Elections municipales 2014  NOS APPLIS  Politique 

[Appli] Municipales à Lyon : comparez les programmes des candidats à la mairie centrale

actualisé le 08/09/2016 à 21h40

Plutôt que de courir la toile à la recherche des projets pour Lyon 2014, et alors que Gérard Collomb maire PS sortant à la quête d’un troisième mandat vient enfin de présenter le sien, Rue89Lyon vous propose, en partenariat avec Voxe.org, une application pour retrouver et comparer toutes les propositions des candidats à la mairie de Lyon. Sautez de joie, c’est ici que ça se passe.

Elections-municipales-2014-Lyon

Pour s’y retrouver (un peu) dans les programmes des candidats, une appli pour comparer les propositions des candidats à la mairie de Lyon. Photomontage © Christophe Chelmis / Rue89Lyon

Comment comparer les programmes des candidats à la mairie de Lyon ?

1. Sur la gauche de l’application, choisissez un ou plusieurs candidats.

2. Sur la droite de l’application, sélectionnez l’un des six grands thèmes (gouvernance, logement, économie, culture…).

3. Au centre de l’appli, s’affiche la liste des propositions classées par sous-thèmes.

Profils des têtes de listes présentes dans tous les arrondissements (ou presque)

Pour cette application « Les programmes pour Lyon », nous n’avons retenu que les têtes de listes qui ont des colistiers dans tous les arrondissements. Nous avons également intégré le programme de Lutte Ouvrière qui se présente dans six des neufs arrondissements. A noter que, loi PLM oblige, seuls ceux qui ont des listes dans chacun des neuf arrondissements lyonnais peuvent envisager emporter la mairie.

Christophe Boudot (FN) : conseiller régional

Gérard Collomb (PS, PRG, Gaec) : sénateur et maire sortant

Etienne Tête / Emeline Baume (EELV) : conseiller municipal et conseiller régional; conseillère d’arrondissement et conseillère communautaire

Aline Guitard (Front de gauche-Gram) : pas de mandat; secrétaire de la section de Lyon du PCF

Michel Havard (UMP-UDI) : conseiller municipal et conseiller communautaire

Eric Lafond (centre) : conseiller d’arrondissement

Marie-Christine Pernin (Lutte Ouvrière) : pas de mandat.

De nouvelles applications sont en préparation pour connaître les projets des candidats arrondissement par arrondissement. Nous retrouverons alors les listes présentes dans un seul arrondissement.

Une appli en évolution permanente

Les propositions ci-dessus sont issues des états-majors de campagne des candidats. Soit ils nous ont envoyé leurs éléments, soit nous les avons récupérés directement sur les sites.

Certains candidats, comme Michel Havard (UMP-UDI), gardent précieusement certaines idées (notamment sur la culture) comme autant de munitions pour la dernière phase de la campagne. L’application sera mise à jour avec les nouveaux éléments.

Partager cet article