La dissolution de la Jeune-Garde
Voilà qui a mis un coup à la lutte antifasciste à Lyon et ailleurs. La Jeune Garde, groupe antifasciste fondé à Lyon en 2018 est dissous le 12 juin 2025 par le très droitier ministère de l’Intérieur, Bruno Retailleau (LR). Deux ans seulement après la dissolution du Gale (Groupement antifasciste Lyon et environ). La procédure de dissolution de la « JG », lancée à la veille du 1er mai concernait aussi le collectif pro-palestinien Urgence Palestine et (dans un tout autre registre) le groupuscule d’extrême droite Lyon populaire.
Une manifestation a eu lieu le 6 mai 2025 avec un mot d’ordre clair : « Fermons les locaux fascistes, pas les organisations antifascistes ». Depuis, les organisations et événements antifascistes sont toujours dans le viseur. En témoigne la tentative (brouillonne) de la préfecture du Rhône d’interdire le Lyon Antifa Fest, en décembre.


La fausse surprise Jean-Michel Aulas
C’était le secret le moins secret à Lyon. Jean-Michel Aulas a joué à « J’y vais ? J’y vais pas ? » tout le printemps et l’été avec la presse lyonnaise avant de finalement officialiser, fin septembre, sa candidature pour briguer la mairie de Lyon en 2026.
Le candidat se réclamant « ni de droite ni de gauche » s’est quand même plutôt adressé à sa droite, lors de son premier meeting à Confluence (Lyon 2e). Il faut dire qu’il compte parmi ses soutiens de la première heure la crème de la crème de la droite. Avec un ralliement dès début septembre de Laurent Wauquiez (LR).

Bloquons tout : les images du 10 septembre
Le 10 septembre, des blocs et manifestations naissent de partout en France. Le mouvement lancé par un collectif de citoyens, « Indignons-nous, bloquons tout », rassemble près de 8 000 personnes à Lyon. Une journée de mobilisation qui a commencé dès 6h30. 200 à 300 personnes s’étaient retrouvées à Perrache pour deux actions de blocage.
Ces premières actions ont été suivies par un rassemblement place Guichard (Lyon 3e) et des manifestations éparses. Côté maintien de l’ordre : 1 300 policiers et gendarmes ont été mobilisés à Lyon.



À l’intérieur de la prison Lyon-Corbas
C’est assez rare pour le souligner : Rue89Lyon a pu se rendre à l’intérieur de la prison Lyon-Corbas et constater les graves problèmes de surpopulation carcérale. Des lieux opaques et dans lesquels il est très rare de pouvoir rentrer.
En prison, en plus des conditions de détention matérielles difficiles s’ajoute souvent un manque d’activités. Pourtant, Gérarld Darmanin, ministre de la Justice, avait en février 2025 annoncé l’arrêt de toutes les « activités ludiques ou provocantes » en prison. Une annonce non suivie d’effet sur Lyon.

Une année (encore) marquée par des expulsions…
La scène fut édifiante. Le 22 juillet 2025, au petit matin des tractopelles ont arraché une par une les tentes alignées sous le pont de Jean-Macé (Lyon 7e). Des tentes dans lequelles survivaient des centaines de personnes dans des conditions précaires depuis plus de trois ans.
L’un des plus gros campement de Lyon venait d’être expulsé en à peine quelques heures. Demandée par la Métropole et la Ville de Lyon, l’évacuation a laissé sur le carreau plusieurs sans-abri qui s’étaient parfois retrouvés là… après des expulsions de squats.



Des souterrains Lyonnais très politiques sous le fort Loyasse
Notre chère ville regorge de souterrains mystérieux alimentant nombre de mythes et légendes. Les arêtes de poisson sont parmi les plus connus, mais il y en a pléthore !
En 2024, nous avions plongé dans les entrailles de la Ficelle des morts et comme notre curiosité est insatiable, en 2025 on a renfilé nos baskets et on s’est faufilé sous le fort Loyasse. Construit au XIXe siècle pour protéger l’entrée nord de Lyon, le fort entre Vaise et Fourvière, est à l’abandon depuis de nombreuses décennies. Nous n’avons pas été déçus du voyage : sur les parois des galleries, une bataille militante se joue à coups de graffitis.



Une première marche des fiertés rurale à l’Arbresle
Le samedi 28 juin 2025, une marche des fiertés a lieu à l’Arbresle, dans l’ouest lyonnais, organisée par l’association queer Pluriel.les. Un évènement qui a réuni plus de 250 personnes, dont nombre de représentants de la communauté LGBTQIA+, souffrant souvent d’invisibilité dans les milieux ruraux.
Une belle réussite, malgré les difficultés pour l’organiser, entre un accueil en demi-teinte des habitant·es et les difficultés techniques connues avec la mairie et les forces de police. On espère que les pavés de l’Arbresle connaîtront la même vague de fierté l’année prochaine.

Notre gros doss’ sur l’extrême-droite
En 2025, nous vous avons concocté un gros dossier sur l’extrême-droite à Lyon : ses faits de violences, ses liens avec le diocèse, son impunité… Alors, oui, ce n’est pas à proprement parlé une « photo » mais les images réalisées par l’illustratice Charlotte Rousselle pour cette série d’articles sont trop belles pour ne pas vous en remettre au moins une dans cet éphéméride.

Marche blanche contre les féminicides à Saint-Priest
Dimanche 2 novembre, une marche blanche s’est tenue à Saint-Priest en souvenir de Claudine, 35 ans tuée par son mari le 26 octobre 2025. Le 135e féminicide de 2025. Un chiffre en augmentation par rapport à l’année précédente à la même période, selon les décomptes réalisés par l’association féministe Nous Toutes.
Près de 200 personnes s’étaient réunies pour soutenir le deuil de la famille, mais aussi sa colère. Claudine avait porté plainte deux fois pour violences conjugales. La première, déposée en 2014, avait été classée sans suite. Elle n’avait jamais eu de nouvelles de la seconde, déposée en 2019.

Une coloc’ entre vieux plutôt que l’Ehpad
Pour finir sur une touche positive et des sourires, on vous ré-emmène au sein de la coopérative d’habitants Chamarel « Les Barges » de Vaulx-en-Velin. Une alternative aux Ehpad, construite en 2017 par et pour des « vieux ». Un bel exemple de vivre ensemble et d’autogestion que Rue89Lyon avait suivi dans sa genèse en 2015. Après 10 ans de réunions, d’efforts collectifs, de batailles administratives et financières, le lieux regorge d’activité et d’entraide.




Chargement des commentaires…