1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

La sélection de la rédaction pour les Journées du patrimoine 2025 à Lyon

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine à Lyon, du vendredi 19 au dimanche 21 septembre, Rue89Lyon vous propose une sélection de visites, expositions et autres événements pour découvrir les richesses et histoires de la capitale des Gaules.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

La sélection de la rédaction pour les Journées du patrimoine 2025 à Lyon
Des dizaines d’activités sont programmées dans la Métropole de Lyon pour les journées du Patrimoine.

La mécanique de l’info, LE festival made in Rue89Lyon

S’il n’y avait qu’un seul événement à retenir de cette sélection, ce serait celui-là. On plaisante (ou pas), mais on serait très heureux de vous rencontrer pour notre festival La mécanique de l’info, samedi 20 septembre. Vous avez toujours rêvé de découvrir les coulisses d’une rédaction ? Les dessous d’une enquête ?

Les stratégies mises en place par la presse indé pour résister face aux magnats des médias ? Rendez-vous au Collège graphique (Lyon 1er), à l’Aquarium (Lyon 4e) et à Item (Lyon 1er), ce samedi. Ah, et aussi, il nous manque quelques sousous dans la popoche pour financer l’événement (trois fois rien). Pour nous aider, c’est par ici !

La mécanique de l’info, samedi 20 septembre, au Collège graphique. Infos et programme ici. Gratuit.

Faire connaissance avec « les femmes agissantes des Brotteaux », samedi 20 septembre

Classé coup de cœur par la métropole de Lyon, ce parcours commenté a aussi attiré l’attention de la rédaction. L’historienne et guide culturelle Chantal Jane Buisson vous entraîne dans une visite commentée intitulée « Au chevalet ou aux fourneaux : les femmes agissantes des Brotteaux ».

Artistes, architectes, cheffes d’entreprise, résistantes ou encore mères lyonnaises… Au total, ce sont quatorze figures féminines ayant marqué ce quartier qui reprennent vie le temps d’un parcours. Avec l’objectif (pour une fois), de mettre à l’honneur des femmes trop souvent oubliées de l’histoire.

Samedi 20 septembre à 14 heures, au départ de la place du Général Diego Brosset, face à l’aire de jeux (Lyon 6e). Réservation juste ici. Tarif : 10 euros.

Plonger dans un site naturel menacé, samedi 20 septembre

Surplombant la vallée du Rhône, La Sablière est l’un des derniers « grands ensembles historiques » non protégés autour de Lyon. Maison du XIXe siècle, salons meublés, archives uniques, mais aussi parc botanique riche de centaines d’espèces venues du monde entier : ce site est à la fois un témoin de l’histoire lyonnaise et un espace naturel vivant. Fragile, il est aujourd’hui menacé par les effets du changement climatique. Il est donc encore temps d’en profiter pour le visiter, à l’occasion des Journées du patrimoine.

Deux visites samedi 20 septembre, à 9h30 et à 14 h30. Inscription obligatoire, pour les infos c’est ici ! 16 rue de l’Orangerie, à Caluire-et-Cuire.

Explorer le temple vietnamien, samedi et dimanche

À deux pas de Lyon, la pagode Thien-Minh, à Sainte-Foy-lès-Lyon, ouvre ses portes pour un voyage au cœur du bouddhisme. Construite entre 1985 et 1990 par la communauté vietnamienne, cette pagode bouddhiste séduit autant par son architecture traditionnelle que par l’atmosphère paisible qui y règne. Cerisiers japonais, fleurs de lotus et bibliothèque en libre accès vous attendent pour un moment de calme (idéal dans cette tourmente politique).

L’édifice, restauré en 2006, conserve les éléments emblématiques des pagodes asiatiques : toits en étages, flèche élancée et symboles spirituels. Une invitation à la découverte du bouddhisme et d’une autre façon de voir le monde.

Deux visites explicatives samedi 20 septembre, à 8h45 et 10h30 et une le dimanche 21 septembre, à 16h30. 51 rue Cuzieu, dans les hauteurs de la Gravière à Sainte-Foy-lès-Lyon.

Face au temple, la statue du Bodhisattva de la Compassion, dans un bassin de Lotus

En savoir plus sur l’histoire de la Grande Mosquée de Lyon, samedi et dimanche

Pour les Journées européennes du patrimoine, l’Institut français de civilisation musulmane propose un parcours riche alliant mémoire, culture et transmission. Un film retrace la création de la Grande Mosquée de Lyon, pour ses 30 ans, tandis qu’une exposition revient sur un siècle de présence musulmane dans la ville. À découvrir aussi : des portraits de résistants issus des colonies françaises, longtemps restés dans l’oubli. Le tout évidemment ponctué d’une pause au salon de thé Al-Andalous, ouvert pour l’événement.

Samedi et dimanche de 10 à 18h30 à l’Institut français de civilisation musulmane (IFCM), 146 boulevard Pinel (Lyon 8e).

mosquée Lyon
La Grande mosquée de Lyon, sur le boulevard Pinel (Lyon 8e).Photo : MP/Rue89Lyon

Découvrir le street art entre deux anciennes prisons, samedi et dimanche

Une visite rare pour découvrir une histoire hors des sentiers battus attend les Lyonnais·es dans le tunnel reliant les anciennes prisons Saint-Paul et Saint-Joseph (Lyon 2e). Sur près de 100 mètres de murs, découvrez une fresque monumentale réalisée en 1989 par des détenus et notamment Didier Chamizo, devenu une figure célèbre (voire pionnière) du street art en France. De Picasso à Monet, ça promet une visite haute en couleur.

Samedi et dimanche de 13 h 30 à 18 heures. 17bis rue Delandine (Lyon 2e).

« Où sont les femmes ? » : un peu de matrimoine, samedi et dimanche

L’association Filactions organise chaque année des balades urbaines pour visibiliser les femmes dans leur apport au pa(ma)trimoine de la ville. Qu’elles soient artistes, poétesses ou réalisatrices, militantes, résistantes ou gastronomes, de nombreuses femmes ont laissé leur empreinte à Lyon, sans être pour autant connues du grand public. Quatre balades sont organisées les 20 et 21 septembre. On vous laisse le programme, n’oubliez pas de réserver !

Samedi et dimanche, balades urbaines de deux heures le matin et l’après-midi.

L’Auditorium de Lyon fête ses 50 ans, samedi et dimanche

Bâtiment méconnu et détonant dans le quartier particulièrement tertiaire de la Part-Dieu, l’Auditorium de Lyon fête ses 50 ans ! Labelisé « architecture contemporaine remarquable », pour son style particulier, entre bois et béton, le lieu ouvre ses portes samedi et dimanche pour les Journées européennes du patrimoine.

Des concerts gratuits auront lieu le 20 au soir, tandis que le 21 sera dédié à des visites libres de l’Auditorium. L’occasion de déambuler dans les espaces ordinairement inaccessibles du bâtiment, réservés aux musiciens et techniciens. C’est aussi votre dernière chance pour voir l’exposition dédiée aux 50 ans du lieu !

Les JEP à l’Auditorium de Lyon, samedi et dimanche, 149 rue Garibaldi, 69003 Lyon

L'entrée de l'Auditorim de Lyon. ©Auditorium de Lyon/Fred Mortagne
L’entrée de l’Auditorim de Lyon.Photo : Auditorium de Lyon/Fred Mortagne

Visiter la Villa Chapuis, dimanche 21 septembre

Un lieu où architecture et musique se répondent, ça existe ? À Saint-Genis-Laval, la Villa Chapuis en est l’illustration. Construite à la fin du XIXe siècle par l’architecte Charles Alex (également auteur de la Villa Lumière), cette maison bourgeoise fut celle du musicien Michel Chapuis, qui en réalisa les décors intérieurs entre 1895 et 1897. Vitraux aux motifs japonisants, boiseries, céramiques, lustres et références musicales composent un ensemble inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1986. En prime, elle a également abrité les services de la mairie de 1937 à 1977.

Dimanche 21 septembre, quatre visites sont prévues, à 14 h, 14h 45, 15 h 30 et 16 h 15. 45 avenue Clemenceau, à Saint-Genis-Laval.

Visiter les entrailles du fort de Vaise

De l’urbex gratuite pour les amateurs de souterrains ! Et, cette fois, en toute légalité. Le fort de Vaise, l’un des plus importants de l’ancienne place de Lyon, sera accessible ce week-end, avec des visites commentées de ces galeries. Symbole de l’architecture militaire du XIXe siècle, le lieu est rarement ouvert à la visite (mais demeure en bien meilleur état que son voisin, le fort de Loyasse).

Visite du fort de Vaise, les samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 14 à 18 heures. Gratuit, sur réservation. Entrée au 25-27, boulevard Antoine de Saint-Exupéry (Lyon 9e).


#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options