
Photo : Photomontage Rue89Lyon

Photo : PL/Rue89Lyon

Photo : Justine Machado/Rue89Lyon
Édition d'hier
Édition de samedi
Édition de vendredi
Édition de jeudi
Édition du 8 octobre
Édition du 7 octobre
Édition du 6 octobre
Édition du 4 octobre
Municipales 2026

Découvrir la sélection
Extrême-droite

Découvrir la sélection
Commentez, réagissez et construisez avec nous l’actualité locale.
Bravo Rue89Lyon pour cette enquête éclairante sur les conditions de travail. Le CSE de Many Clean n’a t’il pas un pouvoir pour venir en aide à ces travailleuses et travailleurs ?
Voir plusC’est particulièrement dégueu parce que maintenant, avec le système des « métiers en tension » dont fait partie le nettoyage des locaux, ces travailleurs pourraient être régularisés avec 12 fiches de paye, mais l’entreprise préfère se faire un max d’argent sur leur dos.
Voir plusDans l’Isère existe aussi un collectif Bouge ta pref 38 regroupant plus de 50 associations, syndicats, partis, qui se bat contre les mêmes problèmes de lenteur ou de non réponse de la préfecture aux demandes de rendez-vous pour déposer un dossier ou renouveler un titre de séjour. Des salariés ont même perdu leur travail en se retrouvant sans papiers. Les avocats, regroupés dans une association « Institut des Droits de l’Homme », engagent une action collective et gagnent au Tribunal Administratif qui a ordonné aux services préfectoraux de ne plus laisser de tels délais sous peine d’astreintes. La préf veut démontrer qu’elle a obéi et demande de lever les astreintes. Pas de chance pour elle, les avocats ont de quoi lui répondre. Séance au TA demain à 11 h, rendez-vous à 10h30 à toutes les personnes qui pourront se déplacer et soutenir nos avocats.
Voir plusEt on pourrait parler des blocages sur la plate forme ANEF, sensée servir de dématérialisation à certaines procédures.
Courage aux Lyonnais.
Excellent travail d’enquête, très approfondi.
Voir plusMerci beaucoup!
Bravo Rue89Lyon pour cette enquête éclairante sur les conditions de travail. Le CSE de Many Clean n’a t’il pas un pouvoir pour venir en aide à ces travailleuses et travailleurs ?
C’est particulièrement dégueu parce que maintenant, avec le système des « métiers en tension » dont fait partie le nettoyage des locaux, ces travailleurs pourraient être régularisés avec 12 fiches de paye, mais l’entreprise préfère se faire un max d’argent sur leur dos.
Dans l’Isère existe aussi un collectif Bouge ta pref 38 regroupant plus de 50 associations, syndicats, partis, qui se bat contre les mêmes problèmes de lenteur ou de non réponse de la préfecture aux demandes de rendez-vous pour déposer un dossier ou renouveler un titre de séjour. Des salariés ont même perdu leur travail en se retrouvant sans papiers. Les avocats, regroupés dans une association « Institut des Droits de l’Homme », engagent une action collective et gagnent au Tribunal Administratif qui a ordonné aux services préfectoraux de ne plus laisser de tels délais sous peine d’astreintes. La préf veut démontrer qu’elle a obéi et demande de lever les astreintes. Pas de chance pour elle, les avocats ont de quoi lui répondre. Séance au TA demain à 11 h, rendez-vous à 10h30 à toutes les personnes qui pourront se déplacer et soutenir nos avocats.
Et on pourrait parler des blocages sur la plate forme ANEF, sensée servir de dématérialisation à certaines procédures.
Courage aux Lyonnais.
Excellent travail d’enquête, très approfondi.
Merci beaucoup!