Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Plongez dans les entrailles de la Ficelle des morts, le funiculaire abandonné de Lyon

Achevé au tournant du XXe siècle, le funiculaire reliant Saint-Paul à la colline de Fourvière servait à transporter des cadavres. Cette infrastructure aujourd’hui fermée nourrit les fantasmes à Lyon. Rue89Lyon a voulu en avoir le « corps » net et a visité les vestiges de la bien nommée Ficelle des morts (mais chut, c’est un secret !)

,
Photos
Édition abonnés
Ficelle des morts
Le souterrain de la Ficelle des morts encore « visitable » mesure 450 mètres de long.

« Vous verrez, dans deux minutes, on va complètement changer d’univers ».

Vincent Duseigne nous a donné rendez-vous sur le parvis de la gare Saint-Paul, où le moteur vrombissant d’un C3 rappelle le tumulte de la ville. Le passionné d’exploration urbaine (urbex) a apporté avec lui l’unique matériel nécessaire pour la visite du jour : des lampes torches et quelques frontales. A quelques pas de là se situe l’entrée d’un des souterrains les plus mystérieux de Lyon : la Ficelle des morts.
Derrière ce surnom morbide se cache un funiculaire reliant Saint-Paul à la tour métallique de Fourvière. Active entre 1900 et 1937, la ficelle, complétée par un tramway, permettait d’accéder au très select cimetière de Loyasse, au sommet de la colline. Pour les vivants… comme pour les morts, un wagon étant réservé au transport des cercueils prêts à être enterrés.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Anti-Routard

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options