Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Actualité 

Extrême-droite : 21 tags nazis à Amplepuis, Beaujolais

par Rue89Lyon.
Publié le 3 janvier 2012.
Imprimé le 31 mai 2023 à 12:00
743 visites. 1 commentaire.

Le matin du 29 décembre, les habitants de cette petite commune du Beaujolais ont pu notamment trouver, outre des croix celtiques, des croix gammées, « Lyon est nazi » et un mot « nostalgie » écrit avec un « s » façon « ss ». 21 tags au total.

Pour la gendarmerie de Villefranche, les six jeunes âgés de 17 à 22 ans interpellés le matin du 29 décembre sont les auteurs des tags. D’après Stéphane Delhomme-Lafond, commandant de gendarmerie à Villefranche (Rhône), cité par Libélyon, « certains d’entre eux se reconnaissent comme appartenant au GUD » (organisation étudiante d’extrême-droite).
Toujours selon Libélyon, l’un de ces six jeunes avait déjà été interpellé une dizaine de jours avant pour des tags racistes au Bois d’Oingt (Beaujolais).
Au domicile de la personne habitant Amplepuis, les gendarmes ont trouvé des tracts et des drapeaux à caractère nazi.
Selon le Progrès (payant), après leur garde-à-vue, trois des six jeunes ont été mis en examen. Ils sont ressortis libres.

A lire sur le sujet sur Rue89Lyon :

Croix gammées sur la mosquée de Décines

Le Vieux Lyon ne veut pas devenir « Facho land »

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.

Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.

Article actualisé le 28/10/2021 à 10h33
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

SNU et carnaval : un vendredi agité à Lyon

par Rue89Lyon. 1 107 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SUV pénalisés, tarif solidaire : la Ville de Lyon change de politique de stationnement

par Rue89Lyon. 978 visites. 1 commentaire.

[Data] Culture à Lyon : retour sur les coupes de subventions de la Région

par Estelle Hottois. 658 visites. 1 commentaire.
×