Pour la gendarmerie de Villefranche, les six jeunes âgés de 17 à 22 ans interpellés le matin du 29 décembre sont les auteurs des tags. D’après Stéphane Delhomme-Lafond, commandant de gendarmerie à Villefranche (Rhône), cité par Libélyon, « certains d’entre eux se reconnaissent comme appartenant au GUD » (organisation étudiante d’extrême-droite).
Toujours selon Libélyon, l’un de ces six jeunes avait déjà été interpellé une dizaine de jours avant pour des tags racistes au Bois d’Oingt (Beaujolais).
Au domicile de la personne habitant Amplepuis, les gendarmes ont trouvé des tracts et des drapeaux à caractère nazi.
Selon le Progrès (payant), après leur garde-à-vue, trois des six jeunes ont été mis en examen. Ils sont ressortis libres.
A lire sur le sujet sur Rue89Lyon :
première question : les gendarmes sont-ils arrivés trop tard auquel cas le taggage correspondrait à la célébration qui clôture le partage des armes et que donc chacun les avait déjà ramené la veille chez eux ou tout simplement que les armes ne les intéressaient pas et qu'ils se contentaient de la friperie ?
deuxième question : ne sont-ce pas des reliques délocalisées d'un vignoble à un autre qu'on retrouverait là-bas, histoire de ne pas être trop dépaysé ?... Si oui... J'ai vraiment très peur en France