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Du Vieux-Lyon à Saint-Just, on a grimpé la future Voie lyonnaise 12 à Vélo’v

À Rue89Lyon, on aime les défis. Alors, on a enfourché notre plus beau vélo rouge (celui en libre-service un peu partout dans la métropole) pour parcourir la très polémique (et politique) Voie lyonnaise 12. Et particulièrement la montée du Chemin-Neuf, qui sera réservée aux vélos après les Nuits de Fourvière.

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Du Vieux-Lyon à Saint-Just, on a grimpé la future Voie lyonnaise 12 à Vélo’v
La montée du Chemin-Neuf comporte aussi une belle descente. On a pas aimé les faire à vélo.

Ils ont montré la voie. En septembre dernier, deux rugbymen néozélandais ont tenté de grimper à Vélo’v la montée du Chemin-Neuf (5e arrondissement). Basés à Lyon durant la coupe du monde de rugby en France, George Bower et Andy Ellis ne se doutaient sans doute pas que cette artère reliant le Vieux-Lyon à Saint-Just allait devenir le centre d’une polémique locale d’ampleur.

Celle-ci concerne la future Voie lyonnaise 12, l’une des autoroutes à vélo voulue par l’exécutif écologiste à la tête de la Métropole. Elle doit relier Bron à Vaise en passant par Fourvière, à l’horizon 2030.

Voie lyonnaise 12 : de polémiques en polémiques

En mars dernier, la Métropole a annoncé que la montée du Chemin-Neuf reliant les quais de Saône à Fourvière pourrait être fermée à la circulation et exclusivement dédiée aux vélos et aux véhicules ayant-droit (riverains et secours). Deux premiers scénarios proposés par les Verts dans le quartier de Saint-Just avaient suscité l’ire de certains habitants.

Mais, la troisième voie proposée par la Métropole a cette fois fâché des habitants de la montée et des associations du Vieux-Lyon, soucieuses de préserver la liaison voiture entre le quartier de Saint-Just et les bords de Saône. La collectivité a annoncé le 15 avril qu’une expérimentation de neuf mois allait commencer après les Nuits de Fourvière.

« Cela permettra de vérifier les évolutions réelles des flux, des temps de parcours et de la sécurité sur les axes concernés et sur les axes de reports », a justifié la Métropole de Lyon, qui tente de jouer la carte du compromis sur ce dossier très politique.

Mais au delà des polémiques, une question se pose : est-ce vraiment possible de grimper là haut à deux roues quand on ne dispose pas de vélo électrique ? Alors que les discussions sont toujours en cours avec les collectifs, on a décidé de se faire chauffer les cuisses sur l’un des sujets brûlants du moment.

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