Jeunes Identitaires n’appelait pas à manifester aux côtés des Jeunesses nationalistes.
*Collectif 69 de Vigilance contre l’Extrême-Droite : MFPF, RESF, CGA, CNT, Sud éducation, Solidaires, la CGT vinatier et CGT éducation, CRASS, PG, le PIR, NPA, GU, PS, PCF, SOS Racisme, LDH, le CRI, UJFP, Les Voraces, La Rafal, Résistance Citoyenne Ouest Lyonnais, Ras l’Front, MRAP, Jeunes Ecologistes
Y'a aussi pas mal de détail sur le hacking des sites fascistes.
En revanche les tags "Un bon flic est un flic mort" des antifas pourraient être mentionnés quelque part ? Ca montrerait le pacifisme des personnes qui manifestent contre la haine et l'intolérance...
Pasolini disait en substance que les antifacistes étaient les vrai fascistes d'aujourd'hui, car in fine ils étaient du côté du fascisme actuel, la société de consommation libérale. Quand on connait un peu le personnage, il n'est pas diffcile de comprendre que Pasolini ne défendait pas les néo-fascistes ou tout autre militant de la droite extrême. Il exprimait simplement l'idée que les militants antifascistes étaient les idiots utiles du système, luttant "courageusement" contre quelques centaines de personnes, (aussi stupides soient elles...), alors que les vrais problèmes sont ailleurs...
L'extrême-droite défile, ils défilent. Le jour où l'extrême-droite disparaîtra, ils s'ennuieront à mourir.
Bref, ce sont les idiots du système. Les chiens qu'on sort pour faire croire que l'extrême-droite a des opposants farouches, alors qu'il n'y a en face que des crasseux, plein de haine du flic, des drogués, et des cas sociaux...
C'était une manifestation anti-fasciste. A aucun moment il n'était question de répondre à quelque point que ce soit de l'argumentaire des néo-nazis.
Jacques aime les bonbons et manger épicé. Pierre n'aime pas manger épicé et reproche à Jacques de mettre trop d'épices. Donc Pierre n'aime pas les bonbons.
Logique non ?
:P
Cette contre manif cherchait un prétexte, c'est tout !
ces mouvements doivent être interdits, un point c'est tout.
C'est à coups de dockers que ça marche le mieux avec ces types là, à l'ancienne..
Je connaissais les Doc-Martens, mais les "dockers", ma foi...
T'y es pas une gonzesse, toi, dis-donc!
Les boneheads, après quelques fractures et des dents en moins, ont préféré se faire plus discrets. Beaucoup ont viré casual et ont arrêté de parader en ville en treillis. Surtout, les agressions ont cessé.
Et puis, petit à petit, les plus durs des boneheads ont vieilli. Ils se sont rangé. Et nous avons eu 20 ans de calme relatif. Mais la menace est de retour.
Cependant, je préférerais une solution pacifique. Si quelqu'un en trouve une qui soit aussi efficace.
Mais comment lutter efficacement et pacifiquement quand la démocratie est mise à mal par la finance. Fillon veut que les programmes économiques soient validés par les agences de notation ! Sarkozy a été le caniche de Bush et à renforcé le contingent français en Afgha. La seule solution pacifique et efficace était de faire de la pédagogie préventive. Mais à quoi bon faire de la pédagogie au niveau local quand l'UMP et le PS au niveau national, provoquent le désespoir, le ressentiment, et donc la haine ?
Quand on voit l'énergie et le zèle déployer pour l'affaire Tarnac qui fait pshiitt !!
Et pour les néo-nazis rien il y a de quoi s'interroger! !!
1/ les juifs
2/ les musulmans/arabes
les premiers veulent construire une alliance (temporaire) avec les musulmans contre les juifs (tendance Soral, etc...)
les seconds avec les groupes sionnistes qui agissent en faveur de l'islamophobie en reprennant leur discours et leur aide dans certaines actions (LDJ, CRIF, UPJF,...).
c'est la seconde tendance qui semble avoir le plus de poids, le FN et une bonne partie des groupuscules identitaires ont choisi comme première ligne de front l'islamophobie.
suisses ou pas, 280 c'est trop.
Je suis contre le gouvernement US et contre la politique d’Israël et je pense que la politique extérieure des USA depuis ces 30 dernières années a mené au chaos, la misère, la dictature et la corruption à tout va, je dis ça en me basant sur desfaits qui n'ont pas été écrit par des fascistes mais par des juifs américains. Cela ne fait pas de moi un fasciste avéré. Si certains se disent tiens, il est contre les states donc il est fascistes, oulala, où va t-on.... certes, ces chiens de nationalistes pétainistes méritent une jolie fosse commune sans noms ni inscriptions, ils ne doivent surtout pas être ignoré. Le fait qu'ils se démarquent du FN n'est pas anodin, ce n'est qu'une manœuvre pour ne pas effrayer les petits naïfs qui vont voter FN pensant que ce parti est désormais respectable, chassez le naturel, il revient au galop et nul doute que si le FN passe, ces excités seraient aux premières loges.....
Hommage aux anonymous qui ont piraté leur site.
Mais ce n est pas ce que je lis sur la banderole :
"Ceux qui les ont fait tuer" n a pas le même sens.
Nous avons là une belle faute journalistique.
(sans chercher à valoriser le thème lui même.)
► Ils peuvent compter sur les médias de gauche pour leur faire publicité.
antifa chasseurs de skin : http://www.youtube.com/watch?v=0Dn2NRvrR-U
Et "la jeunesse emmerde le front national" , ne l'oublions pas.
un (vieux) jeune.
Comme le dit très bien quelqu'un plus haut, ils ne sont exclus du FN que parce que ce parti politique veut se donner une respectabilité. Mais les néo-nazis qui ont défilé se precipiteront aux urnes pour voter Marine. Elle pourra compter sur chacune de leur voix parce que contrairement au reste de la population, ces groupes sont excessivement politisés et se déplacent à chaque élection.
Voilà comment le FN fait 15%: ses électeurs se déplacent systématiquement pendant que le reste de la population regarde Drucker.
est ce vraiment grave d'etre different?
je suis sur que le sujet pôurrait disparaitre si c'est gros debiles pouvaient au moins une fois etre l'etranger d'un autre
les gars baaraient vous aller voir le monde soyez confronté à votre propre violence et vous verrez
Pour ceux qui habitent le quartier, n'oubliez pas d'aller y déverser vos poubelles.
Autre problème : le collectif de vigilance contre l’extrême droite me semble un peu ralenti par certaines visées électoralistes ( tendances PS, Front de Gauche... et j'en passe)
De plus, votre article ne semble pas insister sur l'importance du cortège libertaire et tout simplement des manifestants sans étiquette.
Loin de moi l'idée de vouloir semer la division au sein du "front anti fasciste" mais il me semble que l'heure est à une riposte collective, radicale et déterminée et non à la campagne électorale.
" Al cha'b yourid al mawt al fashiya" Le peuple veut la mort du fascisme
Merci pour ce petit fou rire.
y'en a marre de ces tabassages d’hétéros, de ces insultes heteros, de cette societé qui dés l'enfance a coup de disney nous montre que le seul amour possible est entre deux princes charmants. c'est franchement pas facile de vivre sa sexualité d’hétéro après 2000ans de christianisme, dans une societé qui ne leur accorde pas même la possibilité d'une union, et il y'a encore 30ans considérait l'heterosexualité comme une maladie mentale. Sans parler des pays ou etre hetero peut vous valoir la peine de mort.
tout cela sans parler des désagréments que subissent les heteros au jour le jour, clichés sur leur vie de couple, regards ahuris dans la rue lorsqu'ils se tiennent la main.
et dire que l’État laisse perdurer ce climat en n faisant rien pour la cause hetero, pas même une loi punissant l'heterophobie, heureusement que les néonazis sont la pour denoncer haut et fort ce grave problème de société !
Un seul mérite, le regroupement et la prise de position...
De deux choses l'une, soit vous avec un problème avec les mathématiques.
est ce qu'on fait des contre manif, ou est ce qu'on en parle pas???
c'est vrai qu'une contre manif ça leur fait pas mal de pub et ne pas en parler ça fait un peu comme si on s'en foutait. enfin sans contre manif y aurait pas eu de barrage policier sur les ponts. alors oui, les fafs sont restés "chez eux" mais on a empêché pas mal de gens d'aller faire les soldes!
ahahah
Les musulmans ont aussi le droit à ce genre de "groupuscules", tout cela n'a rien à voir avec le message de ces religions il me semble.
On trouve tout ce qu'on veut dans n'importe quel bouquin..
Quelle foi chrétienne ? Je suis sûr que pas 1% des ces gens n'auraient pu dire ce que dit l'Eglise sur les migrants, dont c'était dimanche la journée, d'ailleurs. Alors bon, ils sont peut-être attachés au christianisme comme racine, mais sûrement pas comme foi.
Ce village c'est le mien et j'ai honte de savoir qu'il y ont trouvé des gens pour les accueillir.
Mais au moins le ton est donné. les infos ont circulé.
plus d'info sur http://rebellyon.info/Samedi-la-creme-des-neo-naz...
Pour en savoir plus (j'espère que vous laisserez les liens comme vous laissez ceux de Rebellyon) http://lyon.novopress.info/15435/socialistes-stal... http://lyon.novopress.info/17881/des-militants-de...
Concernant le hacking, vous oubliez de signaler que les hackers ont aussi diffusé les adresses personnelles, les numéros de téléphones et les courriels de plusieurs dizaines de militants et sympathisants des mouvements visés. On appelle cela de la délation non ?