Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Le street workout sur les quais à Lyon, « une communauté plus qu’un sport »

[Série | Sport dans la ville] À Lyon, les installations de street workout du quai Claude-Bernard (Lyon 7e) sont bien connues des aficionados de la discipline. Derrière l’image des muscles et de la performance, qui leur colle quand même à la peau, se cache un espace de sociabilité et d’entraide apprécié des sportifs, mais encore trop peu des sportives.

,
Édition abonnés
Les installations de street workout sur le quai claude bernard
Les installations de street workout sur le quai claude bernard (Lyon 7e), le 17 juillet.

Ce mercredi après midi de juillet, à 17 h, il fait chaud à Lyon. Pas de quoi arrêter ceux qui se rendent régulièrement sur les installations sportives placées sur le quai Claude-Bernard (Lyon 7e).
Depuis le haut des berges, on peut voir un petit groupe d’hommes, quasiment tous habillés (ou déshabillés) de la même manière : shorts de sport, torse nus. À l’ombre des arbres, ils profitent de l’espace et des installations pour réaliser des figures, des tractions, des pompes, voire – plus surprenant pour un public non averti – des pompes « en l’air », mains au sol et jambes tendues vers le ciel.

Un des adeptes du street workout réalisant une « pompe anti-gravité». ©MP/Rue89Lyon
Ces hommes pratiquent le street workout, la « gymnastique de rue » comme le décrit l’un d’entre eux. Aussi appelé « freestyle » ou « callisthénie », ce sport consiste à réaliser des entraînements de musculation au poids de corps, des figures acrobatiques et de force dérivées de la gymnastique, en utilisant le mobilier urbain. Une pratique popularisée aux États-Unis, en particulier dans les quartiers défavorisés de New-York, entre le milieu des années 1990 et le début des années 2000.

Le street workout, « c’est la gymnastique du pauvre »

Depuis, le street workout fait de plus en plus d’adeptes en France, notamment à Lyon où certains viennent s’entraîner sur les quais quasiment tous les jours. Au milieu de ce joyeux spectacle de muscles, on rit, on se rencontre et on se conseille. Une « bonne ambiance » particulièrement appréciée ici.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

À l’occasion des Jeux olympiques, Rue89Lyon a voulu prendre le contre-pied de cette grande messe internationale du sport et voir comment ce dernier s’exprime un peu partout dans l’espace public, au plus proche de nous. Skate, yoga, streetworkout, footing, basket… ces sports gratuits, le plus souvent populaires, réunissent des communautés et marquent fortement les lieux où ils sont pratiquées. On vous en propose un tour d’horizon, à Lyon, tout au long de l’été.

Voir tous les articles

#Société

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options