1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Tarifs TCL, ZFE, Vélo’v : ce qui change au 1er janvier à Lyon

De nouvelles restrictions liées à la zone à faibles émissions (ZFE) rentrent en vigueur ce mercredi à Lyon. Exit les (très nombreux) véhicules classés Crit’air 3, mis de l’autre côté du périph’. Il y a aussi du mouvement du côté des TCL, dont les tarifs augmentent à Lyon.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Métro B
Dès 2025, la RATP va exploiter le métro lyonnais.

Nouvelle année, nouvelles règles. En ce premier jour de 2025, quelques changements importants vont bouleverser le quotidien des Grand-lyonnais, essentiellement dans les transports. On fait le point !

ZFE à Lyon : 160 000 véhicules hors du périph’

Comme à Paris ou Grenoble, la zone à faibles émissions (ZFE) de Lyon s’étend ce 1ᵉʳ janvier. Les véhicules classés Crit’air 3 ne pourront désormais plus circuler, ni stationner dans un périmètre qui comprend notamment Lyon, Villeurbanne, Caluire, et le périphérique lyonnais.

Cette disposition, issue de la loi climat de 2021, passe un important pallier, après l’interdiction des véhicules classés Crit’air 5 et 4 en 2023 et 2024. 160 000 voitures sont concernées dans la métropole, soit près d’un quart du parc automobile en circulation dans l’agglo.

Problème : l’essentiel de ces « vieux véhicules » immatriculés avant 2006 pour les essences et 2011 pour les diesels, se concentre dans l’est lyonnais, plus pauvre, selon une étude Urba’Lyon de 2021.

La Métropole a mis en place de nombreuses dérogations. D’une part, elle autorise les petits rouleurs à continuer d’utiliser leurs véhicules classés Crit’air 3,4 ou 5, et ce, 52 jours par an. Récemment, elle a effectué un nouveau rétropédalage en accordant des dérogations aux travailleurs en horaires décalés. Ces dérogations s’obtiennent en ligne via la plateforme Toodego.

Mais, pour ce qui est des coups de pouce pour l’achat de véhicules électriques, l’affaire s’est dernièrement corsée. L’État a annoncé la suppression de plusieurs aides pour l’achat d’un véhicule électrique, suppressions effectives au 2 décembre 2024.

La Métropole de Lyon prévoit d’aller encore plus loin en interdisant les véhicules Crit’air 2 dans la ZFE en 2028. Mais, la majorité écologiste n’est pas vraiment soutenue par ses partenaires communistes et insoumis, qui critiquent une mesure anti-sociale.

Tarifs TCL : ça grimpe en 2025 à Lyon

L’année 2025 va être celle du grand chambardement dans les transports en commun lyonnais. Alors que la RATP va faire son arrivée en tant que gestionnaire du réseau lourd (lire ci-dessous), le Sytral a décidé des hausses de tarifs. Elles entrent en vigueur ce 1ᵉʳ janvier.

Au jeu des augmentations, c’est le symbolique ticket à l’unité qui prend le plus gros coup. Il passe de 2 à 2,10 euros, avec un coût de 20 euros pour les carnets de 10 (tarif classique). « On regroupe une augmentation sur celui-ci tous les trois ans », justifiait Jean-Charles Kholhaas (EEVL), en conseil d’administration du Sytral. Quelques autres exemples en vrac :

  • L’abonnement mensuel pour les 26-64 ans passe de 72,60 à 74,10 euros
  • L’abonnement étudiant reste à 25 euros par mois
  • L’abonnement mensuel famille nombreuse passe de 50,80 à 51,90 euros
  • L’abonnement 65 ans et plus passe de 36,30 à 37 euros

Il faut compter une augmentation générale de 2,25 %. La majorité a également prévu une hausse de 1,72 % en 2026.

Dans le détail, vous trouverez ci-dessous l’évolution des prix concernant les tickets.

Quant aux abonnements, ils sont tous présentés de façon exhaustive ici.

TCL : un nouveau zonage pour 2025 à Lyon et dans le Rhône

Mais, au-delà des prix, c’est la nouvelle tarification en zone, sur l’ensemble du département du Rhône, qui va marquer l’année 2025. Le département sera divisé en quatre zones tarifaires :

  • Un tarif « Zone 1 et 2 », donnant accès à la métropole de Lyon élargie.
  • Un tarif « toutes zones » pour parcourir l’ensemble du Rhône
  • Un tarif deux zones, hors zone 1
  • Un tarif toutes zones, sauf zone 1

Cette nouvelle tarification, « à la parisienne (de l’ancien temps) », ne rentrera en vigueur qu’en septembre 2025.

TCL toujours : la RATP arrive officiellement à Lyon le 1ᵉʳ janvier

C’est la fin d’une histoire qui remonte à 1990. Depuis 35 ans, le Sytral déléguait à un seul et même opérateur, Keolis, l’exploitation de tout le réseau TCL, à travers une délégation de service public (DSP). C’est désormais de l’histoire ancienne, avec l’arrivée de la Régie autonome des transports parisiens… à Lyon.

Le gâteau des TCL va être partagé entre trois opérateurs au 1ᵉʳ janvier 2025. RATP Dev Lyon va exploiter des modes lourds (métros, tramways dont Rhônexpress, sécurité du réseau…). L’opérateur historique Keolis garde les bus et trolleybus.

Quant aux relations usagers, elles seront prises en charge par la société publique locale TCL Relation usagers. Elle aura en charge l’administration de la billettique du réseau ou encore l’information des voyageurs, pour lesquels rien ne devrait changer.

On attend de voir comment va se passer la nouvelle cohabitation, crainte par certains syndicats.

Un nouveau vélo’v électrique plus puissant… et vert !

Plus puissants, plus érgonomiques… Les nouveaux e-velo’v seront l’une des attractions de ce début d’année à Lyon. Après le flop de la précédente version des vélos électriques en libre-service, révélé par Rue89Lyon, l’exécutif écolo à la tête de la Métropole mise énormément sur la nouvelle flotte avec batteries intégrées.

2 500 nouveaux biclous, tous verts, débarqueront en station le 29 janvier à Lyon. Avec des moteurs « cinq fois plus puissants », selon la Métropole, ils devraient permettre de gravir les pentes de Lyon sans (trop) d’efforts.

Pour les habitués de l’abonnement « classique » aux Vélo’v, il faudra mettre une petite rallonge. L’abonnement annuel passera de 31 à 39 euros. Il vous en coûtera ensuite un euro par déblocage de vélo avec assistance. L’abonnement 100% électrique devient lui plus abordable, passant de 150 à 99 euros par an. La première demi-heure de chaque trajet est gratuite, dans la limite de six trajets par jour.

Alors, bientôt la fin des stations vides à Saint-Just et Croix-Rousse ?


#Sytral

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options