Elle demandait aux associations d’êtres transparentes sur la façon dont elles utilisent l’argent de leurs donneurs, censé aller aux actions et à la recherche contre le cancer.
Finalement, « Courir pour elles » annonce avoir retiré sa plainte. Romain Blachier, conseiller municipal PS du 7è à Lyon, avait quant à lui répondu à la demande de la blogueuse Marina, qui exhortait les élus à exiger de la transparence de la part de ces assos, bénéficiant souvent soit de subventions soit de soutien, ou d’avantages en nature.
« Courir pour elles » a mis en ligne ses comptes pour l’exercice 2014-2015.
On y découvre que l’association a fait des recettes à hauteur de 304 054 euros, dont la moitié proviennent des participantes (coureuses, sportives, etc.).
Moins de la moitié de ces recettes reviennent à la lutte contre le cancer, la plus grande partie étant utilisée pour le fonctionnement de l’association et de ses activités.
Via Facebook, Salima Bobek l’une des participantes à la prochaine course organisée dans l’agglo de Lyon, nous avait écrit :
« Je fais ma dernière course avec eux cette année, non sans rajouter un message sur mon t-shirt. Nous sommes en droit de savoir si l’argent que nous donnons sert vraiment la cause pour laquelle nous courons. »

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Passer ce "détail", la manière de procéder a été lamentable, Manuela Wyler a questionné le fond et la forme de cette charité du XXI s., et dame patronesse considère qu'il s'agit de diffamation ! Je n'avais aucun a priori sur cette association( même si le procédé n'est pas ma tasse de thé), la mise en scène de Madame Moreau m'a écoeurée. Je suis lyonnaise, qui sait un jour peut-être nous croiserons- nous, je ne manquerai pas de lui dire que se faire de l'argent sur le dos de femmes qui vivent cette épreuve est abjecte.
Pensées amicales à Manuela,
Entre cet effet d'annonce et la publication très partielle des comptes de l'assoc, le public a le droit d'insister et d'exiger transparence et détail: quel pourcentage est reversé à la lutte contre le cancer et sous quel forme? Quel est le détail des dépenses de l'assoc? Salaires, loyer, avocat, etc.
Au lieu de cela, du bavardage obscène, des effets de manche qui ne bernent personne et la lutte contre le cancer qui va perdre des plumes, malheureusement.