1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Dissolution du Gale et de la Jeune garde : l’antifascisme à la peine à Lyon

Le gouvernement a officialisé la dissolution de la Jeune garde, jeudi 12 juin. En deux ans, c’est le second groupe antifasciste dissous à Lyon par le ministère de l’Intérieur, après le Gale. Si leurs modes d’action divergeaient sur bien des aspects, cette double fin marque un tournant dans l’histoire de l’antifascisme à Lyon. Ces groupes étaient nés en réponse à une extrême droite très implantée.

, ,
Édition abonnés
La jeune garde
La jeune garde lors du cortège du 1er-Mai. ©SG/Rue89Lyon.

« On est les premiers d’une longue série. » Ces mots auraient pu être ceux de la Jeune garde. Le groupe antifasciste lyonnais, dont la dissolution a été prononcée jeudi 12 juin, avait tenu des propos similaires, il y a trois semaines. « Si aujourd’hui la Jeune garde tombe, demain, ils s’attaqueront à la CGT », avait prédit Cem Yoldas, son porte-parole, auprès de nos confrères de Rue89Strasbourg.

Pourtant, ces paroles viennent d’un membre d’un autre groupe antifasciste lyonnais : le Gale (Groupement antifasciste Lyon et environ), dissous il y a deux ans. Un drôle d’écho, dans l’histoire de l’antifascisme à Lyon.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Extrême gauche

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options