Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À la Feyssine, un jogging dans un parc nature en lutte face au changement climatique

[Série | Sport dans la ville] À Villeurbanne, le parc de la Feyssine, grand de 40 ha, passe pour un lieu isolé, à la limite sauvage. Une chose… voulue (en partie). À petites foulées, nous sommes allés courir dans un poumon vert à l’histoire à part dans la métropole où la végétation s’adapte, peu à peu, au changement climatique. 

, , ,
Photos
Édition abonnés
Feyssine
Les abords de la Feyssine sont parfois les lieux les plus occupés du parc.

La chose est connue : Lyon regorge d’athlètes en tout genre qui aiment exhiber leur musculature en construction. On y retrouve les adeptes du « street workout » sur les quais du Rhône, mais aussi les coureurs – quasi-quotidien – de ces mêmes quais et du Parc de la tête d’Or. Et puis, il y a les autres. Ceux qui préfèrent chercher un coin tranquille, pour garder pour eux leurs performances olympiques. Mais cela est-il au moins possible à Lyon ?
En remontant un peu au nord, un parc ouvre cette possibilité. Pour y arriver, le joggeur quittant le centre-ville lyonnais devra laisser les dorures de la tête d’Or lyonnais puis, en remontant les quais, longer la Cité internationale avant d’atteindre « la Feyssine ». 
Là, loin de son cossu voisin du 6e, un parc bien moins habité s’ouvre. Géologiquement, ce poumon vert villeurbannais est né après la constitution d’une digue au niveau de l’actuel boulevard Laurent Bonnevay en 1856, pour contrôler les caprices du Rhône. Contre celle-ci, des galets et du sable se sont apposés formant cet ensemble à part dans la métropole. 

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

À l’occasion des Jeux olympiques, Rue89Lyon a voulu prendre le contre-pied de cette grande messe internationale du sport et voir comment ce dernier s’exprime un peu partout dans l’espace public, au plus proche de nous. Skate, yoga, streetworkout, footing, basket… ces sports gratuits, le plus souvent populaires, réunissent des communautés et marquent fortement les lieux où ils sont pratiquées. On vous en propose un tour d’horizon, à Lyon, tout au long de l’été.

Voir tous les articles

#Environnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options