Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Actualité 

L’asso « Courir pour elles » annule sa plainte contre une blogueuse atteinte du cancer

par Rue89Lyon.
Publié le 1 avril 2016.
Imprimé le 25 mars 2023 à 19:10
3 891 visites. 6 commentaires.
Après le barouf que sa posture de principe a provoqué, l’association lyonnaise censée oeuvrer pour la lutte contre le cancer a rétropédalé. Sa présidente, Sophie Moreau, avait lancé une procédure pour « diffamation » contre une blogueuse, Manuela, atteinte d’un cancer du sein dont elle parle justement sur sa plateforme numérique « Fuck my cancer ».

Elle demandait aux associations d’êtres transparentes sur la façon dont elles utilisent l’argent de leurs donneurs, censé aller aux actions et à la recherche contre le cancer.

Finalement, « Courir pour elles » annonce avoir retiré sa plainte. Romain Blachier, conseiller municipal PS du 7è à Lyon, avait quant à lui répondu à la demande de la blogueuse Marina, qui exhortait les élus à exiger de la transparence de la part de ces assos, bénéficiant souvent soit de subventions soit de soutien, ou d’avantages en nature.

« Courir pour elles » a mis en ligne ses comptes pour l’exercice 2014-2015.

On y découvre que l’association a fait des recettes à hauteur de 304 054 euros, dont la moitié proviennent des participantes (coureuses, sportives, etc.).

Moins de la moitié de ces recettes reviennent à la lutte contre le cancer, la plus grande partie étant utilisée pour le fonctionnement de l’association et de ses activités.

Via Facebook, Salima Bobek l’une des participantes à la prochaine course organisée dans l’agglo de Lyon, nous avait écrit :

« Je fais ma dernière course avec eux cette année, non sans rajouter un message sur mon t-shirt. Nous sommes en droit de savoir si l’argent que nous donnons sert vraiment la cause pour laquelle nous courons. »

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.

Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Lucas, 25 ans, ingénieur nucléaire chez Dernière Rénovation à Lyon

par Oriane Mollaret. 388 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Contre la réforme des retraites, des actions en rafale et une manifestation ce jeudi

par Réhane Yazid. 4 149 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lou, 28 ans, de l’agroalimentaire à Dernière Rénovation Lyon

par Oriane Mollaret. 260 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×