Quel est le bilan d’Anaïs Belouassa-Cherifi (LFI), députée de la 1ʳᵉ circonscription du Rhône ?
[Data] Un an après les législatives anticipées de 2024, la rédaction dresse le bilan des quatorze députés du Rhône. Députée de la 1ʳᵉ circonscription du Rhône, Anaïs Belouassa-Cherifi (La France Insoumise – NFP) a attaqué son premier mandat en s’engageant pour l’accessibilité des logements.
Elle a complété le grand chelem lyonnais du NFP. Avec 47% des voix, Anaïs Belouassa-Cherifi a été élue au deuxième tour dans une triangulaire, notamment face au député macroniste sortant Thomas Rudigoz, qui tenait le siège depuis 2017.
Pourtant, cette insoumise proche de Jean-Luc Mélenchon a été investie un peu par surprise à la place d’Aurélie Gries, adjointe (LFI) du 7ᵉ arrondissement, qui voit alors sa campagne lui passer sous le nez (après deux tentatives lors des précédentes élections). Celle-ci n’hésite pas à dénoncer un « parachutage » et une « purge » du parti. Un an après, la nouvelle députée semble cependant prendre son rôle législatif à cœur.
Cet article fait partie de l’édition abonnés.
| Déjà abonné ?
Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture
Le 9 juin 2024, Emmanuel Macron annonçait la dissolution de l’assemblée nationale, créant un profond désordre politique dans le pays. Un an après, quel rôle a eu votre député dans la nouvelle mandature ? Présence, votes, propositions de lois… Rue89Lyon sort les chiffres (et la calculette) pour s’y retrouver.
Chargement des commentaires…