1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, une marche pour la justice sociale et climatique dimanche 28 septembre

Dimanche 28 septembre, plus de soixante marches des résistances auront lieu un peu partout en France. À Lyon, le coup d’envoi est donné à 10 h 30, place Jean-Macé (Lyon 7e).

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

manif 22 mars racisme
Le cortège de la manifestation déambulera de la place Jean-Maché (Lyon 7e) à la place du 8 mai 1945 (Lyon 8e).

« Pour le respect des droits humains et du vivant, pour une écologie populaire, pour la justice sociale ».

Voici l’ambition portée par cette journée de mobilisation, intitulée « Climat, Justice, Libertés ! », qui aura lieu dimanche 28 septembre dans plus de soixante villes, en France. Plus de 280 organisations (associations, ONG, et même syndicats) ont signé l’appel.

À Lyon, le rendez-vous pour la marche des résistances est fixé à 10 h 30, place Jean-Macé (Lyon 7ᵉ). La mobilisation est portée par un large comité d’organisations, au niveau local. Parmi celle-ci, on peut citer notamment : Extinction Rebellion, Nous Toutes, Amnesty International, les Amis de la Terre ou encore Greepeace (entre autres).

Mais cette journée s’inscrit surtout dans un appel international avant la COP30, qui se tiendra à Belém, au Brésil, du 10 au 21 novembre. Initiées par des peuples autochtones d’Amérique latine et intégrées au mouvement « Draw The Line », ces mobilisations visent à faire entendre des revendications globales face à un « système en crise ». Dans le dossier de presse, le comité d’organisations dénonce un modèle fondé sur « l’accaparement, l’exclusion, la destruction et la militarisation ». Un modèle qui, selon eux, ne profiterait « qu’à une infime partie de la population ».

Manifestation à Lyon, le cortège rejoindra l’événement « Faire bloc, faire peuple »

Dans les rues lyonnaises, le cortège de la manifestation déambulera jusqu’à la place du 8 mai 1945 (Lyon 8ᵉ) pour rejoindre l’événement « Faire bloc, faire peuple ».

Ce rassemblement, porté par des militants antiracistes et d’ancien·nes Gilets Jaunes, se veut un espace de débats et d’échanges. L’objectif affiché : « tisser des alliances entre les luttes décoloniales, anticapitalistes et anti-répressives. »

La manifestation de ce dimanche 28 septembre prendra donc la forme d’un double rendez-vous à Lyon. Et elle continue d’alimenter une rentrée riche en mobilisations sociales.


#Changement climatique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Manif lors de la première grève des jeunes pour le climat le 15 mars dernier © AD / Rue89Lyon.

Photo : AD / Rue89Lyon.

Une des banderoles en tête de la première Marche pour le climat à Lyon, en septembre 2018. ©LB/Rue89Lyon

Photo : LB/Rue89Lyon

Partager
Plus d'options