Actualité 

L’asso « Courir pour elles » annule sa plainte contre une blogueuse atteinte du cancer

Après le barouf que sa posture de principe a provoqué, l’association lyonnaise censée oeuvrer pour la lutte contre le cancer a rétropédalé. Sa présidente, Sophie Moreau, avait lancé une procédure pour « diffamation » contre une blogueuse, Manuela, atteinte d’un cancer du sein dont elle parle justement sur sa plateforme numérique « Fuck my cancer ».

Elle demandait aux associations d’êtres transparentes sur la façon dont elles utilisent l’argent de leurs donneurs, censé aller aux actions et à la recherche contre le cancer.

Finalement, « Courir pour elles » annonce avoir retiré sa plainte. Romain Blachier, conseiller municipal PS du 7è à Lyon, avait quant à lui répondu à la demande de la blogueuse Marina, qui exhortait les élus à exiger de la transparence de la part de ces assos, bénéficiant souvent soit de subventions soit de soutien, ou d’avantages en nature.

« Courir pour elles » a mis en ligne ses comptes pour l’exercice 2014-2015.

On y découvre que l’association a fait des recettes à hauteur de 304 054 euros, dont la moitié proviennent des participantes (coureuses, sportives, etc.).

Moins de la moitié de ces recettes reviennent à la lutte contre le cancer, la plus grande partie étant utilisée pour le fonctionnement de l’association et de ses activités.

Via Facebook, Salima Bobek l’une des participantes à la prochaine course organisée dans l’agglo de Lyon, nous avait écrit :

« Je fais ma dernière course avec eux cette année, non sans rajouter un message sur mon t-shirt. Nous sommes en droit de savoir si l’argent que nous donnons sert vraiment la cause pour laquelle nous courons. »

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

À Vaulx-en-Velin, François Hollande attendu par les profs mais snobé par Gérard Collomb

par Rue89Lyon. 1 170 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Contre la centrale nucléaire du Bugey, les militants sont sur le(s) pont(s)

par Rue89Lyon. 547 visites. 1 commentaire.

Vance Bergeron, chercheur lyonnais et « cycliste bionique »

par Rue89Lyon. 456 visites. Aucun commentaire pour l'instant.